communication
culture
francophonie
médias
société de l’information

mar

14

jun

2011

Il faut sauver les langues régionales

François de Rugy a interpellé le gouvernement sur la question des langues régionales, dont le statut n’est toujours pas reconnu comme il le devrait par l’Etat, et dont les conditions d’enseignement se détériorent d’année en année.

Pour lire sa question écrite, cliquez ici

Lire la suite 1 commentaires

mer

02

mar

2011

Pas de liberté sans internet, pas d’internet sans liberté…

Les menaces qui pèsent sur la liberté d’expression sur Internet sont très importantes. A ce titre, le libre accès à Internet doit être garanti pour tous, contre une certaine forme de censure déguisée en une prétendue régulation. La proposition de loi protège les utilisateurs contre un filtrage excessif et interdit les discriminations relatives au contenu, aux émetteurs et aux destinataires des échanges numériques de données. La protection des libertés individuelles doit prévaloir sur une gestion arbitraire et donc peu démocratique de l’Internet.

Lire la suite 0 commentaires

mar

23

nov

2010

Assurer l’indépendance des rédactions est un impératif démocratique

La liberté d’informer est un caractère essentiel de la démocratie. La presse a un rôle de contre-pouvoir. A ce titre, son indépendance est primordiale. Ce texte déposé par le groupe socialiste propose des avancées significatives pour renforcer l’autonomie des rédactions face à de trop nombreuses et inadmissibles entraves de l’Etat. Les pressions qu’exercent beaucoup d’actionnaires de grands médias sur leurs journalistes doivent aussi être combattues. La création d’une société de journalistes permettrait donc de préserver la ligne éditoriale du journal et de garantir avec plus de détermination et d’efficacité la libre expression des rédactions.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

17

jun

2010

Sport : FDR revient sur la polémique “Rama Yade” et la légalisation des paris en ligne.

La période précédant le Mondial a été rythmée par l’agitation vaine de la Secrétaire d’Etat Rama Yade et par la légalisation des paris en ligne, deux dossiers sur lesquels s’est exprimé François de Rugy lors de l’émission “Parlement Hebdo“, diffusée vendredi 11 juin 2010 sur LCP. >> Voir ou revoir ces extraits vidéo.

Lire la suite 0 commentaires

mar

27

avr

2010

Suppression d’allocations familiales en cas d’absentéisme : FDR dénonce “un effet d’affichage”.

Interrogé la semaine dernière par la radio Kernews, François de Rugy est revenu sur la décision de Nicolas Sarkozy de suspendre les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire répété. Il reproche un “effet d’annonce” de la part d’un président en quête d’un regain de popularité. >> Ecouter la séquence audio

Lire la suite 0 commentaires

lun

12

avr

2010

L’art prend l’air : La permanence de François de Rugy se transforme en galerie d’art.

A l’occasion de la quatrième édition de “L’art prend l’air” les 10 et 11 avril, la permanence de François de Rugy, située 90 rue Paul Bellamy, a pris des airs de galerie le temps d’un week-end. L’artiste nantaise Jacq. y a exposé une vingtaine de ses oeuvres, des peintures sur bois d’inspiration multiples, qu’elle appelle “Totems”.

>> En savoir plus sur Jacq.

Lire la suite 0 commentaires

mer

10

fév

2010

La ferme célébrités en Afrique : des relents d’exposition coloniale

François de Rugy, député écologiste de Loire-Atlantique, demande, dans une question écrite, à Frédéric Mitterrand de s’exprimer sur les “dérapages dégradants” d’un programme qui semble inspiré d’une “exposition coloniale”. Il adresse également un courrier au président du CSA en demandant que “le diffuseur soit rappelé à ses obligations”, notamment en matière de “respect de la dignité de la personne humaine”.

Lire la suite 0 commentaires

mar

24

nov

2009

La majorité UMP rejette une proposition de loi destinée à garantir l’indépendance économique de la presse

Vote sur une proposition de loi du groupe socialiste visant à interdire la propriété de titres de presse et de chaines de radio télévision à des groupements économiques vivant de contrats publics, afin de garantir l’indépendance économique des rédactions.

Lire la suite 0 commentaires

mer

04

fév

2009

Réforme de l’audiovisuel : “Affaiblissement et mise au pas du service public”.

Déjà voté à l’Assemblée Nationale et au Sénat en première lecture, le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision avait causé de nombreux remous dans les travées parlementaires : nomination (et révocation à discrétion) du Président de France Télévisions par le Président de la République, disparition de la publicité sur les chaînes publiques au profit des chaînes privées, compensations des recettes publicitaires notamment par une fallacieuse taxe imposée aux opérateurs de téléphonie mobile… Les raisons de la fronde étaient nombreuses…

Lire la suite