mar

13

avr

2010

François de Rugy à la rencontre d’élèves de CM2.

Le Parlement des Enfants est une initiative intéressante qui permet aux élèves de se familiariser avec les rouages complexes de la démocratie française. C’est dans ce cadre que François de Rugy s’est rendu jeudi dernier dans une classe de CM2 de l’école du Vieux-Chêne d’Orvault. Il a même « transmis » le temps d’une photo son écharpe bleu-blanc-rouge au « député-junior » !

>> Lire la suite de l’article…

Sous l’oeil complice de leurs enseignants, les petits législateurs en herbe se sont aussi faits journalistes pour poser des questions au député, certaines très perspicaces comme “Quelles sont les qualités requises pour être un député ?” et aussi quelques questions plutôt drôles comme “Allez-vous vous présenter pour être Président de la République en 2012 ?“.

Comme les 576 autres classes qui élisent un « député-junior » et qui participent ainsi au Parlement des enfants, la classe de CM2 de l’école du Vieux Chêne d’Orvault doit rédiger une proposition de loi sous la même forme qu’une proposition déposée par un député.

Les élèves ont écrit une proposition de loi en deux articles, portant sur le logement : sensibilisés par des reportages montrant des enfants privés de logements ou mal-logés, les élèves de CM2 ont voulu y remédier en durcissant l’obligation faite aux communes de disposer d’au moins 20% de logements sociaux sur le parc total de logements (publics et privés). Ils veulent notamment que les communes ne puissent plus se contenter de payer des amendes lorsqu’elles ne respectent pas cette obligation.

François DE RUGY a attiré leur attention sur le fait que leur proposition devait être aussi précise que possible : en effet, une loi vague est souvent mal ou pas appliquée. Ils doivent ainsi poursuivre leur travail pour compléter leur texte : vont-ils donner un pourcentage obligatoire plus élevé que les 20% actuellement en vigueur ? Vont-ils proposer des moyens d’application plus contraignants qu’aujourd’hui ? Ils doivent faire vite car trois des 577 propositions faites par les classes du Parlement des enfants seront bientôt sélectionnées.

Que leur proposition soit retenue ou non, leur « député-junior » participera à la journée du Parlement des enfants en juin prochain. Leur classe ira aussi en « voyage d’études » à Paris et à l’Assemblée nationale le 22 juin prochain, en compagnie de François DE RUGY.

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading