mer.

22

févr.

2017

François de RUGY sur France Info dans le 8h30 APATHIE

"Je choisis de m'engager dans la recomposition politique lancée par Emmanuel Macron...Je pense que dans l'élection présidentielle, la préoccupation, ce n'est pas l'avenir des partis, c'est l'avenir de la France dans l'Europe et dans le monde... Je préfère la cohérence à l'obéissance, je ne suis pas convaincu par le projet de Benoit Hamon".

Lire la suite

lun.

06

févr.

2017

Réaction de François de RUGY à la conférence de presse de François Fillon sur BFMTV

"Je ne vois pas en quoi cette conférence de presse aurait rétabli la confiance dans la parole de François Fillon. 

L’ objectif pour le candidat Les Républicains (LR) à la présidentielle est de désamorcer l'affaire soulevée autour de son épouse, Penelope Fillon. Alors, a-t-il dissipé les doutes ?
Je ne vois pas en quoi cette conférence de presse aurait rétabli la confiance des Françaises et Français dans la parole de François Fillon. La confiance dans la parole de François Fillon ne peut plus exister. Plutôt que de réunir les journalistes, M.Fillon aurait dû réunir les instances de son parti, là où il était ferme, le plus déterminé."

Lire la suite

mer.

01

févr.

2017

Jean-Jacques BOURDIN reçoit François de RUGY sur RMC

Jean-Jacques BOURDIN et les auditrices/teurs interrogent François de RUGY sur l'actualité, en l'occurrence sur l'affaire qui a révélé l'emploi fictif présumé de l'épouse de l'ancien Premier ministre François FILLON, candidat de droite à l'élection présidentielle 2017, ainsi que sur la rémunération de ses enfants en tant qu'assistants parlementaires.
Le REPLAY c'est ici >

Lire la suite

dim.

29

janv.

2017

François de RUGY, invité de l'émission"Questions politiques" sur France Inter, France Info, Le Monde

Animé par Nicolas Demorand, les journalistes Carine Bécard (France Inter), François Fressoz (Le Monde) et Nathalie Saint Cricq (France Info) reviennent sur le parcours et les projets de François de Rugy.

LE REPLAY c'est ICI >

Lire la suite

mer.

18

janv.

2017

François de RUGY L'invité de Laurence FERRARI sur Itélé

"Avec leur vote lors de cette Primaire, les Françaises et Français pourront peser sur la gauche qu'ils voudront pour demain.
Le temps sera venu également de faire un bilan concernant l'écologie."
LE REPLAY c'est ICI >

Lire la suite

mar.

17

janv.

2017

François de RUGY est l'invité des ECHOS

"Les énergies renouvelables créent beaucoup plus d’emplois que le nucléaire »
"Respectons celles et ceux qui voter ce dimanche 22 janvier"

Retrouvez le replay en cliquant sur l'image >

Lire la suite

mar.

17

janv.

2017

Réserve parlementaire 2017, 2016, 2015, 2014 et 2013 : les projets associatifs accompagnés par François de RUGY

Comme chaque année, FDR publie la liste des bénéficiaires de la réserve parlementaire dont il assure l'attribution.

Les écologistes avaient depuis longtemps dénoncé l’inéquité et l’opacité qui prévalaient pour cette réserve parlementaire, qui est un ensemble de subventions inscrites au budget de l’Etat dont chaque élu « flèche » individuellement l’attribution – subventions soumises par ailleurs au même contrôle de légalité que toutes les subventions d’État. Depuis l’alternance de 2012 et la réforme initiée par Claude BARTOLONE, le Président de l’Assemblée, des améliorations significatives sont intervenues.

Lire la suite

lun.

09

janv.

2017

François de RUGY est l'invité de Ruth ELKRIEF

Ruth ELKRIEF reçoit François de RUGY dans le cadre des Primaires citoyennes. "Je souhaite éclairer le choix des Françaises et des Français par des propositions concrètes."
Retrouvez le replay en cliquant sur l'image >

Lire la suite

lun.

09

janv.

2017

François de RUGY est sur TFI

Suivez le reportage présenté lors du 20h de Gilles BOULEAU : "PRIMAIRE DE LA GAUCHE : DE RUGY, BENNAHMIAS, PINEL... QUI SONT-ILS ?"
Le reportage sur François de RUGY débute à 1 minute.
Suivez le REPLAY en cliquant sur l'image >

Lire la suite

lun.

09

janv.

2017

Allègement de  la CSG pour les retraités modestes : les premiers résultats

Lire la suite

lun.

19

déc.

2016

François de RUGY L'invité politique d'Antonin ANDRÉ sur Europe1

François de RUGY souhaiterait une totale transparence des revenus de l'activité conseil de François FILLON. Parmi ses 66 propositions, FDR propose une électricité 100% renouvelable en 2050. 

La suite de l'entretien et son REPLAY c'est ici >

Lire la suite

ven.

16

déc.

2016

François de RUGY sur LCI

François-Xavier Ménage recevait François de RUGY. Parmi les sujets évoqués de ce jour : la pollution de l'air - FDR propose le renouvellement du parc automobile par des véhicules moins polluants, l'organisation prochaine de la primaire de la gauche : "On entre enfin dans le débat !". LE REPLAY à suivre en cliquant sur l'image >

Lire la suite

mar.

13

déc.

2016

François de RUGY invité d'Olivier GALZI

C'est l'occasion pour Olivier GALZI, dans Galzi jusqu'à Minuit, d'évoquer la primaire de la gauche et le programme de François de RUGY.

Lire la suite

lun.

05

déc.

2016

François de RUGY dans "Ça vous regarde"sur LCP

Retour dans l'émission animée par Arnaud ARDOIN, avec également Michelle DELAUNAY, Olivier FALORNI et Dominique WOLTON, sur la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier et l'annonce de la candidature de Manuel VALLS. LE REPLAY >

Lire la suite

jeu.

01

déc.

2016

François de RUGY invité de Frédéric MOUNIER sur RCF

Face à Frédéric MOUNIER, François de RUGY évoque la primaire de la gauche et la candidature éventuelle de François HOLLANDE : "Je ne vois pas le sens d'une candidature de François Hollande".

L'actualité concerne également la proposition de loi concernant le délit d'entrave à l'IVG : "Il faut présenter une information neutre"

LE REPLAY c'est ici >

Lire la suite

jeu.

01

déc.

2016

François de RUGY interviewé par Romain DESARBRES sur Itélé

François de RUGY évoque dans cette émission l'importance de la Primaire de la gauche des 22 et 29 janvier prochain. L' enjeu pour la gauche aujourd'hui, c'est de rassembler sinon on va droit à l'élimination. Une primaire pour quoi faire ? Présenter un bilan ensemble aux électeurs, présenter son projet en l'occurrence écologiste pour FDR, permettre aux électeurs de choisir leur candidat. C'est la meilleure voie pour dégager un candidat de rassemblement. Autre sujet évoqué : la proposition de loi soutenue par François de RUGY qui vise à sanctionner les manœuvres malhonnêtes de sites prétendument d'information sur l'IVG.

Lire la suite

sam.

19

nov.

2016

François de RUGY invité de France info

Primaire à gauche : pour François de Rugy, "Il n'est pas trop tard pour qu'Emmanuel Macron s'inscrive"

Lire la suite

jeu.

17

nov.

2016

François de RUGY répond aux questions de Nicolas BEYTOUT

"Je conseille à François Hollande de ne pas se représenter".

Lire la suite

mar.

15

nov.

2016

FDR invité de LCP dans Politique matin

Retrouvez l'éclairage politique de François de RUGY, invité de Brigitte BOUCHET. Concernant les dernières décisions de la cour d'appel de Nantes sur NDDL : "Tirons les leçons de ce qui s'est passé pour le projet de barrage de Sivens par exemple (rappelons le drame  qui s'y est malheureusement produit). Le projet a été redimensionné alors que les travaux avaient débuté, ce qui n'a jamais été le cas pour NDDL. Ce projet n'est par ailleurs pas cohérent avec la loi sur la Biodiversité qui vient d'être votée.
LE REPLAY

Lire la suite

mar.

15

nov.

2016

FDR répond aux questions de Jean-Jacques BOURDIN sur RMC

Projet de transfert de l'aéroport Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes : "L'évacuation de la ZAD en 2012 fut un véritable fiasco. Il faut trouver une porte de sortie, se mettre autour de la table et discuter  du rapport demandé par Ségolène ROYAL en mars 2016.Il faut faire passer l'efficacité avant la posture."
Aller à 35m pour le REPLAY >

Lire la suite

lun.

14

nov.

2016

François de RUGY invité du Grand Soir 3

Décision de la Cour d'appel de Nantes concernant le projet de transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : "Ce qui va rester, c'est le doute sur le fond. Ce projet respecte--t-il les codes de la loi française en matière d'environnement ?"
LE REPLAY en cliquant sur l'image >

Lire la suite

lun.

14

nov.

2016

NDDL, COMMUNIQUÉ DE FRANÇOIS DE RUGY

Décision de la Cour Administrative d'Appel de Nantes sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Rebondissement juridique à défaut d'un choix politique clair et cohérent

 

En décidant de ne pas annuler les 4 arrêtés préfectoraux nécessaires au démarrage des travaux pour la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la Cour Administrative d'Appel a surpris. En effet, les juges suivent en général l'avis du rapporteur public. La rapporteure publique avait livré le 7 novembre un réquisitoire juridique argumenté au fond, démontrant l'incompatibilité du projet avec les lois de protection de la nature et de l'environnement, notamment les zones humides et les espèces protégées.

L'argumentation de la rapporteure publique ne portait pas sur des vices de forme. L'annulation des arrêtés préfectoraux était préconisée pour des raisons de fond : l'Etat ne peut pas être autorisé à détruire des espaces naturels protégés, au titre de leur statut de zones humides, nécessaires à la protection de la ressource en eau et de la biodiversité dans la mesure où des alternatives à plus faible impact environnemental n'ont pas été étudiées.

Cette décision de la Cour d'Appel doit naturellement être respectée comme toutes les décisions de justice, tout comme doit être respectée la volonté affichée par les associations qui avaient déposé ces recours de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat.

Cette décision ne change rien au fond du problème. Ce que cette décision nous dit c'est que la question est avant tout politique : même si la loi n'est pas rétroactive, est-ce qu'on peut continuer à mener un projet dont on sait qu'il ne pourrait plus être conçu de la même manière aujourd'hui ? Après le vote de la loi sur la biodiversité qui oblige à s'assurer de la non atteinte à la biodiversité  avant de développer le projet, peut-on continuer à faire comme si rien n'avait changé ?

Ce projet vient aussi contredire les ordonnances Royal sur l'organisation de la démocratie environnementale. Il vient aussi masquer les avancées de la majorité en matière d'écologie (Accord de la COP 21, loi de transition énergétique, contribution climat énergie, loi biodiversité, développement de l'agriculture biologique...)

Je suis de ceux qui pensent que la cohérence environnementale et la prudence imposent de revoir le projet.

Il est préférable de mener à bien des projets qui rassemblent plutôt que de s'enferrer sur des sujets qui divisent.

Lire la suite

mer.

02

nov.

2016

FDR dans les Grandes Gueules sur RMC

Lire la suite

mar.

01

nov.

2016

François de RUGY invité de Caroline ROUX dans les 4 vérités

François de RUGY répond aux questions qui font l'actualité : le démantèlement de la jungle de Calais, la primaire et surtout l'écologie. "Mettre l'écologie au cœur du débat politique tel est l'objectif de ma démarche."

Retrouvez le replay de l'émission en cliquant sur l'image.

Lire la suite

jeu.

27

oct.

2016

PROJET D'AÉROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES : ET MAINTENANT ?

Lire la suite

lun.

24

oct.

2016

FDR invité de Bertrand PIDANCE sur France Bleu Loire Océan

François de RUGY réagit à l'annonce de Manuel VALLS concernant l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes cet automne. Il prédit que rien ne se passera sur le site de Notre Dame des Landes avant la fin du mandat de François Hollande.

Lire la suite

dim.

23

oct.

2016

François de RUGY invité de Dimanche en politique sur France 3 Pays de la Loire

Christine VILVOISIN reçoit François de RUGY Président du Parti écologiste et candidat à la primaire de la gauche.

Les sujets évoqués : les résultats de la primaire EELV, sa candidature à la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier, la candidature de François Hollande, le bilan écologique du gouvernement, NDD, STX.

Lire la suite

dim.

18

sept.

2016

François de RUGY sur SUDRADIO

Louis MORIN évoque avec François de RUGY les différents sujets qui font l'actualité : le risque terroriste, les migrants, le prix des autoroutes, l'islam de France, la politique environnementale, la primaire de la gauche, l'élection présidentielle, la santé de Jacques CHIRAC.

LE REPLAY ICI >

Lire la suite

mer.

14

sept.

2016

François de RUGY L'Invité de RTL Midi

Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, souhaite la mise en place d'une taxe pétrolière pour financer les infrastructures de transports. Cette taxe pourrait être inscrite au projet de loi de finances 2017.
François de Rugy regrette la méthode et le timing "en tant que député écologiste, je pense qu'il n'est pas raisonnable de prendre des mesures de ce type en fin de mandat. Il y a un besoin de financement dans la durée pour les transports" et d'une "remise à plat de l'économie du transport ferroviaire en France."

Lire la suite

mar.

13

sept.

2016

Alstom : la nécessité d’un cap écologique pour l’industrie

Depuis que la direction de l’entreprise Alstom a annoncé la fermeture du site de Belfort, menaçant 400 emplois directs, nous assistons à une course au sauvetage du site.

Certaines déclarations s'apparentent davantage à une forme de gesticulation politico-mediatique qui masque mal l'incohérence des choix politiques en matière de transport. Pendant plusieurs décennies, le tout-routier a été privilégié dans les investissements de l'Etat et des collectivités locales.  

 

Lire la suite

mar.

13

sept.

2016

Communiqué de François de RUGY - ALSTOM, la nécessité d'un cap écologique pour l'industrie

Depuis que la direction de l’entreprise Alstom a annoncé la fermeture du site de Belfort, menaçant 400 emplois directs, nous assistons à une course au sauvetage du site...Pour François de RUGY, « les salariés d'Alstom Belfort ne doivent pas être la variable d’ajustement d'une politique incohérente ou d'un jeu de pression cynique entre la direction du groupe, L'Etat et la SNCF. On paie aujourd’hui l’absence de cap d’une politique de transport depuis trop d’années ! Mettre en œuvre la transition énergétique, en particulier dans le domaine des transports, c’est sauvegarder les emplois d’aujourd’hui et créer ceux de demain. » En pièce jointe, le communiqué dans sa globalité.

Lire la suite

dim.

11

sept.

2016

François de RUGY invité sur ITÉLÉ

"Laissons le peuple s'exprimer à travers cette primaire citoyenne". François de Rugy était l'invité politique de la matinale week-end sur Itele. FDR est revenu sur l'idée d'une grand primaire citoyenne à gauche, appelant à respecter le vote du "peuple", regrettant notamment une politique soumise aux fonctionnements des partis.

Lire la suite

ven.

02

sept.

2016

COMMUNIQUÉ de François de RUGY, maintien de la ligne 26 du Bus TAN

De nombreux habitants du quartier de l'Hippodrome et de la Jonelière ont appelé mon attention sur la suppression des arrêts de la ligne de bus 26 de Recteur Schmitt à Champ de courses, soit sept arrêts. Ceux-ci ont découvert ce changement, par de simples affichettes apposées aux arrêts de bus à la fin du mois de juin dernier pour une mise en place au 1er septembre. Cette absence d’information et de concertation avec les habitants du quartier, notamment les abonnés de la TAN, est incompréhensible.

Une pétition a rassemblé plus de 500 signatures d'habitants, en une semaine en plein mois de juillet. J’ai reçu récemment les deux habitantes du quartier qui sont à l’initiative de cette pétition.

C’est dans ce sens que j’interviens ce jour auprès de NANTES MÉTROPOLE et de la SEMITAN afin qu’une rencontre permette d'entendre les arguments nombreux et fondés des habitants du quartier, utilisateurs réguliers des lignes de bus du secteur, ainsi que leurs nombreuses propositions pour remédier à cette situation. 

Lire la suite

ven.

02

sept.

2016

OFFRE D'EMPLOI : assistant-e parlementaire de François de RUGY en circonscription

Suite à la mobilité géographique d’un membre de son équipe parlementaire, François de RUGY, député de Loire-Atlantique, Vice-président de l’Assemblée nationale recrute un-e assistant-e parlementaire de circonscription. Au sein de l’équipe du député, vous aurez notamment en charge : 

-          Une partie de l’accueil physique et téléphonique au bureau parlementaire,

-          La rédaction de courriers et de notes en réponse aux sollicitations reçues par le député,

-          L’assistance au député dans son action locale (lien avec les habitants, les acteurs associatifs et socio-économiques, suivi des dossiers locaux et des interventions individuelles),

-          La prise en charge de certains rendez-vous à la demande du député,

De formation supérieure, vous avez une bonne connaissance des institutions et de la réalité de la vie d’une équipe parlementaire. Vous êtes doté d’une solide culture politique, d’un intérêt pour l’actualité locale et nationale, et d’une sensibilité pour l’écologie politique.Vous avez le sens du travail en équipe, vous savez faire preuve d’initiative, de réactivité et de polyvalence.

Une connaissance de la circonscription (Nantes - Orvault - Sautron) serait un plus.

Adressez votre candidature (impérativement lettre de motivation et CV + éventuellement toute autre pièce attestant de vos compétences rédactionnelles et/ou politiques) au plus tard le 10 septembre à accueil@francoisderugy.net

Lire la suite

mar.

30

août

2016

Réaction de François de RUGY à la démission d'Emmanuel MACRON

Cher Emmanuel, 

Tu souhaites innover, apporter une vision renouvelée de la gauche, en prise avec les réalités du temps, libérer ta parole de la nécessaire retenue à laquelle contraint l'appartenance à une équipe gouvernementale ? 

Vive la liberté, et bienvenue dans le débat ! 

Nous avons je crois des points de convergence sur l'engagement européen de la France, sur la lucidité face aux défis de la compétitivité de nos entreprises, sur l'inadaptation d'une partie de nos dispositifs sociaux qui ne protègent pas efficacement une partie de nos concitoyens de la précarité et du chômage, sur le blocage de l'ascenseur social surtout.

Nous avons aussi de quoi confronter des visions différentes sur la politique écologique et notamment énergétique du pays, sur le nucléaire ou le diesel, autant de sujets sur lesquels tu as jusqu'ici exprimé plus de conformisme que d'audace réformatrice. 

Alors oui, bienvenue dans le débat. 

Mais à une condition, faute de quoi ta décision d'aujourd'hui risquerait de n'être qu'un coup sans lendemain : cette condition, c'est la recherche du collectif. 

Si ton départ du gouvernement ne devait aboutir qu'à ajouter ton nom à une liste de candidats à la présidentielle, cela ne ferait qu'affaiblir le camp du progrès face aux réactionnaires extrémismes et à une droite en voie de radicalisation. 

Participer aux débats, les enrichir, oui. A condition de les trancher collectivement. C'est le rôle de la primaire.

Cette primaire de rassemblement de la gauche et des écologistes peut devenir, si tu t'y inscris au final, d'une manière ou d'une autre, celle du Progrès. 

Ce serait une excellente chose, tant l'expérience de ces dernières années nous prouve que faute de trancher ses débats, à force de privilégier les demi mesures et les synthèses acrobatiques, la majorité se rétrécit au risque de se dissoudre et de favoriser le basculement de la France dans l'inconnu. 

Alors, oui, bienvenue dans le débat ... Et dans l'action politique qui n'a de sens que si elle est collective et recherche, encore et toujours, le rassemblement.

Lire la suite

ven.

19

août

2016

François de RUGY, invité sur Europe 1

"Si des parlementaires veulent revenir sur la loi contre le cumul des mandats, faisons un référendum !" pour François de Rugy. La primaire écologiste "ne sert à rien d'autre qu'affaiblir l'écologie". Arnaud Montebourg "incarne cette façon de regarder en arrière au lieu de se projeter dans l’avenir, dans le progrès.Systématiquement tout ce qui allait dans le sens de l’écologie, il s’y est opposé". Enfin concernant Emmanuel Macron, François de Rugy déclare : "Il se dit le candidat de la modernité, sur les questions écologiques, il défend les choses les plus archaïques".

Lire la suite

mer.

20

juil.

2016

François de RUGY L'Invité politique de SUD RADIO

"Nous prendrons encore d'autres mesures pour lutter contre le terrorisme...Nous finirons par gagner ce combat de longue haleine". François de RUGY répondait aux questions de Christine Bouillot sur la prolongation de 6 mois de l'état d'urgence.
Retrouvez l'interview in extenso u

Lire la suite

mer.

20

juil.

2016

François de RUGY invité des Grandes Gueules sur RMC

François de RUGY, au côté de Philippe DOUCET député PS du Val d'Oise (5è circonscription) et Julien AUBERT député LR du Vaucluse (5è circonscription), formaient le Conseil des GG de la tranche 12h-13h animée par Olivier TRUCHOT.
Réécouter l'émission u

Lire la suite

mar.

12

juil.

2016

François de RUGY, Candidat à la primaire

François de RUGY L'Invité de 7h50 d'Hélène ROUSSEL sur FRANCE INTER

"Je serais écologiste ET réformateur"

 

Lire la suite

jeu.

30

juin

2016

François de RUGY L'Invité de Brigitte BOUCHER sur LCP

#BAISSE DES IMPÔTS : François de RUGY soutient la baisse l'an prochain de 2 milliards d'impôts pour les classes moyennes annoncée par François HOLLANDE. #PRIMAIRE À GAUCHE "L'organisation d'une primaire est un processus démocratique, citoyen qui va devenir normal, régulier". #CANDIDATURE ÉCOLOGISTE "Je souhaite que les écologistes soient représentés lors de cette primaire dans un esprit de rassemblement plus large. Je réfléchis à ce stade à l'idée de me porter candidat". #ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017 "Qui va faire les lois, voter le budget pendant 5 ans ? Tel est l'enjeu de ce scrutin. Il faut donc envisager des candidatures de rassemblement dès le 1er tour partout en France, en raison de mode de scrutin majoritaire". #CANDIDATURE C.DUFLOT "Pour quoi faire si on ne cherche pas le rassemblement ?" #MESURES ANTI-POLLUTION EN ILE DE FRANCE "C'est le dialogue, le travail en commun avec les écologistes qui a fait progresser cette démarche". Emmanuelle COSSE et Barbara POMPILI pourraient rejoindre prochainement #LE PARTI ÉCOLOGISTES! #NDDL Il faut respecter le résultat. Le référendum n'a pour autant réglé ni le problème de la légalité au regard des lois environnementales ni de sécurité #LOI TRAVAIL "Il faut en finir rapidement et le 49.3 permettra si nécessaire de le faire". u

Lire la suite