énergie

transports

urbanisme

sécurité routière

mer

07

déc

2011

Politique énergétique : les réponses politiciennes du gouvernement

Des questions claires, une réponse politicienne…

Interrogé par François de Rugy sur le prix de l’électricité, la sécurité des installations nucléaires, et les pertes d’emplois enregistrées dans le secteur des énergies renouvelables, Eric Besson se réfugie dans des réponses politiciennes… Et est pris en flagrant délit de mensonge sur le texte de l’accord PS-EELV sur l’énergie…

Pour voir la question et la “réponse” ministérielle, cliquez ici

Lire la suite 3 commentaires

mer

09

nov

2011

G20 : au-delà des paroles, quels actes ?

Séance de questions au gouvernement spéciale cet après-midi à l’Assemblée : la traditionnelle séance a été remplacée par un débat et une série d’interpellations du ministre du budget suite au récent G20.

Difficile, sur un sujet aussi vaste, de considérer que les deux minutes de question réservées à quelques députés suffisaient à faire de cet exercice un réel débat démocratique.

FDR a choisi de poser deux questions précises et concrètes au ministre, tout en lui précisant qu’il lui adressait par courrier une liste plus complète d’interrogations, portant sur tous les sujets abordés lors du G20.

>> Pour lire la question orale et consulter le courrier adressé au ministre, cliquez ici

Lire la suite 2 commentaires

jeu

03

nov

2011

Budget 2012 : A l’assemblée, la nouvelle étude d’impact sur NDDL s’invite aux débats

Dans le cadre du débat budgétaire à l’Assemblée Nationale, lors de l’examen des crédit du ministère des transports, François de Rugy est intervenu pour demander que les conclusions de la nouvelle étude d’impact sur NDDL soient prises en compte par l’Etat. “Chacun cherche à faire des économies : nous tenons ici l’occasion d’une économie de 140 millions d’euros pour le budget de l’État, tout en respectant les intentions du Grenelle”, a rappelé FDR, en demandant l’abrogation de la déclaration d’utilité publique, rendue caduque par les conclusions publiées par le cabinet hollandais.

>> lire le compte rendu des débats

Lire la suite 4 commentaires

lun

31

oct

2011

Des antennes relais qui posent question[s]

En lançant le Grenelle des ondes, en 2009, le gouvernement affirmait que les principes de transparence, d’information et de concertation des riverains et des municipalités allaient enfin être garantis.

Deux ans plus tard, la montagne a encore une fois accouché d’une souris, et les habitants qui voient s’implanter à proximité de leurs domiciles de nouvelles antennes ne savent toujours pas clairement vers qui se tourner pour faire aboutir leurs demandes d’information, et réétudier les installations prévues par les opérateurs.

>> lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

mar

11

oct

2011

Algues vertes : FDR dénonce une véritable provocation gouvernementale

Le mardi 11 octobre 2011, est paru au Journal Officiel un décret ministériel assouplissant les normes d’épandage d’azote sur les surfaces agricoles. Ce décret aura pour conséquence une augmentation de 20 % des quantités d’azote, ce qui favorisera la prolifération des algues vertes, dont on connaît la toxicité et les effets néfastes voire mortels. C’est pourquoi, François de Rugy a interpellé la ministre de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, afin de demander la suspension immédiate de l’application de ce décret, ainsi que l’ouverture d’une concertation entre tous les partenaires concernés et la mise en place d’une étude d’impact sérieuse et scientifique sur les conséquences des mesures envisagées avant toute prise de décision.

>> lire la question écrite

les normes d’épandage des effluents d’élevage

Lire la suite 0 commentaires

lun

03

oct

2011

Notre-Dame-des-Landes : petit à petit, les candidats socialistes à la primaire reconnaissent la nécessité d’ouvrir enfin un vrai débat démocratique

Après Ségolène Royal samedi, c‘est au tour d’Arnaud Montebourg de faire part de ses doutes sur la pertinence de la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Que deux candidats à la primaire organisée par le Parti Socialiste aient évolué aussi clairement sur le dossier de l’aéroport démontre que ce projet fait de moins en moins consensus, et que l’exigence citoyenne d’un réexamen sérieux et dépassionné du projet de Notre-Dame-des-Landes commence à être enfin entendue.

Même François Hollande, pourtant favorable au projet, dans une correspondance récente (voir l’image) ne traite plus la “substitution de l’aéroport du Grand Ouest à l’actuel aéroport de Nantes Atlantique” que comme une “éventualité.

Les responsables écologistes en appellent à l’organisation d’une consultation de la population.

Pour lire leur communiqué, cliquez ici.

Lire la suite 0 commentaires

sam

01

oct

2011

NDDL : les déclarations de Ségolène Royal démontrent que le débat est plus que jamais ouvert

Ce matin, à Nantes, Ségolène Royal a appelé à une “remise à plat” de l’ensemble du projet de nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à l’organisation d’une “nouvelle enquête publique” et à un “moratoire” sur la concession accordée au groupe VINCI pour la construction et l’exploitation de l’équipement. Cette déclaration démontre clairement que le doute sur la pertinence du projet progresse dans la société française. Les responsables régionaux d’Europe Ecologie-Les Verts ont réagi à cette déclaration importante.

Pour lire le communiqué, cliquez ici

Lire la suite 3 commentaires

ven

22

jui

2011

Protection de l’environnement : qui aura voix au chapitre ?

Dans la torpeur de l’été, un décret gouvernemental sème l’inquiétude parmi les associations de défense de l’environnement. La modification des règles sur la représentativité des associations – qui ouvre le droit à la participation à certaines instances de concertation publique, et conditionne l’agrément – n’a pas fait l’objet d’une explication claire de la part de la ministre : quels seront les mécanismes d’accompagnement des associations à leur mise en conformité avec les nouvelles règles ? Quelles seront les conséquences de ce décret pour les associations d’experts, dont la fonction d’alerte s’est avérée indispensable au cours de ces dernières années, et qui craignent de perdre l’agrément indispensable pour pouvoir entamer des procédures judiciaires à l’encontre des pollueurs ? Pour obtenir des réponses, FDR interroge la ministre de l’environnement, par une question écrite.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

09

jun

2011

NDDL : une opposition pacifique et démocratique

Au cours du dernier week-end, une entreprise d’Orvault qui doit intervenir sur le chantier du projet contesté d’aéroport a été la cible de dégradations de ses outils de travail. FDR, qui combat le projet d’aéroport, a tenu à rappeler que son action, comme celle des militants écologistes, s’inscrivait dans un cadre démocratique et pacifiste, et qu’il condamnait sans ambiguïté tous les actes de vandalisme. Il a adressé un courrier en ce sens au directeur de l’entreprise, après s’en être entretenu de vive-voix.

>> lire le courrier

Lire la suite 0 commentaires

mar

07

jun

2011

Ca débat sur LCI : FDR invité de Michel Field sur la question du nucléaire

Alors que l’Allemagne confirme sa stratégie de sortie du nucléaire, François de Rugy était l’invité de Michel Field. L’occasion pour le député écologiste de saluer une décision “murement réfléchie”, et de pointer les décisions prises par les gouvernements successifs en France, qui conduisent le pays à une dépendance excessive à l’électricité.

Pour revoir l’émission, cliquez ici.

Lire la suite 0 commentaires

mer

01

jun

2011

FDR interroge le gouvernement sur la sortie du nucléaire en France

Après la décision du gouvernement allemand de sortir du nucléaire, François de Rugy a interrogé le Premier ministre quant à sa volonté d’en faire de même en France, rappelant au passage à Eric Besson qu’en “matière de ridicule politique, le risque zéro n’existe pas“. Retrouvez sa question en vidéo ici.

Lire la suite 2 commentaires

mar

10

mai

2011

Parc éolien offshore des deux-îles : FDR exhorte NKM à passer des paroles aux actes

Après le vote du Conseil Général de la Vendée en faveur de la réalisation du parc éolien offshore des deux-îles, François de Rugy, député écologiste de Loire-Atlantique, interpelle la ministre de l’écologie.

>> lire la suite

Lire la suite 1 commentaires

mer

30

mar

2011

Aménagement du territoire : un “bouclier rural” est indispensable

Le désengagement croissant de l’Etat dans les territoires ruraux est inacceptable. La politique d’aménagement du territoire doit être plus efficace et solidaire à l’égard de ceux vivant dans des zones injustement laissées à l’abandon, en dépit des efforts consentis par les collectivités locales. La protection des services publics de proximité, l’aide aux secteurs économiques en difficulté et la modernisation des structures agricoles constituent un « bouclier rural » propre à restaurer l’unité de ces territoires et défendre l’égalité entre les citoyens.

Lire la suite 0 commentaires

mer

30

mar

2011

Réduction des gaz à effets de serre : une résolution pour mettre enfin en oeuvre les engagements du Grenelle

L’utilité du Grenelle n’existe que si les engagements pris à cette occasion se concrétisent en mesures ayant force de loi. Force est de constater que le gouvernement et la majorité rechignent à légiférer dans ce domaine, malgré les incessantes déclarations d’intention du Président de la République. Cette résolution déposée par l’opposition permet d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle afin de lutter efficacement contre les effets du changement climatique. Il est plus que jamais nécessaire de traduire en acte ce qui a été promis par la parole gouvernementale depuis 2007.

Lire la suite 0 commentaires

ven

25

mar

2011

L’humanité a droit à la vérité sur le nucléaire

Dans une tribune publiée dans Le Monde, François de Rugy, Yannick Jadot, Jean-Luc Benhamias et Guy Hascoët en appellent à la sortie immédiate du silence et de l’opacité sur le nucléaire.

>> lire la tribune

Lire la suite 1 commentaires

mer

23

mar

2011

FDR interroge le gouvernement sur le nucléaire

Mercredi 23 mars 2011, lors de la séance de Questions au Gouvernement, François de Rugy a interrogé Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, sur la sécurité des installations nucléaires. Retrouvez la question en vidéo ici.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

17

mar

2011

Le message du PDG d’EDF à ses salariés : quand l’indécence le dispute à l’inacceptable.

Dans un message interne rédigé alors que le Japon connaît une crise nucléaire majeure, le PDG d’EDF enjoint à ses salariés de “rassurer (leurs) familles (leurs) amis, (leurs) voisins” “sur les moyens qu’EDF, en tant qu’industriel responsable, met en œuvre en permanence pour assurer la prévention des risques de ses centrales”.
Une telle intervention est tout simplement inacceptable : que le Président d’une société détenue à 85% par l’Etat tente de faire de ses collaborateurs les agents d’un lobby est incompatible avec la neutralité que l’on est en droit d’attendre d’une entreprise qui exerce des missions de service public.

>>lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

mer

16

mar

2011

Nucléaire : FDR s’est exprimé lors du débat préalable au Conseil européen

Ce mercredi 16 mars, François de Rugy s’est exprimé sur le nucléaire lors du débat préalable au Conseil européen. Retrouvez son intervention en vidéo ici.

Lire la suite 1 commentaires

mar

15

mar

2011

Crise nucléaire au Japon : FDR mobilisé

Ce mardi 15 mars, tous les esprits étaient tournés vers le Japon et la grave crise nucléaire qu’il traverse dignement mais tragiquement. Revivez la journée de François de Rugy et ses collègues députés écologistes, pleinement marquée par ces événements.

Lire la suite 0 commentaires

lun

14

mar

2011

Médias : FDR à LCP Info

François de Rugy était invité ce lundi 14 mars au journal de 13h30 de LCP. L’occasion pour lui de revenir sur les événements se déroulant au Japon et faire le point sur le nucléaire et les énergies renouvelables.

Retrouvez la vidéo ici.

Lire la suite 0 commentaires

mer

02

mar

2011

Etiquetage nutritionnel : les consommateurs exigent la transparence

En vertu des travaux de la Commission et du Parlement européen relatifs à l’harmonisation de l’étiquetage nutritionnel, cette proposition de loi s’avère indispensable. Elle a le mérite d’apporter une meilleure information aux consommateurs dans un souci légitime de santé publique. De plus, elle permet de lever le voile sur les pratiques peu recommandables de certains industriels de l’agro-alimentaire en les distinguant de ceux qui fournissent des produits de qualité, dans le respect des normes sanitaires et environnementales.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

17

fév

2011

Alimentation, environnement et productivisme agricole : informer sur les risques est toujours utile !

A la veille du Salon de l’Agriculture, France Nature Environnement lance une campagne de publicité dans le métro parisien. Cette opération coup de poing contre les abus des pratiques agricoles productivistes a suscité une réaction très virilente du ministre de l’Agriculture. FDR apporte son soutien à l’association.

Lire la suite 2 commentaires

jeu

03

fév

2011

Mixité sociale et urbanisme : FDR souhaite aller plus loin.

A l’occasion du débat parlementaire organisé pour les 10 ans de la loi Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU), François de Rugy revient sur l’application de ses différentes dispositions.
La mixité sociale a évolué mais mérite une 2e phase prévoyant de plus lourdes pénalités pour les communes récalcitrantes, une intervention sur les loyers, les logements vacants, insalubres…

Lire la suite 0 commentaires

jeu

20

jan

2011

Eolien maritime : il est temps de décider et d’agir !

Au printemps dernier, avec la loi Grenelle 2, le gouvernement a bridé le développement de l’éolien terrestre. Fin 2010, les décrets Borloo sont venus mettre un frein à l’équipement des particuliers comme des entreprises à l’énergie photovoltaïque. Désormais, c’est l’éolien maritime qui est menacé par l’inertie du pouvoir à publier les appels à projets pourtant validés par les élus locaux comme les professionnels du secteur.
FDR a interrogé le gouvernement sur ses intentions en la matière, et plus particulièrement sur les projets de la région Pays de la Loire. Bien qu’alambiquée, la réponse minsitérielle laisse la porte ouverte à un réexamen du dossier vendéen : le départ de Philippe de Villiers contribuera-t-il au déblocage de ce projet soutenu par tous les autres acteurs locaux ?

Lire la suite 1 commentaires

mar

21

déc

2010

Photovoltaïque : les députés écolo adressent une lettre ouverte à Nathalie Kosciuscko-Morizet

Le gouvernement vient de réaliser une nouvelle volte-face: après avoir encouragé le développement de l’énergie solaire, il a, par simple décret, gelé tous les projets d’installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance supérieure à 3 kwc.

Cette décision incompréhensible pénalise les PME, les collectivités et les entreprises qui avaient engagé d’importants projets de production d’électricité solaire.

Les députés écologistes ont saisi la ministre de l’écologie de la question, et lui demandent de retirer sans délai son décret, et d’engager une véritable négociation avec tous les acteurs de la filière.

Pour lire la lettre ouverte, c’est ici.

Lire la suite 2 commentaires

mar

20

jui

2010

Accord financier en catimini sur NDDL : FDR demande des explications

La signature, au cœur de l’été, d’un accord dont les détails n’ont pas été rendus publics, qui engage les deniers de l’Etat et les budgets des collectivités locales, dans une période de forte tension sur les finances publiques, a de quoi étonner et choquer.

FDR a adressé un courrier au premier ministre pour obtenir des éclaircissements sur cet accord bien peu transparent, conclu dans la torpeur de l’été.

Lire la suite 0 commentaires

mar

22

jun

2010

Normes sanitaires : La spécificité des AMAP doit être préservée.

François de Rugy a interpellé le Gouvernement aujourd’hui sur les normes sanitaires applicables aux locaux des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Favorisant l’agriculture paysanne et les cycles courts de distribution, les AMAPs sont de plus en plus assimilées à des points de vente collectifs dont les normes sanitaires sont très contraignantes pour ces petites associations se réunissant de façon ponctuelle dans des locaux bien souvent prêtés par les communes.

>> Voir l’intervention de François de Rugy et la réponse du Gouvernement.

Lire la suite 5 commentaires

ven

11

jun

2010

Grenelle : un atelier parlementaire à la fois studieux et participatif

Pour son premier atelier parlementaire de circonscription, François de Rugy avait choisi le thème du Grenelle de l’environnement. Devant une centaine de personnes, Philippe Plisson, député PS de la Gironde, Mathieu Orphelin, vice-président du Conseil Régional et FDR ont confronté leurs points de vue, raconté leur expérience du Grenelle, de sa mise en place à son dénouement tronqué.

>> Retour sur cet atelier parlementaire riche en enseignements.

Lire la suite 0 commentaires

mer

09

jun

2010

FDR interpelle le gouvernement sur la dérive financière du réacteur ITER

Lors des questions au gouvernement de mardi, François de Rugy a interpelé le gouvernement au sujet du coût de construction du réacteur ITER de Cadarache (PACA), qui a triplé entre 4 ans, au détriment d’autres projets de recherche.

>> Voir la question posée par François de Rugy.

Lire la suite 0 commentaires

mar

01

jun

2010

Parcs éoliens maritimes en région Pays de la Loire : un “enjeu énergétique et industriel majeur”

Charles Gautier, sénateur-maire (PS) de Saint-Herblain, et François de Rugy, député écologiste de Loire-Atlantique ont déposé conjointement aujourd’hui une question écrite à la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie. Ils avaient récemment tiré la sonnette d’alarme, en compagnie de parlementaires et élus locaux, sur la question de l’éolien terrestre menacé dans son développement par les dispositions adoptées par l’Assemblée dans le cadre du Grenelle 2.

>> Lire la suite de l’article.

Lire la suite 0 commentaires

lun

31

mai

2010

Antennes-relais : opérateurs et parents d’élèves de l’école Charles Lebourg ne sont pas sur la même longueur d’ondes.

François de Rugy s’est rendu vendredi matin à l’école Charles-Lebourg pour venir écouter les parents d’élèves qui combattent contre l’implantation d’antennes-relais autour de l’école. Il y en a déjà 8, il y en aura bientôt une neuvième. Bien trop, au goût des parents.

>> Lire la suite de l’article.

Lire la suite 0 commentaires

mar

18

mai

2010

NDDL : La méthode Coué du gouvernement…

A l’occasion d’une question orale sans débat posée au gouvernement ce mardi matin, François de Rugy a une nouvelle fois exhorté le ministre des Transports à se rendre à Notre-Dame des Landes pour se faire une meilleure idée du problème posé par ce projet de construction de nouvel aéroport coûteux et inutile. Hélas, la réponse du ministre n’est guère rassurante.

>> Voir la séquence vidéo.

Lire la suite 5 commentaires

lun

10

mai

2010

Eolien : Les élus de Loire-Atlantique mobilisés.

A l’initiative de François de Rugy et de Charles Gautier, plusieurs élus et représentants de collectivités de Loire-Atlantique ont organisé une conférence de presse pour exposer concrètement les enjeux écologiques et économiques que représente l’éolien pour notre région et exprimer leur dépit face aux reculs du Grenelle 2. >> Lire l’article.

Lire la suite 2 commentaires

ven

07

mai

2010

Débat : “L’écologie, toujours une priorité ?”, sur LCP.

Durant l’émission “Pile et Face” diffusée sur la Chaine Parlementaire, François de Rugy a pu débattre face à Alain Gest, député UMP de la Somme sur un sujet forcément d’actualité : “L’écologie, toujours une priorité ?“. Une question à laquelle il est difficile de répondre par l’affirmative eu égard au débat sur le Grenelle 2 et aux décisions du Gouvernement. >> Visionnez le débat.

Lire la suite 2 commentaires

jeu

06

mai

2010

Grenelle 2 : FDR prend la parole à l’Assemblée nationale

Dans la nuit de mardi à mercredi, François de Rugy s’est exprimé à l’Assemblée nationale pour dénoncer les dérives du Grenelle 2 actuellement débattu dans l’hémicycle. Pendant près de vingt minutes, il a exhorté le gouvernement à faire ce qui est “économiquement et écologiquement juste”.

>> Retrouvez l’intégralité de sa prise de parole en cliquant ici.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

06

mai

2010

Et si la construction de l’aéroport de NDDL était abandonnée…

Alors qu’il a accueilli mercredi devant l’Assemblée nationale des opposants au projet du nouvel aéroport de Notre-Dame des Landes, François de Rugy s’est prêté à un petit exercice de style pour la revue “Place Publique” : Et si la construction de l’aéroport était abandonnée… Projetons-nous dans un futur qui n’est peut-être pas si lointain.

Lire la suite 1 commentaires

mer

05

mai

2010

“Que l’UMP se ressaisisse, et nous voterons POUR le Grenelle 2”

François de Rugy multiplie les interventions dans les médias pour mettre en lumière les contradictions du gouvernement entre ses “aspirations écologistes” et les conséquences des amendements apportés au Grenelle 2. Cette fois-ci, c’est devant les caméras de la Chaine Parlementaire qu’il s’est exprimé. Nous vous proposons de revoir cette séquence. >> Voir la séquence vidéo (20min)

Lire la suite 0 commentaires

mer

05

mai

2010

Grenelle 2 : Jean-Louis Borloo voulait une “cathédrale”, c’est un “chef d’oeuvre en péril”.

Le Grenelle de l’environnement est pour Jean-Louis Borloo, ” le rêve d’une vie“. Mais à force de le donner en pâture aux lobbies de tous poils, ce rêve est en train de devenir un vrai cauchemar, un “chef d’oeuvre en péril” selon François de Rugy qui s’est exprimé à ce sujet sur France Bleu.

>> Ecouter la séquence audio.

Lire la suite 0 commentaires

mar

04

mai

2010

Grenelle 2 : FDR interpelle Jean-Louis Borloo sur France Inter.

Le vent de la discorde souffle toujours alors que le débat sur le Grenelle 2 s’ouvre aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Au micro de France Inter, François de Rugy a exhorté une nouvelle fois le ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo à prendre ses responsabilités et à engager la France dans la conversion écologique dont elle a besoin.

>> Ecouter la séquence audio.

Lire la suite 0 commentaires

lun

03

mai

2010

Ateliers parlementaires : Le dossier de l’éolien

  • Un point sur les enjeux du débat,
  • L’accès aux documents de travail des députés,
  • Des informations sur le “dessous des cartes”,
  • Une revue de presse en temps réel sur le sujet,
  • La compilation des actions de votre député sur la question,
  • Un forum pour vous permettre de discuter et exprimer votre point de vue

en un clic, accédez au dossier de l’Atelier parlementaire de François de Rugy.

Lire la suite

lun

03

mai

2010

Eolien : FDR s’exprime sur France Info

François de Rugy continue de s’opposer fermement aux amendements proposés par la majorité concernant l’énergie éolienne. Cette fois-ci, c’est au micro de France Info qu’il a condamné les détracteurs de cette énergie propre dans la chronique “Planète environnement“.

>> Ecouter la chronique.

Lire la suite 0 commentaires

ven

30

avr

2010

Eolien : FDR s’exprime sur RMC

Alors que la lutte pour la survie de l’énergie éolienne s’engage contre les amendements apportés par le Grenelle 2, François de Rugy s’est exprimé sur ce sujet ce matin sur RMC. L’occasion de faire le point une nouvelle fois sur les véritables raisons de ces amendements et leurs conséquences dramatiques.

>> Ecouter cette séquence audio

Lire la suite 0 commentaires

jeu

29

avr

2010

Grenelle 2 : Vers la fin de l’éolien français ?

Lors d’une conférence de presse le mercredi 28 avril 2010, les député-e-s du Groupe d’Action Parlementaire pour l’Ecologie, dont François de Rugy est le co-président, ont voulu attirer l’attention sur les amendements adoptés en commission qui pourraient bien sonner le glas de l’éolien en France.

>> Lire la suite de l’article.

Lire la suite 1 commentaires

jeu

29

avr

2010

Energie éolienne : François de Rugy interpelle le gouvernement

Lors de la séance des questions orales, François de Rugy a de nouveau interpellé le gouvernement sur le débat autour de l’énergie éolienne et sur les mesures restrictives préconisées par une récente mission parlementaire.

>> Lire le texte de la question et la réponse du gouvernement.

Lire la suite 0 commentaires

mer

07

avr

2010

Tempête Xynthia : François de Rugy membre de la mission d’information de l’Assemblée Nationale

Alors que François de Rugy avait demandé la constitution d’une commission d’enquête parlementaire début mars, la majorité a préféré se contenter d’une simple mission d’information, dont les pouvoirs d’investigation sont plus limités.

Lire la suite 0 commentaires

mer

07

avr

2010

FDR débat la politique écologique de Sarkozy sur LCP.

Le président est-il fâché avec l’écologie ? Oui assurément. C’était aussi le thème de l’émission “Ca vous regarde” diffusée mercredi 31 mars sur LCP. Face à François Grosdidier, député UMP de Moselle, Jean-Marc Fedida, avocat, et Erwan Lecoeur, sociologue, François de Rugy a parlé de l’abandon de la “taxe carbone” et de la conversion écologique de l’économie.

>> Voir cette émission.

