jeu

06

mai

2010

Réforme des retraites : François de Rugy chez le ministre Eric Woerth

Dans le cadre de la préparation de la réforme des retraites, le gouvernement a entamé un cycle de rencontres avec les partis politiques. En compagnie de Cécile Duflot et du sénateur Jean Desessard, François de Rugy a aujourd’hui rencontré le ministre des affaires sociales.


Les responsables écologistes ont rappelé à cette occasion leur attachement au principe de la retraite par répartition. Ils ont dit au ministre leur souhait de voir s’engager un processus réellement collaboratif et de long terme, afin de mener dans la concertation et la recherche du consensus social la nécessaire remise à plat du financement des retraites en France.

>> Lire la suite de l’article.

Ils ont notamment indiqué à Eric Woerth qu’à leur sens, la recherche d’une plus grande justice dans les contributions demandées aux uns et aux autres devait être une priorité, et que la politique fiscale aujourd’hui suivie ne répondait pas à cet impératif.

Disponibles pour examiner sans tabou les questions relatives au financement des retraites, ils ont appelé le gouvernement à faire preuve sur ce dossier d’ouverture d’esprit. Le ministre leur a indiqué clairement que le calendrier du gouvernement ne prévoyait pas “une négociation”, même avec les partenaires sociaux, mais une simple “consultation”, le projet de loi étant arrêté fin juin pour être examiné à l’Assemblée nationale dès le 6 septembre.

Les représentants écologistes ont jugé que le calendrier ainsi défini “trop court pour que la discussion aboutisse à des solutions réellement partagées, efficaces sur le long terme, et conformes aux souhaits des Français”.

Pour lire la tribune sur les retraites publiée par FDR, Jean Desessart, et Eva Sas, responsable de la Commission Economie, Social, Services Publics des Verts, cliquez ici.

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading