Concilier santé et économie, adapter les réponses aux territoires : la stratégie face au COVID en questions

Alors que les mesures de réponse à l’évolution de la pandémie à Marseille font débat, François de Rugy était l’invité de l’émission politique quotidienne de franceinfoTV.

L’occasion de rappeler les objectifs des mesures annoncées, de défendre le choix d’agir « à mesure de l’évolution des données épidémiologiques » et de « territorialiser la réponse » en fonction de la réalité constatée sur les territoires. Il a déploré les polémiques stériles entretenues par certains acteurs politiques, appelé chacun à « respecter les consignes sanitaires » et à faire preuve de responsabilité.

« Je comprends l’inquiétude de nos concitoyens, mais la ligne du gouvernement est celle d’un équilibre entre les impératifs de la santé, qui nous concernent tous, et l’économie, qui elle aussi doit reprendre son cours normal. »

« Je ne crois pas au mythe de la confrontation systématique entre Paris et Marseille. Je crois en revanche que lorsque l’on est maire, on a la responsabilité de protéger les citoyens en les incitant à respecter les consignes. »

« Celles et ceux qui crient au scandale lorsque le Gouvernement prend des mesures efficaces étaient les premiers à vanter les mérites de l’hydroxychloroquine pour endiguer l’épidémie. Je crois qu’il faut rester responsable et avancer dans le calme en apportant des solutions pertinentes qui font leurs preuves. »

« L’idée selon laquelle nous n’écoutons pas les territoires est fausse ! L’expérience du confinement est une mesure inédite prise par le Gouvernement, nous sommes désormais dans une stratégie de gestion beaucoup plus centrée sur la concertation. »