mar

27

jan

2009

L’école Villa Maria au Parlement des Enfants 2009

Le Parlement des enfants réunit chaque année, depuis 1994, 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives.

Il s’agit d’offrir aux écoliers de CM2 une leçon d’éducation civique « grandeur nature ». Ils sont à cet effet invités à rédiger, sous la conduite de leurs instituteurs et institutrices, une proposition de loi.

Pour la 1ère circonscription de Loire-Atlantique, c’est la classe de CM1/CM2 de l’Ecole Publique Villa Maria, quartier St Félix – Nantes, qui a été sélectionnée.

Le 19 janvier dernier, les élèves de cette classe ont élu leur député ainsi que son suppléant.François DE RUGY a rencontré les enfants dans leur classe vendredi 23 janvier. Pour ce rendez-vous avec le député ils avaient préparé une liste de questions :

– Pourquoi avez-vous voulu être député ? – Avez-vous le sentiment d’apporter des choses en qualité de député ? – Avez-vous déjà été à l’initiative d’une loi ?… Et bien d’autres questions. Cet échange a duré 1h30, temps pendant lequel François DE RUGY a répondu à chacune de ces questions, les réponses soulevant d’autres questions spontanées.
Le prochain rendez-vous avec les enfants de cette classe est pris. François DE RUGY les accueillera le 17 mars 2009 à l’Assemblée Nationale pour une visite guidée.

Le samedi 13 juin 2009 siègera le Parlement des enfants. Chaque député junior occupera le siège du député de sa circonscription.