jeu

24

sep

2009

Le Groupe d’Action Parlementaire sur l’écologie est né !

Initiative inédite, qui prouve la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux au sein de l’ensemble de la gauche : les députés Verts et des députés socialistes viennent de créer un groupe de travail commun, co-animé par François de Rugy et le député socialiste Christophe Caresche. Une manière de dépasser les frontières partisanes pour aborder de front des questions qui n’appartiennent à personne, et auxquelles personne n’échappera…

Le 3 juillet dernier, Daniel Cohn-Bendit appelait les écologistes de différents partis à dialoguer et à travailler ensemble. Concrétisant cette idée, les rencontres du Pôle écologique du PS qui se sont tenues à Saint-Ciers sur Gironde les 26 et 27 août dernier, ont permis d’amorcer des réflexions sur plusieurs sujets et d’envisager des actions communes. En prélude au débat sur la contribution Climat énergie, les députés Verts, des députés européens d’Europe écologie et les députés et responsables du Pôle écologique du PS ont rédigé et publié une tribune commune.

La crise environnementale impose des solutions urgentes et courageuses, qui viendront remettre en cause des modes de production et de consommation. Elles rencontreront immanquablement des interrogations, voire des réticences. Leur acceptabilité sociale suppose que les promoteurs de ces solutions soient capables de faire oeuvre de pédagogie et de dépasser les clivages partisans.

Tout en restant fidèles à leurs trajectoires politiques et leurs engagements respectifs, les députés Verts et des députés PS ont décidé de constituer un groupe d’action parlementaire pour l’écologie à l’Assemblée Nationale.

Cette initiative inédite vise à élaborer des positions communes sur les projets soumis aux députés, ainsi que des propositions de loi ou des amendements chaque fois que cela sera possible. Les sujets concernés dès les prochaines semaines seront la Taxe carbone et le Grenelle de l’environnement et, plus généralement, tout sujet touchant l’écologie et le développement durable.

Il s’agit d’imaginer des propositions concrètes, pratiques et rapidement applicables, susceptibles de répondre aux impératifs environnementaux.

Initialement constitué des députés verts et des députés membres du Pôle écologique du PS, ce groupe de travail, co-animé par Christophe Caresche et François de Rugy, a vocation à s’ouvrir rapidement à d’autres députés de gauche.

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading