jeu

11

fév

2010

La formation des enseignants est en danger

Les étudiants de l’Institut de Formation des Maîtres de Nantes sont engagés dans un mouvement de mobilisation contre la réforme stupide imaginée par le gouvernement : la suppression de la formation pratique des enseignants.

A compter de la rentrée prochaine, il sera possible de voir devant des élèves un jeune enseignant qui n’aura jamais mis les pieds dans une classe !

Cette aberration, que la novlangue gouvernementale baptise “masterisation” soulève une indignation légitime chez les enseignants et les parents d’élèves.

FDR a signé la pétition en ligne contre un bouleversement profond dont le parlement n’a même pas eu à débattre.

Il prendra prochainement des initiatives pour relayer et amplifier la protestation des acteurs de l’éducation, encore une fois méprisés par leur ministre.

D’ores et dèjà, vous pouvez rejoindre le mouvement de protestation en signant la pétition :cliquez ici

Date à retenir : le samedi 6 mars, pour une manifestation à Nantes. Le rendez-vous est fixé devant la préfecture à 15h.

écrire commentaire

Commentaires: 2

  • #1

    S. Petiteau (mardi, 16 février 2010 13:58)

    Cette réforme prévoit également la précarisation d’une partie des enseignants. Luc Chatel à annoncé que les “masterisés” seraient le nouveau vivier de remplaçants. Non titulaires, en CDD et pour un SMIC amélioré ils feront pourtant le même travail que leurs collègues. Les remplacements étaient auparavant assurés par les TZR et par le recrutement sur listes complémentaires, chacun étant titulaire ou titularisé. Ces statuts on été supprimés par le gouvernement. Facile, à ce compte, de supprimer des dizaines de milliers de postes.

  • #2

    Marc (Sainte-Luce) (dimanche, 04 avril 2010 23:05)

    Vous allez également bientôt voir des enseignants(-chercheurs?) en CDD à l’université (pas des vacataires, mais des temps pleins) : c’est ce qui est proposé pour remédier au manque de postes. L’objectif du gouvernement n’est pas tant de baisser le nombre de personnels (ça n’est guère possible) que de défonctionnariser…

  • loading