jeu.

21

oct.

2010

Notre-Dame-des-Landes : dans le cadre démocratique, notre combat continue.

Au lendemain du vote des collectivités territoriales sur le financement du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Europe Ecologie tient à rappeler sa position sur ce projet. >> Lire la suite.

L'opposition des écologistes à la création d'une nouvelle plateforme aéroportuaire est connue et permanente. Par leurs votes, les collectivités territoriales s'engagent aujourd'hui dans une voie périlleuse pour les finances locales, et sans issue du point de vue de l'équilibre environnemental de notre territoire. Europe Ecologie continuera donc à s'opposer clairement et fermement à un projet du passé, totalement déconnecté des besoins réels de nos territoires, et de la réalité du monde d'aujourd'hui.

 

Cette opposition s'inscrit dans un cadre politique : elle est portée par les élu-e-s écologistes dans toutes les collectivités, locales comme nationales et européenne.

 

Europe Ecologie, en tant que mouvement politique, participe au débat d'idées sur ce sujet, et a engagé avec les associations qui luttent contre le projet d'aéroport des relations faites de confiance durable, d'information mutuelle permanente, parfois d'actions communes.

 

Ces relations sont également basées sur un principe intangible : celui de l'indépendance de chacun des acteurs qui se battent contre le projet d'aéroport.

 

Les militants d'Europe Ecologie sont bien entendus libres de participer aux actions initiées par les associations et acteurs de terrain mobilisés contre l'aéroport. Elles et ils le font dans le cadre de leurs convictions et de leurs engagements de citoyen-ne-s.

 

Mouvement politique responsable, Europe Ecologie inscrit ses engagements et ses actions dans une perspective démocratique qui exclut par principe, et quel que soit le sujet, tout recours à la violence, à la dégradation de biens publics, à la provocation verbale ou aux attaques personnelles dégradantes.

 

Ses élu-e-s et militant-e-s ne sauraient accepter la provocation, pas plus que les amalgames entretenus par certains partisans du projet d'aéroport entre ses prises de position et ses actions pacifiques et les exactions commises par quelques acteurs incontrôlables qui dévaluent le combat qu'ils prétendent incarner.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    normand Luc (vendredi, 19 novembre 2010 16:58)

    Pourquoi Europe écologie c est elle alliée avec le PS ? c' était perdu d avance hélas pour Notre Dame