Un nouveau commandant pour la gendarmerie

François de Rugy s’est entretenu avec le Général Roland Zamora, Commandant de la région de gendarmerie des Pays-de-la-Loire, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique. Nommé par décret du Président de la République en juillet dernier, le Général Zamora dispose d’une forte expérience obtenue sur le territoire français ainsi qu’à l’étranger.

Ils ont pu échanger sur les grands enjeux locaux de sécurité sur un territoire, caractérisé, comme d’autres, par une remise en cause de l’autorité de l’Etat et par la hausse générale des violences de tous types, aux personnes (agressions, menaces) comme sur les biens (dégradations, vols, cambriolages).

C’est dans ce contexte que le Général Zamora a souhaité exposer au député la stratégie de ses équipes : il a notamment souligné le besoin de renforcer les liens entre les collectivités territoriales, les élus et la gendarmerie nationale. Une coordination continue entre les élus la gendarmerie d’autant plus nécessaire vis-à-vis des défis de sécurité que l’agglomération nantaise est marquée par de profondes transformations démographiques et que la crise est un facteur d’insécurités nouvelles.

La lutte contre l’insécurité et pour le maintien de la paix publique ne souffre ni déni, ni démagogie, estime le député. Chacun doit jouer son rôle pour accompagner ceux qui, sur le terrain, traquent délits et incivilités : les parlementaires en renforçant les moyens de la police et de la gendarmerie, les élus locaux en apportant la coopération de leurs services. Et les citoyens.