mar

22

déc

2009

Fruits et légumes : les producteurs européens face à la concurrence déloyale

Alors que les producteurs français de fruits et légumes enregistrent une baisse de leurs revenus dramatique, l’accord en cours de finalisation entre l’Union Européenne et le Maroc risque de fragiliser encore un marché déjà largement soumis à une concurrence déloyale.

FDR a appelé le ministre de l’agriculture à se saisir de ce dossier, et à répondre aux légitimes inquiétudes des producteurs français, et singulièrement des maraîchers nantais.

M. François de Rugy alerte M. le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche sur les conséquences dramatiques que pourrait avoir l’accord entre l’Union Européenne et le Maroc sur les producteurs français de fruits et légumes, et singulièrement sur les maraîchers producteurs de tomates, concombres et courgettes. D’après les informations aujourd’hui disponibles, le round de négociation clôturé le 27 novembre dernier pourrait aboutir, si sa ratification était confirmée, à une libéralisation considérable des échanges de fruits et légumes, et à la fixation de contingents d’importation en augmentation très forte par rapport aux accords précédents. Les distorsions de concurrence entre l’Union Européenne et le Maroc, singulièrement en matière de coûts de main d’oeuvre, et alors même que le maraîchage français connait une crise profonde, rendent ce projet insupportable aux yeux de nombreux producteurs, notamment dans la région nantaise. Il lui demande quelle position la France entend prendre sur cette question, afin de faire prévaloir ” la préférence communautaire renouvelée” et “les règles du commerce équitable” pourtant rappelées par le ministre lors du congrès annuel des producteurs de Fruits et légumes de France, le 19 novembre dernier à Cavaillon.

écrire commentaire

Commentaires: 1

  • #1

    RETIERE Philippe (vendredi, 08 janvier 2010 17:02)

    au nom de l’ensemble des maraichers nantais et des 3000 salariés de nos entreprises je tiens à vous remercier pour votre intervention
    PH RETIERE PDT de la Fédération des Maraichers Nantais

  • loading