mer

07

avr

2010

Tempête Xynthia : François de Rugy membre de la mission d’information de l’Assemblée Nationale

Alors que François de Rugy avait demandé la constitution d’une commission d’enquête parlementaire début mars, la majorité a préféré se contenter d’une simple mission d’information, dont les pouvoirs d’investigation sont plus limités.

Présidée par le député-maire socialiste de La Rochelle Maxime Bono, cette mission d’information aura pour but de répondre à de nombreuses questions encore sans réponse : Pourquoi les digues ont-elles été submergées ? Qui était en charge de leur entretien ? Pourquoi n’a-t-on pas procédé à des évacuations massives avant que la tempête ne frappe les côtes ? Quelles conséquences doivent désormais être tirées de ce drame, en matière d’urbanisation côtière ?

Il faut prendre le temps d’analyser les causes profondes de ce drame, notamment en auditionnant représentants de l’Etat, élus locaux, scientifiques et urbanistes, pour en tirer ensuite tous les enseignements“, explique François de Rugy, un des 34 membres composant cette mission d’information. Au cours de la réunion constitutive de la mission, FDR a notamment insisté pour que soient associés à ces travaux les acteurs économiques et associatifs concernés.

“Il ne reste plus qu’à espérer que toute la lumière sera faite sur les causes de la catastrophe pour que l’on puisse protéger efficacement les habitants. La gestion des zones côtières ne peut pas être un sujet à prendre à la légère.”

Cette mission sera menée en parallèle de la mission sénatoriale et son rapport est attendu fin juin.

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading