Une semaine chez les écolodéputé-e-s / Épisode 3

Vote sur la réforme des retraites, début de l’examen du budget 2014, inquiétudes sur le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires ou sur l’immobilisme en matière d’ondes électromagnétiques… La vraie actualité parlementaire a été escamotée par la déplorable affaire Leonarda…

  1. RETOUR SUR LA POLÉMIQUE DE LA SEMAINE

  2. …c'est bien entendu la déplorable affaire de l'expulsion de Leonarda, jeune fille de 15 ans, opérée lors d'une sortie scolaire. Une affaire médiatisée qui interroge sur la question plus large des reconduites aux frontières, et qui conduit les député-e-s écolos à réagir vivement aux premières explications-justifications avancées par le ministre de l'intérieur.
  3. L'ACTUALITÉ PARLEMENTAIRE PAR THÉMATIQUES

  4. > protection sociale

  5. "Nous attendions de la nouvelle majorité de gauche une réforme indispensable de notre système de retraites. Une réforme qui saurait associer justice dans son financement et grandes avancées sociales dans ses dispositions. C’est à partir de ce constat que la grille de lecture des écologistes s’est construite. " Véronique Massonneau justifie l'abstention des écologistes…

     
  6. Réforme des retraites : l’abstention des écologistes
  7. > énergie

  8. Alors que la presse dominicale a relayé les pressions d'EDF pour obtenir une prolongation de la vie des centrales nucléaires françaises, Denis Baupin interroge le ministre de l'écologie…

  9. Denis Baupin : “Prolonger la durée de vie des centrales nucléaires serait une provocation”
  10. > qualité environnementale et biodiversité

  11. L'ANSA vient de publier un nouveau rapport qui appelle les pouvoirs publics à agir pour limiter l'exposition des populations aux ondes. Rapporteure d'une proposition de loi sur les ondes électromagnétiques renvoyée en commission à la demande de la ministre de l'économie numérique, Laurence Abeille interroge le ministre de l'environnement sur les intentions gouvernementales en la matière, et sur le calendrier législatif prévisible sur la question.
  12. Ondes électromagnétiques : Laurence Abeille parle santé publique, l’UMP s’en moque
  13. > finances publiques

  14. Le marathon budgétaire est lancé dans l'hémicycle. Eva Sas, membre de la commission des FInances et cheffe de file des écolodéputé-e-s fait le point sur le texte.

    Un texte qui a évolué depuis sa première présentation par le premier ministre, a enregistré des avancées sur certains sujets chers aux écologistes, mais également connu des atternoiements assez incompréhensibles, sous la pression du patronat.

  15. "Prise de conscience de l'impasse de la politique d'austérité en Europe, affaiblissement du consentement à l'impôt, confirmation du réchauffement climatique et de la nécessité de changer de modèle de développement, montée en puissance des extrémismes… Voilà le contexte de l'élaboration de ce budget." Eric Alauzet indique quelles seront les lignes de force des positions écologistes au cours de la discussion budgétaire, et Eva Sas précise les priorités du groupe…

  16. Budget : “Notre boussole, c’est la conversion écologique de l’économie”
  17. Pour Eva Sas, “la responsabilité, c’est de donner un horizon et un projet à la France”
  18. Au cours de la discussion, un motif de satisfaction ce vendredi midi : l'adoption d'un amendement commun aux écologistes et aux socialistes sur la baisse de la TVA pour la rénovation thermique des logements.
  19. UN DÉPUTÉ À LA QUESTION

  20. Chef de file des écolodéputé-e-s sur le Projet de Loi de Financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, Jean-Louis Roumegas précise la lecture politique des écologistes sur le projet élaboré par le gouvernement et les pistes d'amélioration du texte dont l'examen en commission des Affaires sociales se poursuit actuellement.
Read next page
View the story "Une semaine chez les écolodéputé-e-s / Épisode 3" on Storify]” readonly=”readonly” class=”story-link”/>