lutte contre l’exclusion

personnes âgées

handicap

santé

sécurité sociale

mar

05

jui

2011

Médecine du travail : une réforme dangereuse

Le texte gouvernemental aggrave les pressions subies par les professionnels de santé au travail et organise une gestion patronale des services qui sont liés. L’indépendance des professionnels de santé affirmée dans le code du travail est rendue en partie inopérante : on confie ainsi aux employeurs la totalité de la prévention de la santé au travail. Les employeurs, en situation évidente de conflit d’intérêt, deviennent à la fois juge et partie, ce qui n’est pas acceptable, ni pour les salariés, ni pour les professionnels. L’actualité l’a montré : les salariés ont besoin aujourd’hui plus que jamais, d’une protection juste et responsable. Et la prévention que permet une médecine du travail performante et indépendante constitue une source essentielle d’économies ultérieures pour l’ensemble du système de santé. Encore une fois, le gouvernement fait fausse route.

Lire la suite 0 commentaires

mar

28

jun

2011

FDR interroge le gouvernement sur les résultats de la conférence nationale du handicap

Le 28 juin 2011, lors de la séance de Questions orales sans débat, François de Rugy a interrogé la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur les résultats de la conférence nationale du handicap. Retrouvez sa question ici.

Lire la suite 2 commentaires

jeu

09

jun

2011

Les députés au secours du concombre…

Ils n’ont pas été reçus comme ils le souhaitaient à l’Elysée, mais les maraîchers nantais, durement touchés par la crise du concombre, ont reçu le soutien de quelques-uns des parlementaires de la région lors de leur manifestation devant l’Assemblée Nationale. L’occasion de croquer dans le légume, à l’instar de Michel Ménard et François de Rugy.

Lire la suite 0 commentaires

mer

30

mar

2011

Aménagement du territoire : un “bouclier rural” est indispensable

Le désengagement croissant de l’Etat dans les territoires ruraux est inacceptable. La politique d’aménagement du territoire doit être plus efficace et solidaire à l’égard de ceux vivant dans des zones injustement laissées à l’abandon, en dépit des efforts consentis par les collectivités locales. La protection des services publics de proximité, l’aide aux secteurs économiques en difficulté et la modernisation des structures agricoles constituent un « bouclier rural » propre à restaurer l’unité de ces territoires et défendre l’égalité entre les citoyens.

Lire la suite 0 commentaires

mar

29

mar

2011

Quelle réforme pour la médecine du travail?

M. François de Rugy attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du ministre du travail, de l’emploi et de la santé, chargée de la santé, sur le projet de loi portant réforme de la médecine du travail. Le syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST), représentant des professionnels de la santé au travail (médecins, infirmiers, assistants, IPRP), avait tenté le 7 décembre 2010 d’alerter le Gouvernement sur les dangers de ce projet de loi, qui a finalement été adopté le 27 janvier 2011 par le Sénat.

Lire la suite 0 commentaires

mer

16

mar

2011

Immigration, intégration, identité : la France ne peut pas trahir ses valeurs

Ce projet de loi est à l’image de la politique gouvernementale menée depuis 2007: confus, brutal, injuste et démagogue. Il nie le principe fondamental de proportionnalité de la peine, pourtant garanti par l’article 8 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen. Il stigmatise les unions mixtes, en faisant régner le soupçon sur chaque mariage contracté avec un étranger. Il représente une négation des valeurs républicaines d’ouverture et de tolérance, en contradiction avec les normes européennes et conventions internationales. Si la nécessité de réguler les flux migratoires existe, cela ne peut s’inscrire dans un cadre où les principes d’humanité et de justice sont bafoués.

Lire la suite 0 commentaires

mar

15

mar

2011

Crise nucléaire au Japon : FDR mobilisé

Ce mardi 15 mars, tous les esprits étaient tournés vers le Japon et la grave crise nucléaire qu’il traverse dignement mais tragiquement. Revivez la journée de François de Rugy et ses collègues députés écologistes, pleinement marquée par ces événements.

Lire la suite 0 commentaires

mar

15

fév

2011

Accessibilité des bâtiments aux handicapés : l’inacceptable recul du gouvernement et de sa majorité

L’Assemblée Nationale s’apprête, dans l’indifférence organisée par le gouvernement, à remettre en cause une disposition essentielle de la Loi Handicap du 11 février 2005.


François de Rugy et Catherine Choquet, adjointe au maire de Nantes en charge du handicap, ont vivement réagi à l’initiative déplorable du gouvernement et de sa majorité.

Lire la suite 1 commentaires

mer

09

fév

2011

Révision des lois de bioéthique : des débats difficiles

Face aux nouveaux modèles de parenté, de filiation et de familles, François de Rugy invite ses collègues parlementaires à faire évoluer la législation concernant les lois sur la bioéthique.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

03

fév

2011

Bioéthique : encore une fois, l’Etat est en retard sur la société

Ce projet de loi ne comporte aucune avancée et renforce le statu quo sur ces questions qui transcendent le clivage droite/gauche. Le maintien de l’interdiction de toute recherche sur les embryons et cellules souches embryonnaires est à déplorer. De même, l’impossibilité de lever l’anonymat sur le don de gamètes ainsi que le refus exprimé par la majorité d’autoriser la gestation pour autrui sont extrêmement regrettables. Il est temps de sortir d’une vision conservatrice de ces problèmes de société afin de moderniser la législation pour l’adapter aux évolutions actuelles.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

03

fév

2011

Mixité sociale et urbanisme : FDR souhaite aller plus loin.

A l’occasion du débat parlementaire organisé pour les 10 ans de la loi Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU), François de Rugy revient sur l’application de ses différentes dispositions.
La mixité sociale a évolué mais mérite une 2e phase prévoyant de plus lourdes pénalités pour les communes récalcitrantes, une intervention sur les loyers, les logements vacants, insalubres…

Lire la suite 0 commentaires

mer

27

oct

2010

Réforme des retraites : un texte injuste imposé au mépris du dialogue social

Ce projet de loi souligne la défiance qu’entretient le gouvernement à l’encontre de la démocratie locale. La volonté de fusionner les conseillers généraux et régionaux en un seul conseiller territorial démontre l’ignorance de la réalité du travail des élus locaux. La décision de supprimer brutalement les financements croisés entre régions, départements et communes représente un danger pour le développement économique des territoires les plus pauvres. A l’heure où les dérives libérales et le désengagement de l’Etat s’accélèrent, le mépris affiché pour une politique de proximité pourtant nécessaire est profondément inacceptable. Encore une fois, coincé entre les lobbies et ses arrières-pensées politiciennes, le gouvernement a loupé l’occasion de mener une réforme consensuelle dont le pays a pourtant terriblement besoin.

Lire la suite 0 commentaires

mar

12

oct

2010

Immigration, insécurité : le gouvernement joue avec le feu !

Après l’été des dérapages verbaux, l’automne des lois dangereuses…

La loi Besson sur l’immigration a provoqué une légitime levée de bouclier de femmes et d’hommes qui refusent que les valeurs de tolérance, que le droit d’asile, que l’égalité des citoyens devant la loi soient sacrifiés à de sordides calculs politiciens.

Initiée par des membres de la communauté paroissiale d’Orvault, une pétition de plusieurs centaines de signatures, auxquelles se sont jointes de nombreuses lettres de particuliers, a été adressée à FDR avant le vote de la loi.

Nous publions ici l’intégralité de la réponse du député.

Lire la suite 0 commentaires

mar

12

oct

2010

Le 8ème texte du mandat sur l’immigration est aussi inutile et inefficace que les précédents

Dans la lignée du discours de Grenoble, ce projet de loi sur l’immigration (le 8è depuis 2002 !) incarne les dérives sécuritaires du gouvernement depuis l’élection de Nicolas Sarkozy. Le texte prévoit la déchéance de nationalité pour les criminels ayant été naturalisés il y a moins de 10 ans. Au-delà de l’inutilité de la mesure, cet article remet en cause l’égalité de tous les citoyens devant la loi de la République, en créant des catégories de Français en fonction desquelles le Droit pénal diffère. Le durcissement de l’arsenal législatif concernant les sans-papiers, le retour implicite de la double peine et la stigmatisation des étrangers sont autant de symboles d’une politique démagogique et en contradiction avec les valeurs qui font la grandeur de notre pays.

Lire la suite 0 commentaires

ven

17

sep

2010

Accueil des enfants handicapés à l’école : une situation inacceptable en Loire-Atlantique

Reconnaissant qu’il lui manque des personnels pour faire face à la demande croissante d’accompagnement des élèves handicapés, et afin d’éviter que 250 enfants se trouvent sans aucun accompagnement dans notre département, l’éducation nationale vient de prendre la décision insupportable de réduire les heures d’accompagnement accordées aux élèves handicapés, pour les réaffecter aux enfants en attente du soutien que la loi est censée leur garantir.

Lire la suite 1 commentaires

jeu

24

jun

2010

Retraites : Très forte mobilisation à Nantes contre la réforme.

La mobilisation contre la réforme des retraites a été très forte en France, avec presque deux millions de personnes dans les rues. A Nantes, près de 30.000 manifestants ont parcouru la ville, dont François de Rugy. Petit résumé en photo d’une journée placée sous le signe de la chaleur et de la contestation. >> Voir le diaporama.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

24

jun

2010

Retraites : FDR regrette une réforme “injuste” et appelle à la mobilisation sur LCP.

En ce jour de mobilisation, François de Rugy était l’invité ce matin de “Politique Matin” sur LCP pour “On les laisse entre eux“, un débat quotidien de 12 minutes entre députés de majorité et d’opposition. Face à Arnaud Robinet, député UMP de la Marne, le député Verts a de nouveau affirmé son opposition à cette réforme qu’il juge “injuste” et a aussi proposé des solutions concrètes. >> Voir ou revoir le débat.

Lire la suite 0 commentaires

mer

16

jun

2010

Réforme des retraites : FDR invité de France Bleu Loire Océan

Alors qu’Eric Woerth a présenté ce matin son plan de réforme des retraites, François de Rugy est revenu sur les évènements des derniers jours au micro de France Bleu Loire Océan et a indiqué qu’il combattra avec force tout rallongement de la durée de cotisation.

>> Ecouter la séquence audio.

Lire la suite 0 commentaires

mer

16

jun

2010

Réforme des retraites : “Un projet déjà ficelé, sans négociations possibles” selon FDR.

Durant l’émission “Parlement Hebdo” diffusée le vendredi 11 juin 2010 sur LCP, François de Rugy a déploré une réforme des retraitesdéjà ficelée” sans aucune marge de négociations. Il estime que sur un sujet aussi important, un temps de réflexion et de concertation aurait été préférable pour instaurer un consensus sur un système qui nous concerne tous. >> Voir ou revoir le passage vidéo.


Lire la suite 0 commentaires

jeu

20

mai

2010

Retraites : FDR favorable à “la liberté de choix”.

A l’issue d’une séance de questions au gouvernement consacrée à la question des retraites, François de Rugy était l’invité de “La séance continue” en compagnie de trois autres députés représentant différents groupes parlementaires pour continuer à débattre sur ce sujet.

>> Voir l’émission.

Lire la suite 0 commentaires

lun

17

mai

2010

RFI : FDR interrogé sur la réforme des retraites, l’Euro et Clotilde Reiss.

François de Rugy était ce matin l’invité de RFI entre 8h20 et 8h30. L’occasion pour le député de Loire-Atlantique de revenir sur la réforme des retraites, la crise de la zone Euro et la libération de Clotilde Reiss.

>> Ecouter la séquence audio.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

06

mai

2010

Réforme des retraites : François de Rugy chez le ministre Eric Woerth

Dans le cadre de la préparation de la réforme des retraites, le gouvernement a entamé un cycle de rencontres avec les partis politiques. En compagnie de Cécile Duflot et du sénateur Jean Desessard, François de Rugy a aujourd’hui rencontré le ministre des affaires sociales.


Les responsables écologistes ont rappelé à cette occasion leur attachement au principe de la retraite par répartition. Ils ont dit au ministre leur souhait de voir s’engager un processus réellement collaboratif et de long terme, afin de mener dans la concertation et la recherche du consensus social la nécessaire remise à plat du financement des retraites en France.

>> Lire la suite de l’article.

Lire la suite 0 commentaires

mer

05

mai

2010

Orvault : Un repas dans le noir pour une prise de conscience de la vie quotidienne des non-voyants.

Le lundi 03 mai 2010 était organisé au Domaine d’Orvault un diner auquel étaient conviés 80 chefs d’entreprises et hommes politiques locaux (dont FDR) pour une bonne cause : profiter d’un repas dans l’obscurité la plus totale pour sensibiliser aux problèmes rencontrés par les non-voyants dans la vie de tous les jours.

TVRezé était sur place et a réalisé ce petit reportage :

Lire la suite 0 commentaires

jeu

15

avr

2010

Réforme des retraites : Les revenus du capital doivent être davantage mis à contribution

Comment redonner confiance dans notre système de retraite par répartition ? C’est là toute la question à laquelle répondent Jean Desessard, sénateur Verts de Paris, Eva Sas, responsable de la commission Économie, 
social, services publics des Verts et François de Rugy dans une tribune libre.

>> Lire la tribune.

Lire la suite 2 commentaires

mar

16

fév

2010

Santé : les praticiens hospitaliers craignent pour leur retraite.

Dans une question écrite à Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports, François de Rugy relaie “l’inquiétude des praticiens hospitaliers” face à l’application d’une réforme diminuant le montant de leur retraite et ne prenant pas en compte la pénibilité de leur travail, accentuée par des conditions difficiles comme le manque de personnel et de lits disponibles pour les malades.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

28

jan

2010

Les services sociaux d’intérêt général : une particularité à sauvegarder

Le mardi 26 janvier 2010, François de Rugy a voté pour la proposition de loi de M. Jean-Marc AYRAULT et plusieurs de ses collègues relative à la protection des missions d’intérêt général imparties aux services sociaux et à la transposition de la directive services.

Lire la suite 0 commentaires

mar

24

nov

2009

Droit de mourir dans la dignité : la proposition de loi soumise au vote

Elaborée par Laurent Fabius et Manuel Valls, la proposition du groupe socialiste a été rejetée par la majorité parlementaire. FDR est intervenu sur un sujet qu’il connaît bien pour avoir déposé il y a quelques mois avec ses collègues écologistes une proposition de loi allant dans le même sens.

Lire la suite 0 commentaires

mar

03

nov

2009

L’Assemblée vote un budget de la sécurité sociale en déficit abyssal

Taxation des indemnités journalières des salariés victimes d’accidents du travail, augmentation du forfait hospitalier, nouveaux déremboursements… C’est la potion amère imaginée par le gouvernement pour le budget de la sécurité sociale en 2010. Et, malgré ces économies réalisées au détriment des plus faibles, le déficit affiché atteint la somme record de 31,5 milliards d’euros !

Lire la suite 0 commentaires

mer

08

jui

2009

“Où est l’argent pour les personnes âgées ?”

A la résidence “Les Cheveux Blancs” d’Orvault et à la maison Beauséjour, rattachée au CHU de Nantes, des familles se sont plaintes du manque de soins et du manque de personnel.

Dans le même temps une journée d’action avait été décidée le 30 juin par les représentants des personnes âgées, leurs familles, les organisations de retraités et les organisations représentatives des établissements, des services et de leurs directeurs, qui demandent ensemble l’ouverture d’un débat public sur l’aide aux personnes âgées fragilisées.

C’est dans ce contexte que François de Rugy a interrogé Nora Berra, nouvelle secrétaire d’Etat en charge des aînés, pour savoir ce que compte faire le gouvernement pour trouver des solutions à ce problème très préoccupant et crucial pour l’avenir.

Lire la suite 0 commentaires

mar

17

fév

2009

Planning Familial : FDR interpelle Roselyne Bachelot

Après avoir rencontré des responsables de l’association du Planning Familial de Loire-Atlantique, François de Rugy a décidé de poser une question écrite à Madame Bachelot, Ministre de la Santé, pour qu’elle revienne sur la baisse annoncée de 42% des subventions de l’Etat en direction des Plannings familiaux pour leur action de conseil familial et conjugal.

Lire la suite