lun

26

oct

2009

Transparence

Comme il s’y était engagé au cours de l’été, François de Rugy a rendu public l’ensemble des éléments financiers relatifs à ses fonctions politiques.

Il indique notamment l’intégralité et le détail des revenus qu’il perçoit au titre de ses mandats et fonctions tant nationaux que locaux ainsi que les moyens de fonctionnement dont il dispose pour exercer ses fonctions (crédit collaborateurs – composition de l’équipe parlementaire – indemnités de fonctionnement ventilées par postes de dépenses).

‘La question du revenu, et des moyens accordés aux responsables politiques pour exercer leurs mandats a longtemps été considérée comme un tabou en France.

Les chiffres qui circulent sont souvent manipulés – ils agrègent des éléments financiers qui mélangent revenu et moyens de fonctionnement – ou partiels – ils « oublient » les revenus tirés de l’exercice des fonctions électives extra-parlementaires, ou de la présence aux conseils d’administration d’organismes au sein desquels l’élu siège au nom de sa collectivité.

Quand on entend tout et rien à la fois, et quand les responsables politiques observent un silence gêné, il est légitime que le citoyen doute.

Je crois profondément que ce doute est un poison pour notre démocratie : c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’afficher une transparence totale sur mes revenus et mes moyens d’action.

– ce je perçois de l’Assemblée Nationale, ce qui m’est versé au titre de mes mandats locaux, ce que je touche en tant qu’administrateur de sociétés d’économies mixtes ; ce que je reverse à mon parti

– la composition de mon équipe parlementaire permanente, et le rôle de mes collaborateurs

– l’usage que je fais des crédits de fonctionnement parlementaires qui me sont accordés, et les facilités qui sont réservées aux députés pour exercer correctement leurs missions,

Tout est sur la table, clairement, et fera désormais l’objet d’une mise à jour annuelle.”

Déclaration annuelle financière
FDR publie désormais l’intégralité de ses revenus, et de ses moyens de fonctionnement parlementaires.
dossier_presse_finances_depute.pdf
Document Adobe Acrobat [224.1 KB]
Télécharger

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading