Enseignement préscolaire
Enseignement scolaire
Enseignement supérieur
Recherche

ven

28

oct

2011

Education : derrière les chiffres, il y a des enfants…

La question de l’éducation, pourtant essentielle, occupe très peu de place dans les travaux législatifs de l’Assemblée Nationale : on sait peu qu’aucune des mesures imposées depuis 2007 n’a fait l’objet d’un texte de loi, ou d’un débat parlementaire.

Aidé de ses délégué(e)s, FDR a décidé de réaliser un bilan le plus exhaustif possible de la situation des écoles, collèges et lycées de la circonscription…

>> en savoir plus

Lire la suite 0 commentaires

ven

02

sep

2011

Ecole maternelle de Pont-Marchand : François de Rugy demande la nomination rapide d’un quatrième enseignant

En cette année de suppression massive de postes d’enseignants, et alors même que les effectifs scolaires globaux augmentent sensiblement, les services de l’Education Nationale sont contraints de gérer la pénurie de personnels, conséquence de la politique gouvernementale.

Parents et enseignants de l’école maternelle du Pont-Marchand à Orvault se mobilisent afin d’amener l’inspection académique à revenir sur son projet de suppression d’un poste, qui porterait à plus de 32 le nombre moyen d’élèves par classe. Sensible à ces inquiétudes légitimes, François de Rugy est intervenu auprès de l’inspecteur d’académie.

Pour lire son courrier, cliquez ici.

Lire la suite 0 commentaires

mar

21

jun

2011

Alternance et sécurisation des parcours professionnels : pour un vrai développement de l’alternance, il faudra attendre …une vraie alternance politique !

Le 21 juin 2011, François de Rugy a expliqué le vote des députés écologistes et de l’ensemble du groupe GDR sur la proposition de loi relative à l’alternance et et la sécurisation des parcours professionnels. Les députés écologistes ont ainsi voté contre ce texte, “amputé de deux de ses dispositions initiales“, à savoir la réforme de l’obligation d’embauche en alternance ainsi que la répartition de la valeur ajoutée. Retrouvez son intervention ici.

Lire la suite 0 commentaires

mer

30

mar

2011

Loi sur l’orientation et la formation professionnelle : FDR participe au débat

Mercredi 30 mars 2011, François de Rugy est intervenu dans le débat sur la mise en oeuvre de la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Retrouvez la vidéo ici.

Lire la suite 0 commentaires

mer

09

fév

2011

Révision des lois de bioéthique : des débats difficiles

Face aux nouveaux modèles de parenté, de filiation et de familles, François de Rugy invite ses collègues parlementaires à faire évoluer la législation concernant les lois sur la bioéthique.

Lire la suite 0 commentaires

ven

17

sep

2010

Accueil des enfants handicapés à l’école : une situation inacceptable en Loire-Atlantique

Reconnaissant qu’il lui manque des personnels pour faire face à la demande croissante d’accompagnement des élèves handicapés, et afin d’éviter que 250 enfants se trouvent sans aucun accompagnement dans notre département, l’éducation nationale vient de prendre la décision insupportable de réduire les heures d’accompagnement accordées aux élèves handicapés, pour les réaffecter aux enfants en attente du soutien que la loi est censée leur garantir.

Lire la suite 1 commentaires

mer

23

jun

2010

Absentéisme scolaire : la majorité choisit la démagogie

Loin d’apporter une réponse à la question de l’absentéisme, ce texte amplifie le problème. Les mesures répressives à l’encontre des parents dont les enfants ne vont plus en cours aggravent la situation. Suspendre le versement des allocations familiales n’est pas une solution sur le long terme : cela contribue à plonger ces familles souvent défavorisées dans une misère encore plus grande, et ainsi faire perdurer un cercle vicieux où pauvreté, absentéisme, violence et délinquance sortiront renforcés. Il est regrettable de voir la majorité s’enfermer dans une posture d’affichage démagogue à défaut de travailler sur le suivi éducatif et l’aide aux familles en difficulté.

Lire la suite 0 commentaires

lun

31

mai

2010

Antennes-relais : opérateurs et parents d’élèves de l’école Charles Lebourg ne sont pas sur la même longueur d’ondes.

François de Rugy s’est rendu vendredi matin à l’école Charles-Lebourg pour venir écouter les parents d’élèves qui combattent contre l’implantation d’antennes-relais autour de l’école. Il y en a déjà 8, il y en aura bientôt une neuvième. Bien trop, au goût des parents.

>> Lire la suite de l’article.

Lire la suite 0 commentaires

ven

07

mai

2010

Recherches impliquant la personne humaine : une proposition intéressante qui passe néanmoins à côté de la question centrale des moyens pour la recherche

Le 4 mai 2010, François de Rugy a voté pour la proposition de loi de M. Olivier JARDÉ du groupe Nouveau Centre et plusieurs de ses collègues relative aux recherches sur la personne.

Lire la suite 0 commentaires

mar

13

avr

2010

François de Rugy à la rencontre d’élèves de CM2.

Le Parlement des Enfants est une initiative intéressante qui permet aux élèves de se familiariser avec les rouages complexes de la démocratie française. C’est dans ce cadre que François de Rugy s’est rendu jeudi dernier dans une classe de CM2 de l’école du Vieux-Chêne d’Orvault. Il a même « transmis » le temps d’une photo son écharpe bleu-blanc-rouge au « député-junior » !

