mar

10

nov

2009

Vous avez dit "identité" ?

FDR analyse les résultats d'une enquête publiée ce jour par Libération sur l'identité de la gauche. Forte poussée de la famille écologiste, nouvel équilibre entre les différents courants de pensée qui structurent le champ politique de l'opposition, aspiration à une nouvelle dynamique de rassemblement...

" Comment ne pas voir dans l’étude publiée ce jour par Libération sur les valeurs de la gauche un encouragement à poursuivre et approfondir la dynamique écologiste, tout en visant au rassemblement le plus large de toutes les forces de l’opposition autour d’un projet de transformation sociale ?Il indique clairement que le vote du 7 juin révèle un mouvement assez profond dans la France d'aujourd'hui : l'écologie est la valeur la mieux partagée à gauche ! Il montre que nul ne peut plus jouer le rôle de force dominante, de parti attrape-tout auquel les autres sensibilités n'ont d'autre choix que de se rallier ou de disparaître; dans le même mouvement, aucune "famille" ne devient dominante en "remplacement". Il souligne un affaiblissement du clivage gauche-droite aux yeux mêmes des sympathisants de la gauche, ce qui doit nous amener à nous interroger sur les racines de l’identité progressiste et à en redéfinir un contenu audible et adapté à la réalité d’aujourd’hui. L'éclatement des sensibilités (mais aussi leur relatif enchevêtrement) plaide pour la constitution de coalitions dans lesquelles aucune force n'écrase les autres, où les compromis se construisent sur la base du respect de chacun. C'est sans aucun doute plus compliqué que les vieux schémas d'alliances, mais je pense profondément que c'est ce que veulent beaucoup de Françaises et de Français qui aspirent à une nouvelle politique. Ils le veulent pour une raison simple : dans le fond, ils sont souvent eux-mêmes, dans leur for intérieur, tiraillés entre des aspirations écologistes, interventionnistes étatistes, régulationnistes mais aussi parfois consuméristes libérales ! Autrement dit, ils sont tour à tour plutôt écologistes, plutôt socialistes, plutôt communistes, anticapitalistes ou plutôt centristes.

Les régionales approchent : que tous les progressistes s’adressent aux Français pour les convaincre de donner la priorité à leur sensibilité propre le 14 mars prochain. Que tous acceptent le débat salutaire et cette confrontation d’idées que permet le mode de scrutin. Que chacune des « familles » de la gauche qui se dessinent à travers ce sondage s’affirme, pour mieux se rassembler ensuite, éclairées qu’elles seront par le verdict des électeurs. C’étaient mes vœux du soir, fatigué par les aller-retour en TGV, mais heureux des conclusions de cette étude que vous pouvez consulter en cliquant ici.
"

 

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading