mar

09

mar

2010

Tempête Xynthia : FDR demande une commission d’enquête parlementaire

COMMUNIQUE DE FRANCOIS DE RUGY

Après s’être rendu sur place, notamment à la Faute sur Mer avec Jean-Philippe MAGNEN, tête de liste Europe Ecologie pour les élections régionales, dès le lundi 1er mars, François DE RUGY a déposé ce jour avec ses collègues députés Verts, sur le Bureau de l’Assemblée nationale une demande de commission d’enquête parlementaire sur les conséquences dramatiques de la tempête Xynthia.

Si une telle commission était créée, elle permettrait de prendre le temps d’analyser les causes profondes de ce drame pour en tirer ensuite tous les enseignements.

Les députés écologistes en appellent aux députés de toutes tendances pour que l’Assemblée nationale se saisisse de cette question comme elle a su le faire sur d’autres sujets graves.

Les députés Verts souhaitent que l’on réponde aux questions suivantes :

– Fallait-il procéder à des évacuations massives en temps et en heure compte tenu des alertes météo données dans les jours et les heures précédentes, notamment en Vendée et en Charente – Maritime ?

– Pourquoi les digues ont elles été submergées et qui gère l’entretien et le renforcement de ces digues ? Le morcellement des responsabilités et l’inexistence d’un organisme de gestion des digues ne sont-ils pas à l’origine du mauvais état de ces éléments de protections ?

– La délivrance des permis de construire s’est-elle faite en dépit des réglementations et des lois existantes ? Les communes ont-elles négligé les risques d’inondation ?

– Quel a été le rôle des préfectures concernées et celui des municipalités voire collectivités concernées ?

écrire commentaire

Commentaires: 2

  • #1

    THOMAS (vendredi, 19 mars 2010 01:54)

    Sous quelle influence politique, les recommandations de Stéphane Raison(DDE Vendée)(cf rapport journées nationales du génie côtier Oct. 2008 “Le classement des digues littorales au titre de la sécurité civile:un exemple de mise en oeuvre en Vendée”)qui prévoyait la catastrophe,ont été bloquées ? Ne pensez vous pas que les victimes d’un tel désastre seraient en droit de connaître la vérité? Préfet? DDE? DIREN? Conseil Général? Maires?
    La même tragédie se prépare, au Nord de la Vendée(Baie de Bourgneuf/Noirmoutier)avec le réchauffement climatique, l’augmentation du niveau de la mer et la conjonction d’une tempête avec une grande marée. Que font les Verts?

  • #2

    BEATRICE (jeudi, 20 mai 2010 10:43)

    Sous couvert de commissions en charge de réaliser le PPRI, c’est pour la population locale une certaine opacité bien entretenue… d’ailleurs les communes (Noirmoutier nota) s’empressent de faire désigner des comités d’experts (?) indépendants (?) pour sans doute “nuancer” les mesures dictées par l’Etat suite à la tempête Xynthia…

  • loading