>> Lire la suite de l’article…

Lire la suite 0 commentaires

jeu

11

fév

2010

La formation des enseignants est en danger

Les étudiants de l’Institut de Formation des Maîtres de Nantes sont engagés dans un mouvement de mobilisation contre la réforme stupide imaginée par le gouvernement : la suppression de la formation pratique des enseignants.

A compter de la rentrée prochaine, il sera possible de voir devant des élèves un jeune enseignant qui n’aura jamais mis les pieds dans une classe !

Cette aberration, que la novlangue gouvernementale baptise “masterisation” soulève une indignation légitime chez les enseignants et les parents d’élèves.

Lire la suite 2 commentaires

lun

04

jan

2010

L’équation Chatel : cherchez l’erreur !

Luc Chatel a beau insister sur le renforcement programmé des horaires d’enseignement de l’histoire géographie en 1ère pour justifier leur suppression en terminale, le ministre ne peut cacher que son équation est bancale : les 4 heures de 1ère prévus par la réforme ne compenseront pas les 2 heures 30 actuellement dispensés sur les deux années.

A qui fera-t-on croire que 2 fois 2.5 égale 4 ?

Lire la suite 0 commentaires

lun

04

jan

2010

RASED : l’inquiétude demeure

François de Rugy a alerté le ministre de l’éducation nationale sur les inquiétudes persistantes de la communauté éducative concernant l’aide spécialisée dispensée par les RASED.

Lire la suite 0 commentaires

lun

16

nov

2009

Les débats sur l’école que la querelle Peillon-Royal a eclipsés

A l’invitation de Vincent Peillon, j’avais accepté de participer aux rencontres de Dijon, désormais organisées sous l’égide du Rassemblement social, écologiste et démocrate. Elles portaient sur l’école, sujet ô combien important et qui peut-être si sensible. Que retenir de ces premières rencontres thématiques ?

Lire la suite 0 commentaires

ven

03

jui

2009

Les EVS demandent un entretien au Président de la République

Mardi 30 juin, 2/3 des 40000 EVS / AVS de France (700 en Loire-Atlantique) ont été, comme nous le redoutions, remerciés au bout de 3 ans de bons et loyaux services. Le même jour, l’intersyndicale a remis à l’Elysée une pétition de 100 000 signatures demandant à ce que ces salariés bénéficient “d’un suivi personnalisé, de l’étude de toutes les solutions de réemploi possibles, de formations donnant accès à un véritable parcours d’insertion professionnelle.” Mais les syndicats attendent toujours une audience auprès du Président de la République.

C’est pourquoi nous publions aujourd’hui la lettre de l’intersyndicale adressée à Nicolas Sarkozy.

Lire la suite

mar

10

mar

2009

Sanction pénale contre Sami Benméziane : doit-on avoir peur de manifester aujourd’hui ?

François de Rugy, qui s’était rendu au procès de Sami Benméziane le 23 février dernier, est choqué par le jugement rendu ce jour par le Tribunal correctionnel de Nantes à l’encontre de l’instituteur d’Indre. Si ce dernier échappe à la prison, il est néanmoins condamné à payer une amende pénale de 500 euros avec sursis et surtout à verser des intérêts civils de 2000 euros à titre conservatoire.

Lire la suite

lun

23

fév

2009

Contre la sanction pour l’exemple

FDR s’est rendu en début d’après-midi au Tribunal correctionnel de Nantes pour suivre le procès de Sami Benméziane, instituteur à Indre poursuivi pour « rébellion et résistance violente à un agent de la force publique » suite à une manifestation contre les réformes DARCOS à l’Inspection Académique de Loire-Atlantique le 11 juin 2008.

Lire la suite

mer

18

fév

2009

les Verts ont lancé hier un cycle d’auditions des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, associés au PS et au PC

Alors que le mouvement du monde académique entre dans sa 6e semaine avec une vitalité intacte, et face à la surdité du gouvernement, il y a urgence à donner la parole aux syndicats, aux collectifs, aux associations concernées, à porter à la connaissance du public la diversité des points de vue et des analyses, mais surtout à en faire ressortir les convergences.

Lire la suite

mar

03

fév

2009

Pour la pérennisation des Emplois et Auxiliaires de Vie Scolaire (EVS/AVS)

Ils/elles sont 700 en Loire-Atlantique, plus de 40 000 en France, ils/elles accompagnent dans les classes des écoles les élèves handicapés mais aussi assistent les directeurs… Ils/elles ce sont les emplois de vie scolaire et les auxiliaires de vie scolaire (EVS/AVS). Ces personnes sont embauchées par l’Education Nationale par le biais de contrats aidés. En place depuis 2006, leur existence est aujourd’hui menacée, et les EVS/AVS se trouvent privés de perspective d’avenir.

Lire la suite

mar

27

jan

2009

L’école Villa Maria au Parlement des Enfants 2009

Le Parlement des enfants réunit chaque année, depuis 1994, 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives.

Il s’agit d’offrir aux écoliers de CM2 une leçon d’éducation civique « grandeur nature ». Ils sont à cet effet invités à rédiger, sous la conduite de leurs instituteurs et institutrices, une proposition de loi.

Pour la 1ère circonscription de Loire-Atlantique, c’est la classe de CM1/CM2 de l’Ecole Publique Villa Maria, quartier St Félix – Nantes, qui a été sélectionnée.

Lire la suite