ven.

24

mars

2017

16  mars 2017, une journée de visites de 2 entreprises industrielles à Concarneau et Douarnenez

Visite des Chantiers PIRIOU à Concarneau

Le 16 mars, je me suis rendu à Concarneau, dans le Finistère, où j'ai eu la chance de visiter un des sites des chantiers PIRIOU, entreprise spécialiste de la conception, de la construction et de la réparation navale pour des navires de taille moyenne (jusqu'à 120 mètres). Je connaissais cette entreprise de nom et de réputation, tant pour ses bateaux de pêche que pour ses bateaux à passagers (notamment pour l'île d'Ouessant!) mais aussi plus récemment pour ses réalisations militaires. J'ai contacté son PDG, Pascal Piriou, après avoir reçu comme carte de vœux un superbe livre retraçant les 50 ans d'existence et de réalisations de ces chantiers navals bretons. Je remercie Pascal Piriou d'avoir répondu rapidement à cette proposition de rencontre et d'avoir passé du temps pour me présenter les activités de son entreprise industrielle de taille intermédiaire.

Pascal PIRIOU m'a fait part de l'histoire des chantiers créés en 1965 et qui ont su évoluer, en alliant tradition du métier et diversification sectorielle. Auparavant spécialisés dans le domaine de la pêche artisanale et semi-industrielle, les dirigeants ont su réagir face à la crise de ce secteur pour recentrer leur travail dans les domaines du remorquage, du transport de passagers et de marchandises, de l'offshore pétrolier, du dragage ou encore de l'action de l'État en mer (marine nationale, surveillance côtière, recherche scientifique, lutte antipollution,…). En effet, l'avenir du groupe se dessine notamment à travers la commande publique. Les chantiers concarnois ont remporté plusieurs appels d'offres pour le ministère de la Défense. L'administration des Terres australes et antarctiques françaises a même commandé à PIRIOU son premier navire brise-glace polaire, l'Astrobale, actuellement en cours de construction.

Le dirigeant du groupe m'a également expliqué comment, sans jamais délocaliser, le groupe PIRIOU avait été amené à créer des sites au Nigeria, en Pologne, au Vietnam et en Algérie où il propose ses services aux armateurs publics et privés, civils et militaires.

J'ai ensuite eu la chance de visiter l'aire de construction et de réparation du chantier où j'ai pu toucher du doigt au sens propre et au sens figuré le savoir-faire et l'ampleur des constructions en cours : expérience toujours particulière de voir ces bateaux prendre forme à partir de plaques de tôle et de se retrouver sous la coque d'un bateau de plus de 70 mètres de long !

 

 

Lire la suite

mer.

15

mars

2017

François de Rugy L'Invité de Politique matin sur LCP

Interrogé par Brigitte BOUCHER, François de Rugy revient sur le programme d'Emmanuel MACRON en matière d'écologie à savoir 15 milliards d'€ ciblés sur les économies d'énergie sur les 50 milliards d'investissements publics durant les 5 prochaines années.

LE REPLAY est accessible en cliquant sur l'image >

Lire la suite

mar.

14

mars

2017

François de RUGY est L'Invité de 7h50 sur RFI

Interrogé par Frédéric RIVIÈRE, FDR revient sur la campagne de la primaire de la gauche et sur son soutien à Emmanuel MACRON, candidat à l'élection présidentielle : 

"Macron est le candidat le plus rassembleur pour éviter une victoire de Marine LE PEN".

Concernant François FILLON, candidat LR, "il a manifestement un gros problème avec l'argent".

LE REPLAY c'est ICI >

Lire la suite

lun.

13

mars

2017

Création de l’Instance nationale du Supportérisme : enfin un dialogue possible entre tous les acteurs du sport

Mercredi 8 mars, Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports, a installé l’Instance nationale du Supportérisme.

Issue d’amendements que j’ai défendus dans la loi du 10 mai 2016 après de fructueuses discussions avec les représentants des supporters, notamment du FC Nantes, et le Ministre, cette instance vient combler une lacune en instaurant un dialogue entre les fédérations sportives et les supporters.

Je me félicite de cette concrétisation d’une revendication légitime et ancienne, notamment formulée par l’Association « À la Nantaise » avec qui je travaille depuis plusieurs années sur ce sujet.

 

Thierry Braillard a souhaité que je représente l’ensemble des députés au sein de l’Instance créée qui regroupe déjà les clubs de supporters de plusieurs sports collectifs (rugby, handball, basketball,…). J’y prendrai toute ma part pour avancer de manière constructive afin que le sport reste une fête, et avec l’ambition de donner toute sa place au « douzième homme » comme on le dit pour le football, sans qui le sport - amateur comme professionnel - n’aurait pas la même saveur.

Lire la suite

ven.

03

mars

2017

François de Rugy au micro de RCF

François de Rugy, au lendemain de la présentation du programme d'Emmanuel Macron, revient sur les principales mesures du candidat d’En Marche à l'élection présidentielle. 

LE REPLAY ICI > 

Lire la suite

jeu.

02

mars

2017

François de Rugy sur France Culture

François de Rugy était l'invité du journal de 18h sur France Culture, il revient sur le programme d'Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle qu'il soutient.

Lire la suite

jeu.

23

févr.

2017

François de Rugy au micro de Bertrand Pidance sur France Bleu Loire Océan

"J'ai préféré la cohérence sur le fond à l'obéissance à une règle sur la forme. Les idées que j'ai défendues sont plus proches de celles d'Emmanuel Macron que de celles  de Benoit Hamon. Ce dernier, au lendemain de la primaire de la gauche, n'a pris aucune initiative de dialogue. Or j'étais disponible pour discuter avec tout le monde. E.Macron m'a appelé après la Primaire pour discuter, non pas dans une logique de négociation avec les partis politiques mais dans le cadre d'une recomposition politique...E.Macron a fait évoluer ses positions sur les questions écologiques, il s'est engagé. Ceci notamment lorsqu'il a été interrogé par le WWF sur la transition énergétique, le développement des voitures propres et les changements en matière d'agriculture...Il y a également des convergences fortes sur l'Europe..."

Lire la suite

jeu.

23

févr.

2017

François de RUGY, L'Invité politique d'Audrey Crespo-Mara

Retrouvez le replay de ce matin sur LCI avec François de Rugy suite à son ralliement à Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche !

Lire la suite

mer.

22

févr.

2017

François de RUGY sur BFMTV face à Olivier Truchot

François de RUGY : "Pourquoi je soutiens Emmanuel Macron". 

Le replay de cette émission après le ralliement de François Bayrou qui "montre son sens des responsabilités" >

Lire la suite

mer.

22

févr.

2017

François de RUGY sur France Info dans le 8h30 APATHIE

"Je choisis de m'engager dans la recomposition politique lancée par Emmanuel Macron...Je pense que dans l'élection présidentielle, la préoccupation, ce n'est pas l'avenir des partis, c'est l'avenir de la France dans l'Europe et dans le monde... Je préfère la cohérence à l'obéissance, je ne suis pas convaincu par le projet de Benoit Hamon".

Lire la suite

lun.

06

févr.

2017

Réaction de François de RUGY à la conférence de presse de François Fillon sur BFMTV

"Je ne vois pas en quoi cette conférence de presse aurait rétabli la confiance dans la parole de François Fillon. 

L’ objectif pour le candidat Les Républicains (LR) à la présidentielle est de désamorcer l'affaire soulevée autour de son épouse, Penelope Fillon. Alors, a-t-il dissipé les doutes ?
Je ne vois pas en quoi cette conférence de presse aurait rétabli la confiance des Françaises et Français dans la parole de François Fillon. La confiance dans la parole de François Fillon ne peut plus exister. Plutôt que de réunir les journalistes, M.Fillon aurait dû réunir les instances de son parti, là où il était ferme, le plus déterminé."

Lire la suite

mer.

01

févr.

2017

Jean-Jacques BOURDIN reçoit François de RUGY sur RMC

Jean-Jacques BOURDIN et les auditrices/teurs interrogent François de RUGY sur l'actualité, en l'occurrence sur l'affaire qui a révélé l'emploi fictif présumé de l'épouse de l'ancien Premier ministre François FILLON, candidat de droite à l'élection présidentielle 2017, ainsi que sur la rémunération de ses enfants en tant qu'assistants parlementaires.
Le REPLAY c'est ici >

Lire la suite

dim.

29

janv.

2017

François de RUGY, invité de l'émission"Questions politiques" sur France Inter, France Info, Le Monde

Animé par Nicolas Demorand, les journalistes Carine Bécard (France Inter), François Fressoz (Le Monde) et Nathalie Saint Cricq (France Info) reviennent sur le parcours et les projets de François de Rugy.

LE REPLAY c'est ICI >

Lire la suite

mer.

18

janv.

2017

François de RUGY L'invité de Laurence FERRARI sur Itélé

"Avec leur vote lors de cette Primaire, les Françaises et Français pourront peser sur la gauche qu'ils voudront pour demain.
Le temps sera venu également de faire un bilan concernant l'écologie."
LE REPLAY c'est ICI >

Lire la suite

mar.

17

janv.

2017

François de RUGY est l'invité des ECHOS

"Les énergies renouvelables créent beaucoup plus d’emplois que le nucléaire »
"Respectons celles et ceux qui voter ce dimanche 22 janvier"

Retrouvez le replay en cliquant sur l'image >

Lire la suite

mar.

17

janv.

2017

Réserve parlementaire 2017, 2016, 2015, 2014 et 2013 : les projets associatifs accompagnés par François de RUGY

Comme chaque année, FDR publie la liste des bénéficiaires de la réserve parlementaire dont il assure l'attribution.

Les écologistes avaient depuis longtemps dénoncé l’inéquité et l’opacité qui prévalaient pour cette réserve parlementaire, qui est un ensemble de subventions inscrites au budget de l’Etat dont chaque élu « flèche » individuellement l’attribution – subventions soumises par ailleurs au même contrôle de légalité que toutes les subventions d’État. Depuis l’alternance de 2012 et la réforme initiée par Claude BARTOLONE, le Président de l’Assemblée, des améliorations significatives sont intervenues.

Lire la suite

lun.

09

janv.

2017

François de RUGY est l'invité de Ruth ELKRIEF

Ruth ELKRIEF reçoit François de RUGY dans le cadre des Primaires citoyennes. "Je souhaite éclairer le choix des Françaises et des Français par des propositions concrètes."
Retrouvez le replay en cliquant sur l'image >

Lire la suite

lun.

09

janv.

2017

François de RUGY est sur TFI

Suivez le reportage présenté lors du 20h de Gilles BOULEAU : "PRIMAIRE DE LA GAUCHE : DE RUGY, BENNAHMIAS, PINEL... QUI SONT-ILS ?"
Le reportage sur François de RUGY débute à 1 minute.
Suivez le REPLAY en cliquant sur l'image >

Lire la suite

lun.

09

janv.

2017

Allègement de  la CSG pour les retraités modestes : les premiers résultats

Lire la suite

lun.

19

déc.

2016

François de RUGY L'invité politique d'Antonin ANDRÉ sur Europe1

François de RUGY souhaiterait une totale transparence des revenus de l'activité conseil de François FILLON. Parmi ses 66 propositions, FDR propose une électricité 100% renouvelable en 2050. 

La suite de l'entretien et son REPLAY c'est ici >

Lire la suite

ven.

16

déc.

2016

François de RUGY sur LCI

François-Xavier Ménage recevait François de RUGY. Parmi les sujets évoqués de ce jour : la pollution de l'air - FDR propose le renouvellement du parc automobile par des véhicules moins polluants, l'organisation prochaine de la primaire de la gauche : "On entre enfin dans le débat !". LE REPLAY à suivre en cliquant sur l'image >

Lire la suite

mar.

13

déc.

2016

François de RUGY invité d'Olivier GALZI

C'est l'occasion pour Olivier GALZI, dans Galzi jusqu'à Minuit, d'évoquer la primaire de la gauche et le programme de François de RUGY.

Lire la suite

lun.

05

déc.

2016

François de RUGY dans "Ça vous regarde"sur LCP

Retour dans l'émission animée par Arnaud ARDOIN, avec également Michelle DELAUNAY, Olivier FALORNI et Dominique WOLTON, sur la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier et l'annonce de la candidature de Manuel VALLS. LE REPLAY >

Lire la suite

jeu.

01

déc.

2016

François de RUGY invité de Frédéric MOUNIER sur RCF

Face à Frédéric MOUNIER, François de RUGY évoque la primaire de la gauche et la candidature éventuelle de François HOLLANDE : "Je ne vois pas le sens d'une candidature de François Hollande".

L'actualité concerne également la proposition de loi concernant le délit d'entrave à l'IVG : "Il faut présenter une information neutre"

LE REPLAY c'est ici >

Lire la suite

jeu.

01

déc.

2016

François de RUGY interviewé par Romain DESARBRES sur Itélé

François de RUGY évoque dans cette émission l'importance de la Primaire de la gauche des 22 et 29 janvier prochain. L' enjeu pour la gauche aujourd'hui, c'est de rassembler sinon on va droit à l'élimination. Une primaire pour quoi faire ? Présenter un bilan ensemble aux électeurs, présenter son projet en l'occurrence écologiste pour FDR, permettre aux électeurs de choisir leur candidat. C'est la meilleure voie pour dégager un candidat de rassemblement. Autre sujet évoqué : la proposition de loi soutenue par François de RUGY qui vise à sanctionner les manœuvres malhonnêtes de sites prétendument d'information sur l'IVG.

Lire la suite

sam.

19

nov.

2016

François de RUGY invité de France info

Primaire à gauche : pour François de Rugy, "Il n'est pas trop tard pour qu'Emmanuel Macron s'inscrive"

Lire la suite

jeu.

17

nov.

2016

François de RUGY répond aux questions de Nicolas BEYTOUT

"Je conseille à François Hollande de ne pas se représenter".

Lire la suite

mar.

15

nov.

2016

FDR invité de LCP dans Politique matin

Retrouvez l'éclairage politique de François de RUGY, invité de Brigitte BOUCHET. Concernant les dernières décisions de la cour d'appel de Nantes sur NDDL : "Tirons les leçons de ce qui s'est passé pour le projet de barrage de Sivens par exemple (rappelons le drame  qui s'y est malheureusement produit). Le projet a été redimensionné alors que les travaux avaient débuté, ce qui n'a jamais été le cas pour NDDL. Ce projet n'est par ailleurs pas cohérent avec la loi sur la Biodiversité qui vient d'être votée.
LE REPLAY

Lire la suite

mar.

15

nov.

2016

FDR répond aux questions de Jean-Jacques BOURDIN sur RMC

Projet de transfert de l'aéroport Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes : "L'évacuation de la ZAD en 2012 fut un véritable fiasco. Il faut trouver une porte de sortie, se mettre autour de la table et discuter  du rapport demandé par Ségolène ROYAL en mars 2016.Il faut faire passer l'efficacité avant la posture."
Aller à 35m pour le REPLAY >

Lire la suite

lun.

14

nov.

2016

François de RUGY invité du Grand Soir 3

Décision de la Cour d'appel de Nantes concernant le projet de transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : "Ce qui va rester, c'est le doute sur le fond. Ce projet respecte--t-il les codes de la loi française en matière d'environnement ?"
LE REPLAY en cliquant sur l'image >

Lire la suite

lun.

14

nov.

2016

NDDL, COMMUNIQUÉ DE FRANÇOIS DE RUGY

Décision de la Cour Administrative d'Appel de Nantes sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Rebondissement juridique à défaut d'un choix politique clair et cohérent

 

En décidant de ne pas annuler les 4 arrêtés préfectoraux nécessaires au démarrage des travaux pour la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la Cour Administrative d'Appel a surpris. En effet, les juges suivent en général l'avis du rapporteur public. La rapporteure publique avait livré le 7 novembre un réquisitoire juridique argumenté au fond, démontrant l'incompatibilité du projet avec les lois de protection de la nature et de l'environnement, notamment les zones humides et les espèces protégées.

L'argumentation de la rapporteure publique ne portait pas sur des vices de forme. L'annulation des arrêtés préfectoraux était préconisée pour des raisons de fond : l'Etat ne peut pas être autorisé à détruire des espaces naturels protégés, au titre de leur statut de zones humides, nécessaires à la protection de la ressource en eau et de la biodiversité dans la mesure où des alternatives à plus faible impact environnemental n'ont pas été étudiées.

Cette décision de la Cour d'Appel doit naturellement être respectée comme toutes les décisions de justice, tout comme doit être respectée la volonté affichée par les associations qui avaient déposé ces recours de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat.

Cette décision ne change rien au fond du problème. Ce que cette décision nous dit c'est que la question est avant tout politique : même si la loi n'est pas rétroactive, est-ce qu'on peut continuer à mener un projet dont on sait qu'il ne pourrait plus être conçu de la même manière aujourd'hui ? Après le vote de la loi sur la biodiversité qui oblige à s'assurer de la non atteinte à la biodiversité  avant de développer le projet, peut-on continuer à faire comme si rien n'avait changé ?

