Les président-e-s des groupes parlementaires écologistes reçus à Matignon

Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste du Sénat, Corinne Bouchoux, sénatrice du Maine-et-Loire, Barbara Pompili et François de Rugy, coprésidents du groupe écologiste à l'Assemblée nationale ont été reçus aujourd'hui par le Premier ministre.


" La rencontre, qui s'est déroulée dans une atmosphère positive et cordiale a permis d'engager un dialogue constructif avec Jean-Marc Ayrault, indiquent les responsables écologistes à l'issue de l'entretien.  

 

L'actualité sociale et économique nous a bien entendu amenés à évoquer la situation de PSA, et le Premier ministre nous a réaffirmé que l'Etat serait aux côtés des personnels de l'entreprise, attentif à ce qu'un accompagnement social leur soit assuré. Cette situation illustre la grande difficulté de l'industrie française, et impose qu'une nouvelle politique économique soit définie avec les partenaires sociaux et mise en œuvre, afin d'enrayer le déclin industriel du pays et de développer les filières d'avenir."

 

La rencontre avec Jean-Marc Ayrault a également été l'occasion d'évoquer les méthodes de travail qui seront celles de la nouvelle majorité.

Sur les textes législatifs programmés pour les semaines à venir (mesures budgétaires, paquet européen incluant Traité de Stabilité, de Coordination et de Gouvernance - TSCG- et mise en œuvre des décisions du dernier conseil européen, tarification sociale et progressive de l'énergie, emplois d'avenir), il a été convenu qu'une concertation préalable associerait le Premier ministre, les présidents des groupes parlementaires écologistes, et les ministres concernés.

 

Les parlementaires écologistes ont naturellement indiqué leur volonté d'être associés très étroitement à la préparation et au déroulement de la conférence environnementale dont le coup d'envoi est prévu en septembre.

 

Partenaires à part entière de la nouvelle majorité, les écologistes apporteront leur contribution au travail parlementaire, avec une volonté claire, et partagée par le Premier ministre : celle de contribuer à l'élaboration de lois efficaces, intégrant les apports de chaque composante de la majorité.

 

" Notre objectif commun, c'est la réussite des politiques publiques et l'obtention de résultats concrets perceptibles par les Françaises et les Français, légitimement inquiets devant la crise et l'état du pays après cinq années de politiques inconstantes et injustes", ont rappelé les représentants des parlementaires écologistes à la sortie de Matignon.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0