Lire la suite 0 commentaires

mar

06

avr

2010

Changement climatique : FDR s’exprime sur Claude Allègre sur Arte.

Dans un reportage diffusé jeudi 1er avril sur Arte dans le magazine “GlobalMag“, François de Rugy s’est exprimé sur le personnage Claude Allègre et ses “théories” fumeuses sur le réchauffement climatique qui n’ont rien d’un poisson d’avril. Ancien ministre de l’Education, Claude Allègre s’est depuis fait le porte-parole des climatosceptiques, allant jusqu’à dénigrer violemment le travail des scientifiques et des écologistes.

>> Voir ou revoir cette séquence…

Lire la suite 0 commentaires

ven

02

avr

2010

Eoliennes : débat avec FDR en direct sur LCP.

Invité de l’émission “Politique Matin” sur La Chaine Parlementaire le 31 mars 2010, François de Rugy a débattu la question des éoliennes après la publication d’un rapport très contesté le 30 mars, dont le co-rapporteur Philippe Plisson (PS) a démissionné au cours de la mission.

Inspiré par les opposants les plus virulents à l’énergie éolienne, le rapport préconise “une meilleure régulation des activités éoliennes” dont la principale conséquence sera de rendre quasi-impossible le développement de nouveaux parcs éoliens. Encore une fois, on voit ce que valent les engagements d’objectifs chiffrés pourtant fixés par le Grenelle de l’environnement.

Lors de ce débat, François de Rugy était opposé à Franck Reynier, député UMP de la Drôme et rapporteur de la mission d’information commune sur l’énergie éolienne.

>> Voir le débat…

Lire la suite 0 commentaires

mer

31

mar

2010

Le gouvernement laisse les Français seuls face aux augmentations des tarifs de l’énergie

Quelques jours après l’annonce de l’abandon de la “taxe carbone“, François de Rugy demande au Gouvernement de s’expliquer sur sa politique énergétique et notamment sur la hausse des prix du gaz et de l’électricité pendant les “Questions au Gouvernement“.

>> Voir ou revoir la séquence…

Lire la suite 0 commentaires

mar

23

mar

2010

Le pouvoir sacrifie l’ambition écologique à ses petits calculs politiciens

Décidément, le gouvernement ne comprend rien. Les Français, aux Européennes puis aux régionales, ont exprimé massivement leur aspiration à une prise en compte renforcée des enjeux écologiques dans les politiques publiques. Ils ont dit leur volonté d’une nouvelle politique sociale et économique, enfin juste, et enfin efficace. Ils ont dit leur colère de voir un clan accaparer tous les pouvoirs .
Les deux réponses immédiates apportées par Nicolas Sarkozy à ce cri de colère populaire illustrent la perte de sens du président et de ses conseillers : hier, on a procédé à un remaniement inspiré par la seule volonté de servir tous les courants de l’UMP.
Aujourd’hui, alors que les solutions écologistes progressent dans l’opinion, le premier ministre signe l’arrêt de mort de la seule fiscalité qui puisse répondre aux défis de l’avenir.

Lire la suite 0 commentaires

mar

09

mar

2010

Tempête Xynthia : FDR demande une commission d’enquête parlementaire

COMMUNIQUE DE FRANCOIS DE RUGY

Après s’être rendu sur place, notamment à la Faute sur Mer avec Jean-Philippe MAGNEN, tête de liste Europe Ecologie pour les élections régionales, dès le lundi 1er mars, François DE RUGY a déposé ce jour avec ses collègues députés Verts, sur le Bureau de l’Assemblée nationale une demande de commission d’enquête parlementaire sur les conséquences dramatiques de la tempête Xynthia.

Lire la suite 2 commentaires

jeu

18

fév

2010

Indemnisation des victimes d’accidents de la route : une avancée salutaire

La proposition de loi déposée par le groupe UMP permet une véritable avancée, en plaçant les assureurs face à leurs responsabilités, et en améliorant l’indemnisation des victimes. Assez bizarrement, c’est des rangs mêmes du parti présidentiel que sont venues les réticences ou les critiques : le lobby des assureurs a assurément de bons relais.
Refusant de se laisser enfermer dans une attitude d’opposant systématique, FDR est intervenu pour soutenir la proposition de loi.

Lire la suite 0 commentaires

mar

16

fév

2010

Mesures contre les dégazages sauvages : FDR en appelle au Gouvernement.

La Loire-Atlantique est l’une des régions les plus touchées par les dégazages sauvages et c’est en partant de ce triste constat que François de Rugy a interpellé le ministre de l’Ecologie. En novembre 2009, ce sont encore 8 tonnes de galettes de fioul qui sont venues s’échouer sur les plages de l’île de Noirmoutier. “Quelles mesures ont été ou vont être prises pour empêcher cela ?” a demandé FDR mi-février dans une question écrite au Gouvernement qui n’a pas encore daigné répondre.

Lire la suite 0 commentaires

mer

06

jan

2010

Nicolas Sarkozy ne pourra pas indéfiniment mettre la question du réchauffement climatique au congélateur !

Alors qu’il se rend – en train- à Cholet pour assister à la présentation des voeux présidentiels aux forces économiques, FDR voit comme un “mauvais signe” l’annonce, par Nicolas Sarkozy, d’un nouveau report de la mise en oeuvre d’une véritable fiscalité environnementale. Il propose au président de s’inspirer enfin des conclusions de la commission Rocard ou de la proposition de loi déposée par les députés verts dès le printemps dernier, qui prévoyait une contribution climat énergie”universelle, socialement juste et écologiquement efficace”.

Lire la suite 0 commentaires

mer

30

déc

2009

Communiqué de presse

Annulation de la Taxe carbone par le Conseil constitutionnel : L’occasion d’adopter une vraie contribution climat énergie

Pour motiver sa décision d’annuler les articles du projet de loi de finances instaurant une taxe carbone en 2010, le Conseil constitutionnel reprend quasiment mot pour mot les arguments des écologistes.


Lire la suite 0 commentaires

jeu

03

déc

2009

Algues vertes : les députés Verts appellent le Parlement à se saisir du dossier

“Cette pollution n’est pas une fatalité”

Inspirée par un travail de réflexion mené conjointement par les écologistes des régions Bretagne et Pays de la Loire, auquel ont notamment participé Guy Hascoët et Jean-Philippe Magnen, une demande de commission d’enquête parlementaire a été déposée à l’Assemblée par François de Rugy, député de Loire-Atlantique, au nom des trois députés verts.

Lire la suite 0 commentaires

mer

02

déc

2009

Avant Copenhague, FDR invité de LCP

Alors que l’Assemblée s’apprête à débattre – bien tardivement – sur le sommet de Copenhague, FDR est l’inivté du rendez-vous politique de la mi-journée de la Chaîne Parlementaire. Il débat avec Christian Jacob, député UMP.

Pour visionner l’émission, cliquez sur l’image

Lire la suite

mar

20

oct

2009

Taxe carbone : Les propositions concrètes du Groupe d’Action Parlementaire sur l’Ecologie

Après s’être rassemblés au sein d’un Groupe d’Action Parlementaire pour l’Ecologie, les députés verts et des députés socialistes passent aux travaux pratiques. Au menu : la taxe carbone…

Lire la suite

jeu

24

sep

2009

Le Groupe d’Action Parlementaire sur l’écologie est né !

Initiative inédite, qui prouve la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux au sein de l’ensemble de la gauche : les députés Verts et des députés socialistes viennent de créer un groupe de travail commun, co-animé par François de Rugy et le député socialiste Christophe Caresche. Une manière de dépasser les frontières partisanes pour aborder de front des questions qui n’appartiennent à personne, et auxquelles personne n’échappera…

Lire la suite 0 commentaires

mar

08

sep

2009

Carbone : le temps de la responsabilité et de la solidarité

Tribune co-signée avec Yves Cochet et Noël Mamère, députés Verts, Sandrine Bélier et Yannick Jadot, députés européens d’Europe Ecologie et
Christophe Caresche, Pascal Deguilhem, Jean Launay, Geneviève Perrin-Gaillard, Philippe Plisson, Philippe Tourtelier, Géraud Guibert, Eric Loiselet (députés et animateurs du Pôle écologique du Parti socialiste).


Parue sur Mediapart.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

23

jui

2009

Quels sont les coûts réels de production de l’électricité en France ?

FDR dépose sur le bureau de l’Assemblée une résolution visant à créer une commission d’enquête parlementaire sur la question.

Lire la suite 0 commentaires