Ce projet vient aussi contredire les ordonnances Royal sur l'organisation de la démocratie environnementale. Il vient aussi masquer les avancées de la majorité en matière d'écologie (Accord de la COP 21, loi de transition énergétique, contribution climat énergie, loi biodiversité, développement de l'agriculture biologique...)

Je suis de ceux qui pensent que la cohérence environnementale et la prudence imposent de revoir le projet.

Il est préférable de mener à bien des projets qui rassemblent plutôt que de s'enferrer sur des sujets qui divisent.

Lire la suite

mer.

02

nov.

2016

FDR dans les Grandes Gueules sur RMC

Lire la suite

mar.

01

nov.

2016

François de RUGY invité de Caroline ROUX dans les 4 vérités

François de RUGY répond aux questions qui font l'actualité : le démantèlement de la jungle de Calais, la primaire et surtout l'écologie. "Mettre l'écologie au cœur du débat politique tel est l'objectif de ma démarche."

Retrouvez le replay de l'émission en cliquant sur l'image.

Lire la suite

jeu.

27

oct.

2016

PROJET D'AÉROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES : ET MAINTENANT ?

Lire la suite

lun.

24

oct.

2016

FDR invité de Bertrand PIDANCE sur France Bleu Loire Océan

François de RUGY réagit à l'annonce de Manuel VALLS concernant l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes cet automne. Il prédit que rien ne se passera sur le site de Notre Dame des Landes avant la fin du mandat de François Hollande.

Lire la suite

dim.

23

oct.

2016

François de RUGY invité de Dimanche en politique sur France 3 Pays de la Loire

Christine VILVOISIN reçoit François de RUGY Président du Parti écologiste et candidat à la primaire de la gauche.

Les sujets évoqués : les résultats de la primaire EELV, sa candidature à la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier, la candidature de François Hollande, le bilan écologique du gouvernement, NDD, STX.

Lire la suite

dim.

18

sept.

2016

François de RUGY sur SUDRADIO

Louis MORIN évoque avec François de RUGY les différents sujets qui font l'actualité : le risque terroriste, les migrants, le prix des autoroutes, l'islam de France, la politique environnementale, la primaire de la gauche, l'élection présidentielle, la santé de Jacques CHIRAC.

LE REPLAY ICI >

Lire la suite

mer.

14

sept.

2016

François de RUGY L'Invité de RTL Midi

Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, souhaite la mise en place d'une taxe pétrolière pour financer les infrastructures de transports. Cette taxe pourrait être inscrite au projet de loi de finances 2017.
François de Rugy regrette la méthode et le timing "en tant que député écologiste, je pense qu'il n'est pas raisonnable de prendre des mesures de ce type en fin de mandat. Il y a un besoin de financement dans la durée pour les transports" et d'une "remise à plat de l'économie du transport ferroviaire en France."

Lire la suite

mar.

13

sept.

2016

Alstom : la nécessité d’un cap écologique pour l’industrie

Depuis que la direction de l’entreprise Alstom a annoncé la fermeture du site de Belfort, menaçant 400 emplois directs, nous assistons à une course au sauvetage du site.

Certaines déclarations s'apparentent davantage à une forme de gesticulation politico-mediatique qui masque mal l'incohérence des choix politiques en matière de transport. Pendant plusieurs décennies, le tout-routier a été privilégié dans les investissements de l'Etat et des collectivités locales.  

 

Lire la suite

mar.

13

sept.

2016

Communiqué de François de RUGY - ALSTOM, la nécessité d'un cap écologique pour l'industrie

Depuis que la direction de l’entreprise Alstom a annoncé la fermeture du site de Belfort, menaçant 400 emplois directs, nous assistons à une course au sauvetage du site...Pour François de RUGY, « les salariés d'Alstom Belfort ne doivent pas être la variable d’ajustement d'une politique incohérente ou d'un jeu de pression cynique entre la direction du groupe, L'Etat et la SNCF. On paie aujourd’hui l’absence de cap d’une politique de transport depuis trop d’années ! Mettre en œuvre la transition énergétique, en particulier dans le domaine des transports, c’est sauvegarder les emplois d’aujourd’hui et créer ceux de demain. » En pièce jointe, le communiqué dans sa globalité.

Lire la suite