familles

jeunes

logement

politique de la ville

sports

discriminations

ven

13

jan

2012

Dégradation financière de la France : “Quand un Président échoue, il faut changer de Président”

Les gesticulations présidentielles sur la scène européenne n’y auront donc rien changé : le creusement des déficits et l’explosion de la dette enregistrés depuis 2007 dans notre pays conduisent aujourd’hui à la perte du triple A français.

La dégradation de la note financière française était inéluctable, compte tenu des résultats de la politique gouvernementale.

>> lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

mar

06

déc

2011

Le plan de rigueur, un empilement de taxes pour financer des dogmes dépassés.

“Taisez-vous, de Rugy !”

François de Rugy a exprimé, lors de la séance d’explication de vote, l’opposition des député-e-s écologistes au projet de loi de finances rectificatives qui marque le deuxième plan de rigueur gouvernemental en deux mois. Il a notamment, chiffres à l’appui, démontré que la plupart des nouvelles taxes sont en fait destinées à financer des erreurs fiscales sur lesquelles le pouvoir, par idéologie, se refuse à revenir. Interrompu par le président de l’assemblée avant la fin de son propos, il n’a pas pu aller au bout de son explication. En voici le texte intégral.

Lire la suite 0 commentaires

mar

08

nov

2011

Un plan de rigueur de plus : le gouvernement se renie sur tout …sauf sur l’injustice !

L’idéologie fiscale sur laquelle Nicolas Sarkozy s’était fait élire il y a quatre ans et demi a pris définitivement fin avec le nouveau plan de rigueur annoncé ce jour par le premier ministre.

Elus sur le dogme de la non augmentation des impôts, le Président et son gouvernement sont contraints de faire machine arrière toute sur la ligne qu’il prétendait défendre depuis 2007 : le gel des barèmes des impôts d’une année sur l’autre représente une augmentation générale des impôts. Celle-ci touchera tous les Français qui acquittent l’impôt sur le revenu, c’est à dire principalement les salariés et les retraités. Le relèvement des taux réduits de TVA de 5,5% à 7% dans la restauration et le bâtiment constitue un renoncement notable aux engagements confirmés il y a quelques semaines encore par le gouvernement, de manière totalement démagogique.

>> lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

jeu

03

nov

2011

Budget 2012 : A l’assemblée, la nouvelle étude d’impact sur NDDL s’invite aux débats

Dans le cadre du débat budgétaire à l’Assemblée Nationale, lors de l’examen des crédit du ministère des transports, François de Rugy est intervenu pour demander que les conclusions de la nouvelle étude d’impact sur NDDL soient prises en compte par l’Etat. “Chacun cherche à faire des économies : nous tenons ici l’occasion d’une économie de 140 millions d’euros pour le budget de l’État, tout en respectant les intentions du Grenelle”, a rappelé FDR, en demandant l’abrogation de la déclaration d’utilité publique, rendue caduque par les conclusions publiées par le cabinet hollandais.

>> lire le compte rendu des débats

Lire la suite 4 commentaires

mer

24

aoû

2011

François Fillon, ou la politique à court terme

François de Rugy réagit aux propos tenus par le Premier Ministre, François Fillon, lors de sa conférence de presse du mercredi 24 août 2011. Face à ce plan d’austérité annoncé par Matignon, FDR dénonce un bricolage budgétaire qui annonce le “dépôt de bilan de la politique budgétaire et financière suivie depuis 2007“.

>> retrouvez sa réaction ici.

Lire la suite 0 commentaires

ven

12

aoû

2011

Crise : c’est de politique fiscale qu’il faut changer avant de toucher à la constitution !

Dans une réponse au Président de la République, qui s’était adressé à tous les parlementaires pour les enjoindre à adopter la “règle d’or” constitutionnelle, applicable …après les présidentielles, François de Rugy appelle le pouvoir à réexaminer dès aujourd’hui ses priorités budgétaires et sa politique fiscale.

Le courrier est publié ce jour sur le blog du député hébergé par Libération.

>> lire le courrier de François de Rugy à Nicolas Sarkozy

Lire la suite 0 commentaires

mar

05

jui

2011

Médecine du travail : une réforme dangereuse

Le texte gouvernemental aggrave les pressions subies par les professionnels de santé au travail et organise une gestion patronale des services qui sont liés. L’indépendance des professionnels de santé affirmée dans le code du travail est rendue en partie inopérante : on confie ainsi aux employeurs la totalité de la prévention de la santé au travail. Les employeurs, en situation évidente de conflit d’intérêt, deviennent à la fois juge et partie, ce qui n’est pas acceptable, ni pour les salariés, ni pour les professionnels. L’actualité l’a montré : les salariés ont besoin aujourd’hui plus que jamais, d’une protection juste et responsable. Et la prévention que permet une médecine du travail performante et indépendante constitue une source essentielle d’économies ultérieures pour l’ensemble du système de santé. Encore une fois, le gouvernement fait fausse route.

Lire la suite 0 commentaires

mar

14

jun

2011

Téléphonie mobile : il faut protéger davantage les consommateurs

M. François de Rugy attire l’attention de M. le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sur la question de la durée d’engagement pour les souscripteurs d’un abonnement de téléphonie mobile. En effet, 75 % des abonnés souscrivent un engagement de deux ans, ce qui freine significativement leur mobilité et donc la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile. À ce titre, le dernier observatoire trimestriel de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes est pour le moins instructif. Il montre la percée des opérateurs de réseaux mobiles virtuels sur le marché. Après avoir longtemps stagné, la part de marché de ces nouveaux opérateurs vient d’atteindre 9,87 % des particuliers, grâce à une forte progression fin 2010 et début 2011. Si l’offre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels s’est significativement améliorée, cette hausse s’explique aussi par l’opportunité, pour certains consommateurs, de résilier leur abonnement suite à la hausse de la TVA. Ainsi, les opérateurs de réseaux mobiles virtuels ont enregistré 570 000 abonnés supplémentaires entre décembre 2010 et mars 2011, contre une perte de 524 000 pour les trois opérateurs de réseau. L’occasion de résilier sans frais a en effet été saisie par nombre de consommateurs. La rapide progression des opérateurs de réseaux mobiles virtuels à cette occasion montre donc que la fidélité des abonnés est contrainte. C’est pourquoi il importe de réduire la durée maximale d’engagement à 12 mois au lieu de 24 (mesure que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a recommandée dès 2006), ce qui dynamiserait la concurrence et favorisait l’arrivée prochaine sur le marché d’un quatrième opérateur. La discussion prochaine d’un projet de loi visant à renforcer les droits et la protection des consommateurs fournit un véhicule législatif adapté à cette question. C’est pourquoi il lui demande donc quelles sont les intentions du Gouvernement à ce sujet.
Lire la suite 0 commentaires

mar

14

jun

2011

Prime de 1000 euros : FDR dénonce un “écran de fumée” qui crée de nouvelles inégalités sans régler la question du pouvoir d’achat

Le mardi 14 juin 2011, François de Rugy s’est exprimé lors de sa Motion de renvoi en commission sur la “prime de 1000 euros”. L’occasion pour le député écologiste de dénoncer “une manoeuvre gouvernementale” dont “l’essence même repose sur l’iniquité”, mais également de présenter les propositions en termes de fiscalité des écologistes. Retrouvez son intervention ici.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

09

jun

2011

Les députés au secours du concombre…

Ils n’ont pas été reçus comme ils le souhaitaient à l’Elysée, mais les maraîchers nantais, durement touchés par la crise du concombre, ont reçu le soutien de quelques-uns des parlementaires de la région lors de leur manifestation devant l’Assemblée Nationale. L’occasion de croquer dans le légume, à l’instar de Michel Ménard et François de Rugy.

Lire la suite 0 commentaires

mar

31

mai

2011

Projet de loi bioéthique : les députés écologistes votent contre

Le mardi 31 mai, l’Assemblée nationale devait se prononcer sur le projet de loi relatif à la bioéthique. François de Rugy et les députés écologistes ont voté contre ce projet. Retrouvez l’explication de vote de Noël Mamère, au nom des députés écologistes.

Lire la suite 0 commentaires

mer

11

mai

2011

FDR intervient lors de l’examen de la PPL relative aux dispositions d’ordre cynégétique

Le mercredi 11 mai 2011, François de Rugy s’est exprimé, via une motion de rejet préalable, à l’encontre d’une proposition de loi relative aux dispositions d’ordre cynégétique (relatif à la chasse). Retrouvez l’intégralité de son intervention ici.

Lire la suite 0 commentaires

mer

02

mar

2011

Etiquetage nutritionnel : les consommateurs exigent la transparence

En vertu des travaux de la Commission et du Parlement européen relatifs à l’harmonisation de l’étiquetage nutritionnel, cette proposition de loi s’avère indispensable. Elle a le mérite d’apporter une meilleure information aux consommateurs dans un souci légitime de santé publique. De plus, elle permet de lever le voile sur les pratiques peu recommandables de certains industriels de l’agro-alimentaire en les distinguant de ceux qui fournissent des produits de qualité, dans le respect des normes sanitaires et environnementales.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

17

fév

2011

Alimentation, environnement et productivisme agricole : informer sur les risques est toujours utile !

A la veille du Salon de l’Agriculture, France Nature Environnement lance une campagne de publicité dans le métro parisien. Cette opération coup de poing contre les abus des pratiques agricoles productivistes a suscité une réaction très virilente du ministre de l’Agriculture. FDR apporte son soutien à l’association.

Lire la suite 2 commentaires

jeu

10

fév

2011

Médias : FDR dans les Grandes Gueules

FDR était ce jeudi 10 février l’invité des Grandes Gueules d’Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC. Retrouvez ici l’intégralité de l’émission.

Lire la suite 0 commentaires

mer

09

fév

2011

Révision des lois de bioéthique : des débats difficiles

Face aux nouveaux modèles de parenté, de filiation et de familles, François de Rugy invite ses collègues parlementaires à faire évoluer la législation concernant les lois sur la bioéthique.

Lire la suite 0 commentaires

mar

21

déc

2010

Photovoltaïque : les députés écolo adressent une lettre ouverte à Nathalie Kosciuscko-Morizet

Le gouvernement vient de réaliser une nouvelle volte-face: après avoir encouragé le développement de l’énergie solaire, il a, par simple décret, gelé tous les projets d’installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance supérieure à 3 kwc.

Cette décision incompréhensible pénalise les PME, les collectivités et les entreprises qui avaient engagé d’importants projets de production d’électricité solaire.

Les députés écologistes ont saisi la ministre de l’écologie de la question, et lui demandent de retirer sans délai son décret, et d’engager une véritable négociation avec tous les acteurs de la filière.

Pour lire la lettre ouverte, c’est ici.

Lire la suite 2 commentaires

lun

18

oct

2010

Budget 2011 : les pistes de l’écologie

Au cours de la discussion budgétaire qui se déroule cette semaine à l’Assemblée Nationale, François de Rugy, membre de la commission des Finances défendra quarante-cinq amendements ciblés, au nom des député-e-s écologistes. Ces propositions dessinent les contours d’une approche écologiste spécifique en matière de finances publiques.

>>lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

mar

12

oct

2010

Immigration, insécurité : le gouvernement joue avec le feu !

Après l’été des dérapages verbaux, l’automne des lois dangereuses…

La loi Besson sur l’immigration a provoqué une légitime levée de bouclier de femmes et d’hommes qui refusent que les valeurs de tolérance, que le droit d’asile, que l’égalité des citoyens devant la loi soient sacrifiés à de sordides calculs politiciens.

Initiée par des membres de la communauté paroissiale d’Orvault, une pétition de plusieurs centaines de signatures, auxquelles se sont jointes de nombreuses lettres de particuliers, a été adressée à FDR avant le vote de la loi.

Nous publions ici l’intégralité de la réponse du député.

Lire la suite 0 commentaires

mar

28

sep

2010

Un contre-budget juste, économe et stratège.

Il y a bien une parole et des propositions écologistes en matière budgétaire… Réunis à l’occasion d’une conférence de presse à l’Assemblée Nationale, et alors que le gouvernement s’apprête à publier son projet de loi de finances pour 2011, Eva Joly et Yannick jadot, députés européens, Eva Sas, co-animatrice du groupe Fiscalité d’Europe Ecologie, et François de Rugy, membre de la commission des Finances de l’Assemblée ont présenté leurs propositions.

>> lire la suite

Lire la suite 1 commentaires

lun

20

sep

2010

On ne résoudra pas la crise du lait sans amélioration de la représentativité de l’interprofession

François de Rugy a adressé ce matin une question écrite au ministre de l’agriculture, en appelant à une meilleure représentativité des organismes interprofessionnels agricoles, et singulièrement pour l’interprofession de l’économie laitière.

Lire la suite 0 commentaires

mer

15

sep

2010

Retraites : coup de force à l’Assemblée !

François DE RUGY, porte-parole des députés Verts dans le débat sur les retraites, tient à dénoncer vigoureusement le coup de force de Bernard ACCOYER, président de l’Assemblée nationale, qui a pris la décision unilatérale et brutale d’empêcher le cours normal des débats sur le projet de réforme des retraites.

>> lire la suite

Lire la suite 1 commentaires

mar

07

sep

2010

Retraites : à l’Assemblée, les écologistes s’opposent et proposent

Principal orateur des écologistes lors de l’examen du projet de loi sur les retraites à l’Assemblée Nationale, François de Rugy attend des débats qu’ils apportent des réponses concrètes aux inquiétudes des Français.

Dans la discussion, les député-e-s écologistes entendent porter le message de millions de femmes et d’hommes qui s’élèvent contre l’injustice profonde et la régression sociale du projet gouvernemental.

Lire la suite 1 commentaires

ven

03

sep

2010

Réforme des retraites : à Nantes, FDR invite les syndicats à une table ronde

Ont répondu à l’invitation de FDR des représentants des unions départementales de la CFDT, de la CGT, de FO et de l’UNSA.

L’Assemblée Nationale abordera, dès la rentrée parlementaire de la semaine prochaine, l’examen du projet de loi gouvernemental sur les retraites.


François de Rugy, qui sera le principal orateur des écologistes lors des débats parlementaires a souhaité rencontrer les représentants locaux des syndicats, afin d’échanger sur les enjeux de cette réforme.

Lire la suite 0 commentaires

lun

21

jun

2010

Banques : FDR signe un appel pour la création d’un contre-pouvoir au lobby des banques.

François de Rugy a signé ce matin un appel transpartisan lancé par l’eurodéputé Pascal Canfin (Europe Ecologie) dans lequel les signataires (des élus nationaux et européens) demandent la création d’un organisme pouvant faire figure de contre-pouvoir au tout-puissant lobby des banques.

>> Lire l’appel.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

17

jun

2010

FDR signe une tribune en faveur de la régularisation des travailleurs sans-papiers en grève.

Plus d’une vingtaine d’élus – parmi lesquels François de Rugy, Yves Cochet et Noël Mamère mais également des élus PS, PC et UMP – ont signé une tribune pour appeler le Gouvernement à régulariser la situation des travailleurs sans-papiers en grève.

>> Lire la tribune et connaître l’action de François de Rugy au niveau local sur ce dossier.

Lire la suite 0 commentaires

mer

16

jun

2010

Réforme des retraites : FDR invité de France Bleu Loire Océan

Alors qu’Eric Woerth a présenté ce matin son plan de réforme des retraites, François de Rugy est revenu sur les évènements des derniers jours au micro de France Bleu Loire Océan et a indiqué qu’il combattra avec force tout rallongement de la durée de cotisation.

>> Ecouter la séquence audio.

Lire la suite 0 commentaires

mer

16

jun

2010

Réforme des retraites : “Un projet déjà ficelé, sans négociations possibles” selon FDR.

Durant l’émission “Parlement Hebdo” diffusée le vendredi 11 juin 2010 sur LCP, François de Rugy a déploré une réforme des retraitesdéjà ficelée” sans aucune marge de négociations. Il estime que sur un sujet aussi important, un temps de réflexion et de concertation aurait été préférable pour instaurer un consensus sur un système qui nous concerne tous. >> Voir ou revoir le passage vidéo.


Lire la suite 0 commentaires

mar

15

jun

2010

LCP : FDR s’exprime sur les salaires et retraites des élus.

Lors de l’émission “Parlement Hebdo” diffusée sur LCP vendredi 11 juin 2010, François de Rugy s’est exprimé sur le scandale “Boutin”, la retraite des élus et sur son propre salaire, tout en faisant des propositions concrètes à ce sujet. >> Voir ou revoir les extraits vidéo.


Lire la suite 0 commentaires

mar

08

jun

2010

Rigueur : A quand la vérité ?

Ce matin, François de Rugy était l’invité de l’émission “Politique Matin” sur LCP. Face à Yves Censi, député UMP du Vaucluse, FDR a pu débattre sur le thème “Le plan de rigueur, c’est pour quand ?“. Pour FDR, la vraie question était plutôt “A quand la vérité sur la politique bugétaire et fiscale des prochaines années ?“.

>> Voir ou revoir le débat.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

27

mai

2010

Manifestation à Nantes sur fond de réforme des retraites et de crise financière.

Comme 25.000 autres habitants de la région nantaise, François de Rugy a participé à la manifestation de jeudi contre la réforme des retraites et la crise financière. L’occasion pour le député de discuter avec des manifestants et responsables syndicaux, au son de slogans toujours plus inventifs et déterminés.

>> Voir le diaporama.

Lire la suite 0 commentaires

mer

26

mai

2010

L’exigence de parité des candidatures aux élections législatives pour une égalité effective

Le 25 mai 2010, François de Rugy a voté pour la proposition de loi de Bruno LE ROUX, Jean-Marc AYRAULT et Élisabeth GUIGOU du groupe SRC et plusieurs de leurs collègues visant à renforcer l’exigence de parité des candidatures aux élections législatives.

Lire la suite 0 commentaires

mer

26

mai

2010

Proposition de loi supprimant le « bouclier fiscal » : une question de justice et de responsabilité

Après s’être exprimé deux fois en séances au nom du groupe GDR à ce sujet, François de Rugy a voté pour cette proposition de loi de MM. Jean-Marc AYRAULT, Pierre-Alain MUET et Jérôme CAHUZAC du groupe SRC et plusieurs de leurs collègues tendant à abroger le « bouclier fiscal », le 25 mai 2010.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

20

mai

2010

Bouclier fiscal : FDR demande son abrogation et soutient la proposition de loi PS.

Lors des discussions pour l’abrogation du “bouclier fiscal“, François de Rugy s’est longuement exprimé sur les raisons qui le poussent à voter en faveur de la proposition de loi déposée par le groupe PS.

>> Revoir l’intervention de François de Rugy.

Lire la suite 0 commentaires

lun

17

mai

2010

RFI : FDR interrogé sur la réforme des retraites, l’Euro et Clotilde Reiss.

François de Rugy était ce matin l’invité de RFI entre 8h20 et 8h30. L’occasion pour le député de Loire-Atlantique de revenir sur la réforme des retraites, la crise de la zone Euro et la libération de Clotilde Reiss.

>> Ecouter la séquence audio.

Lire la suite 0 commentaires

mer

05

mai

2010

La rénovation ou plutôt la dégradation du dialogue social dans la fonction publique

Le mardi 27 avril 2010, François de Rugy a voté contre le projet de loi relatif à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique présenté par Eric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, et par M. André Santini, secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique.

Lire la suite 0 commentaires

mer

28

avr

2010

Réforme du crédit à la consommation : Un texte faible

Le mardi 27 avril 2010, François de Rugy a voté contre le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation présenté par Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.

Lire la suite 0 commentaires

ven

09

avr

2010

Inquiétude des agriculteurs : François de Rugy alerte le gouvernement sur le prix du lait.

Des agriculteurs en colère ont bloqué les permanences des députés de Loire-Atlantique ce matin, dont celle de François de Rugy, rue Paul Bellamy. Le député a écouté attentivement leurs revendications et ensemble, ils ont discuté du projet de loi de modernisation de l’agriculture sur lequel ils se sont trouvé des convergences d’opinion. François de Rugy leur a également fait part d’une question écrite qu’il a posée au gouvernement hier sur le prix du lait.

>> Lire le texte de la question écrite.

Lire la suite 0 commentaires

mer

07

avr

2010

Libéralisation et dérégularisation des jeux d’argent et de hasard en ligne : l’intérêt des sociétés avant celui des citoyens

Le mardi 6 avril 2010, François de Rugy a voté contre le projet de loi , modifié par le Sénat, relatif à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne présenté par M. Eric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique.

Lire la suite 0 commentaires

mar

23

mar

2010

Le pouvoir sacrifie l’ambition écologique à ses petits calculs politiciens

Décidément, le gouvernement ne comprend rien. Les Français, aux Européennes puis aux régionales, ont exprimé massivement leur aspiration à une prise en compte renforcée des enjeux écologiques dans les politiques publiques. Ils ont dit leur volonté d’une nouvelle politique sociale et économique, enfin juste, et enfin efficace. Ils ont dit leur colère de voir un clan accaparer tous les pouvoirs .
Les deux réponses immédiates apportées par Nicolas Sarkozy à ce cri de colère populaire illustrent la perte de sens du président et de ses conseillers : hier, on a procédé à un remaniement inspiré par la seule volonté de servir tous les courants de l’UMP.
Aujourd’hui, alors que les solutions écologistes progressent dans l’opinion, le premier ministre signe l’arrêt de mort de la seule fiscalité qui puisse répondre aux défis de l’avenir.

Lire la suite 0 commentaires

lun

08

fév

2010

La république n’est pas une idée abstraite : il faut une loi sur les statistiques de la diversité

Ils sont socialistes, écologistes ou membres de la majorité. Et ils se retrouvent sur un point : la mise en place d’une loi sur les “statistiques de la diversité”. Dans un appel rédigé par le Cran (Conseil représentatif des associations noires), et publié dans le JDD, Christophe Caresche et Manuel Valls, députés PS, François de Rugy, député Verts, Claude Goasguen et Axel Poniatowski, députés UMP, se prononcent pour des “statistiques anonymes, autodéclaratives, facultatives et sans constitution de fichiers”.

Lire la suite 1 commentaires

jeu

28

jan

2010

L’extension du régime de retraite complémentaire obligatoire pour une reconnaissance et une justice sociale

Le mardi 26 janvier 2010, François de Rugy a voté pour la proposition de loi de M. Germinal PEIRO et plusieurs de ses collègues relative à l’extension du régime de retraite complémentaire obligatoire aux conjoints et aides familiaux de l’agriculture.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

28

jan

2010

Les services sociaux d’intérêt général : une particularité à sauvegarder

Le mardi 26 janvier 2010, François de Rugy a voté pour la proposition de loi de M. Jean-Marc AYRAULT et plusieurs de ses collègues relative à la protection des missions d’intérêt général imparties aux services sociaux et à la transposition de la directive services.

Lire la suite 0 commentaires

mar

26

jan

2010

Chantiers de Saint-Nazaire : le ministre de l’industrie refuse de répondre à l’interpellation de FDR

FDR a interrogé le gouvernement sur trois pistes d’action potentielles en faveur des chantiers de Saint-Nazaire : la confirmation d’une commande militaire du ministère de la défense, un plan de développement des éoliennes off-shore, qui permettrait la diversification des activités, et une prise de participation publique majoritaire au capital, via le fonds d’investissements stratégiques.

La réponse du ministre de l’industrie ne peut que renforcer l’inquiétude des salariés des chantiers sur leur avenir.

Lire la suite 0 commentaires

mer

06

jan

2010

Nicolas Sarkozy ne pourra pas indéfiniment mettre la question du réchauffement climatique au congélateur !

Alors qu’il se rend – en train- à Cholet pour assister à la présentation des voeux présidentiels aux forces économiques, FDR voit comme un “mauvais signe” l’annonce, par Nicolas Sarkozy, d’un nouveau report de la mise en oeuvre d’une véritable fiscalité environnementale. Il propose au président de s’inspirer enfin des conclusions de la commission Rocard ou de la proposition de loi déposée par les députés verts dès le printemps dernier, qui prévoyait une contribution climat énergie”universelle, socialement juste et écologiquement efficace”.

Lire la suite 0 commentaires

mar

22

déc

2009

Fruits et légumes : les producteurs européens face à la concurrence déloyale

Alors que les producteurs français de fruits et légumes enregistrent une baisse de leurs revenus dramatique, l’accord en cours de finalisation entre l’Union Européenne et le Maroc risque de fragiliser encore un marché déjà largement soumis à une concurrence déloyale.

FDR a appelé le ministre de l’agriculture à se saisir de ce dossier, et à répondre aux légitimes inquiétudes des producteurs français, et singulièrement des maraîchers nantais.

Lire la suite 1 commentaires

mar

22

déc

2009

Les photographes professionnels ne doivent pas disparaître

FDR a interrogé le ministre de l’intérieur sur les conséquences, pour les photographes professionnels, de la mise en oeuvre des systèmes sécurisés pour les documents d’identité .

Il lui demande notamment d’examiner des mesures d’accompagnement à la modernisation et à l’adaptation technologique des professionnels.

Lire la suite 0 commentaires

mer

16

déc

2009

Nouveau statut de La Poste : quel service aux citoyens ?

FDR est intervenu au cours de la discussion sur le nouveau statut de La Poste. Opposé à la logique de recul progressif des services rendus aux citoyens, notamment dans les zones les moins favorisées du territoire national, il a justifié le vote négatif des députés Verts sur le texte gouvernemental.

Lire la suite 0 commentaires

dim

06

déc

2009

Dimanche 6 décembre : le droit du travail en kit

Manifestation dominicale

La pluie n’a pas découragé les manifestants que je retrouve devant les portes du magasin Ikea de Saint-Herblain. Elles et ils sont venus pour dénoncer une ouverture dominicale sauvage, réalisée sans autorisation quelconque, par un commerce dont rien ne justifie une telle entorse au droit du travail – surtout pas des difficultés économiques…

Lire la suite 0 commentaires

lun

30

nov

2009

L’inégalité des jeunes devant les vacances en question

FDR a attiré l’attention de Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la jeunesse, sur les difficultés rencontrées par de nombreuses familles pour permettre à leurs enfants de partir en vacances.

Lire la suite 0 commentaires

ven

27

nov

2009

Taxis : où en est l’application du protocole d’accord signé en mai 2008 ?

FDR interroge Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales sur la mise en oeuvre concrète des engagements inclus dans le protocole d’accord entre représentants des professionnels du taxi et le gouvernement, en mai 2008.

Lire la suite 0 commentaires

mar

20

oct

2009

Rémunérations des dirigeants d’entreprise et des opérateurs de marché : l’assemblée adopte …une coquille vide !

Les avancées contenues dans la proposition de loi d’origine socialiste ont été totalement ignorées par la majorité, qui a fait adopter un texte vidé de toute substance. Favorable au principe, mais affligé de la pusillanimité de la majorité UMP sur un sujet pourtant essentiel, FDR s’abstient.

Lire la suite 0 commentaires

lun

13

jui

2009

CONTRE le travail du dimanche

Lors de la discussion finale du texte sur le travail du dimanche, FDR dénonce dans l’hémicycle une loi qui “touche au coeur même de notre société”…

Lire la suite 0 commentaires

mer

08

jui

2009

Inefficacité et imprévoyance : la politique économique et sociale du gouvernement mérite censure

Les députés Verts soutiennent la motion de censure déposée par le groupe socialiste contre la politique économique et sociale du gouvernement. Ils appellent, par la voix d’Yves Cochet, à un « Green New Deal », c’est-à-dire un nouveau contrat vert et social pour l’Europe et pour la France.

Lire la suite 0 commentaires

mer

08

jui

2009

“Sauvons le dimanche !”

L’examen de la proposition de M. MALLIE (député UMP des Bouches-du-Rhône) qui facilite l’ouverture des commerces le dimanche a commencé hier matin à l’Assemblée Nationale.

François de Rugy est intervenu hier soir pendant 15 minutes pour dire et redire son opposition ferme à ce texte. Il a cité les témoignages des salariés de sa circonscription qui travaillent déjà le dimanche et qui en subissent déjà les dégâts. Il a aussi donné l’opinion de quelques chefs d’entreprises qui ne souhaitent pas non plus de cette ouverture le dimanche.

Les débats devraient continuer jusqu’au 13 juillet, et le vote solennel (autrement dit par scrutin public où l’on peut connaître le vote de chaque député-e) interviendra le 15 juillet.

Lire la suite 0 commentaires