mar

16

fév

2010

Mesures contre les dégazages sauvages : FDR en appelle au Gouvernement.

La Loire-Atlantique est l’une des régions les plus touchées par les dégazages sauvages et c’est en partant de ce triste constat que François de Rugy a interpellé le ministre de l’Ecologie. En novembre 2009, ce sont encore 8 tonnes de galettes de fioul qui sont venues s’échouer sur les plages de l’île de Noirmoutier. “Quelles mesures ont été ou vont être prises pour empêcher cela ?” a demandé FDR mi-février dans une question écrite au Gouvernement qui n’a pas encore daigné répondre.

Voici le texte de la question écrite :

“M. François de Rugy attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, sur les actes de délinquance maritime répétées que constituent les dégazages sauvages de navires en mer.

Les 27 et 28 novembre 2009, une pollution importante de type marée noire a touché notamment l’île de Noirmoutier avec près de huit tonnes de galettes, de boulettes de fioul et de sable souillé. Le 29 novembre 2009, de nouvelles boulettes et traces de galettes de fioul sont venues s’échouer sur le littoral des quatre communes de cette île ainsi que sur celui de La Barre-de-Monts et de Notre-Dame-de-Monts. Ces deux dernières communes, ainsi que Barbâtre, sont plus particulièrement touchées.

Les navires peuvent profiter du mauvais temps qui privent les satellites et les avions de capacité de détection pour purger et nettoyer des cuves de fioul lourd. Ces pollutions nécessitent ensuite l’intervention de centaines de pompiers, agents municipaux ou agents de département pour nettoyer sans délais.

En conséquence, il lui demande quelles mesures ont été prises pour identifier autant que possible l’origine de ces produits polluants et quelles mesures seront prises pour prévenir ces pollutions, notamment par la généralisation d’installations portuaires de collecte et de traitement des déchets de fioul.”

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading