mer

18

fév

2009

les Verts ont lancé hier un cycle d’auditions des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, associés au PS et au PC

Alors que le mouvement du monde académique entre dans sa 6e semaine avec une vitalité intacte, et face à la surdité du gouvernement, il y a urgence à donner la parole aux syndicats, aux collectifs, aux associations concernées, à porter à la connaissance du public la diversité des points de vue et des analyses, mais surtout à en faire ressortir les convergences.

Ce cycle d’auditions, qui seront librement consultables, est donc à la fois un exercice de démocratie et une étape vers la formulation de propositions concrètes.

Arc-boutés sur leurs réformes, Valérie Pécresse et Xavier Darcos jouent désormais la carte des manoeuvres dilatoires : des négociations qui ne règlent rien sur le décret des enseignants-chercheurs et le contrat doctoral pour l’une, l’annonce d’un simple décalage d’un an de la mastérisation pour l’autre. Aucune ouverture n’est évoquée sur le rétablissement des 1000 postes supprimés en 2009 ou sur l’absurde démantèlement du CNRS, sans même parler des moyens des universités et organismes, bel et bien en baisse malgré les multiples tours de passe-passe budgétaires.

Quant aux députés UMP, après avoir refusé la constitution d’une commission parlementaire sur la réforme de l’université, ils viennent de se livrer à une véritable provocation en proposant dans un projet de loi que le financement des études supérieures repose largement sur l’endettement des étudiants.

Les Verts dénoncent avec force cette nouvelle menace qui pèse sur l’accès au savoir. Permettre au plus grand nombre l’accès à un enseignement supérieur de qualité doit être une priorité nationale, de même qu’il faut valoriser la prise de risque et la coopération en recherche plutôt que mettre les équipes en compétition, et créer les conditions d’une véritable synergie entre science et société. La double crise économique et écologique nous impose plus que jamais d’investir sur l’éducation, la formation et l’intelligence pour dessiner les contours d’un avenir soutenable.