mer

10

fév

2010

Vous avez rêvé d’un tram-train sur l’île de Nantes ? "C'est possible" : la SNCF l’a fait !

Tout a commencé par une invitation envoyée par e-mail à ma permanence de député. Le conseil régional des Pays de le Loire, la SNCF et l’entreprise Alstom (constructeur de matériel ferroviaire) proposaient samedi 6 février un voyage d’essai du nouveau "tram-train", commandé par la Région pour la future ligne Nantes-Chateaubriant.

Cet essai étant proposé un samedi après-midi, je décide d’y aller en famille, misant sur la curiosité des enfants… qui y ont surtout vu un nouveau tramway! Le fait qu’il faille le prendre à l’intérieur de la gare de Nantes n’a pas eu l’air de les surprendre plus que ça !


Lorsque nous arrivons sur la voie 8, nous constatons que le bout du quai a dû être réaménagé pour être abaissé, ce qui garantit un accès sans marches. Une fois tout le monde monté à bord, voilà notre sympathique tram-train (aux couleurs plus gaies que celles de la TAN !), qui se met en route vers Malakoff.

 

Première surprise, il ne prend pas la direction de Vertou mais celle de Rezé-Pont Rousseau.

 

Deuxième surprise, nous découvrons en fait qu’il sillonne tranquillement les voies de l’île de Nantes pour aller à un terminus improvisé qui n’est autre que la… gare de l’Etat !


Ce petit voyage qui n’a duré quelques minutes nous a démontré de la façon la plus simple mais aussi la plus convaincante qui soit, que l’épine dorsale de transports que l’on cherche toujours sur l’île de Nantes, cette ligne de transports en commun structurante, elle existe : il suffit de réutiliser les voies aujourd’hui empruntées uniquement par des trains de marchandises.


Outre que l’on a un point de vue particulièrement agréable sur les parties les plus récentes comme sur les plus anciennes de l’île de Nantes, on prend surtout conscience en direct de l’intérêt qu’il y aurait à faire « revivre » cette ligne. Un des enfants lève d’ailleurs de temps à autre le nez de sa Nintendo pour s’exclamer « ah, voilà Malakoff », « tiens la salle Mangin-Beaulieu » ! On imagine déjà les stations correspondantes à Malakoff, puis au centre commercial Beaulieu en correspondance avec le Busway, puis une correspondance avec le tramway 2-3, et enfin un terminus que l’on pourrait baptiser « gare des syndicats » (on ne perdrait plus son temps à expliquer la maison des syndicats est aussi la gare de l’Etat et vice-versa !). La question de la desserte du futur CHU aurait-elle trouvé sa réponse ?!

 

Et puis rêvons un peu, le tram-train pourrait poursuivre sa route vers les Machines de lîle (prévoir un panneau « Attention – traversée d’éléphants » !) et pourquoi pas ensuite enjamber la Loire pour rejoindre le bas Chantenay…

 

En attendant, le tram-train sur l’île de Nantes est une réalité qui marche ! A nous d'agir pour que cela ne reste pas le privilège du voyage d’un jour.


Bientôt sur le site : le parcours en vidéo !

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Commentaires: 2

  • #1

    [email protected] (mardi, 16 février 2010 12:28)

    Bonjour,
    Super idée
    Mon fils a habité Chateaubriant j'étais donc intéressée de l'avancée du tram train.J'habite à Mangin et je vois passé presque exclusivement des trains de marchandises. Alors je trouve que c'est une super idée d'utiliser les voies existantes pour améliorer les liaisons sur l'ile.

  • #2

    le renard (mardi, 29 mars 2011 13:09)

    J'aime beaucoup cette idée également, mais un récent article de la FNAUT m'a fait l'effet d'une douche froide : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-demantellement-de-69545155.html
    Qu'en est-il de ce projet annoncé (?) de démantèlement ?

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