sam

26

nov

2011

FDR invité de “la voix est libre”

Le soutien à Eva Joly, l’accord législatif pour l’alternance, les solutions écologistes pour créer des emplois, la transition énergétique, la poursuite du combat contre NDDL, la transparence financière de la vie politique… Autant de sujets abordés par François de Rugy, sur France 3, où il était l’invité de LA VOIX EST LIBRE.


Pour voir l’émission, cliquez ici.

Lire la suite 1 commentaires

dim

16

oct

2011

“Bravo, François Hollande !”

” François Hollande sera donc le candidat socialiste à l’élection présidentielle.

En prenant connaissance des résultats, ma première pensée va à celles et à ceux qui se sont mobilisés ces deux derniers dimanches, pour préparer l’alternance – des socialistes, mais aussi beaucoup d’écologistes et de citoyen-ne-s qui partagent un même objectif : en finir avec le Sarkozysme.

Je salue également les militant-e-s socialistes qui ont su organiser une consultation démocratique d’une ampleur inégalée.

Je pense enfin à François Hollande, que je connais et apprécie, et pour lequel j’avais cette semaine fait connaître ma préférence dans la compétition socialiste. J’imagine son émotion. Je sais qu’il mesure sa responsabilité.

Désormais, pour les femmes et les hommes de gauche, pour les écologistes, pour les opposants à Nicolas Sarkozy, au premier tour de l’élection présidentielle, des choix clairs seront possibles :

  • Avec François Hollande, elles et ils auront un candidat socialiste solide, qui ne fait pas semblant d’être écologiste, mais qui veut et saura rassembler.
  • Avec Eva Joly, elles et ils pourront choisir une candidate écologiste, forte dans ses convictions et innovante dans ses propositions, qui saura apporter une contribution décisive à la défaite de Sarkozy et à la définition d’un nouveau projet politique pour notre pays.

A François Hollande, mes très sincères félicitations.

A Eva Joly, mon entier et fidèle soutien. “

François de Rugy

Lire la suite 4 commentaires

mer

12

oct

2011

Ma préférence va à François Hollande

Avant le premier tour de la primaire citoyenne organisée par le Parti Socialiste, j’avais expliqué avec Jean-Philippe Magnen, vice-président écologiste de la région Pays de la Loire, tout l’intérêt que nous portions pour ce processus démocratique novateur.

J’avais la conviction qu’il y aurait beaucoup de monde à se déplacer. 2,7 millions de votants, c’est un incontestable succès. Contrairement à ce qu’avaient cru pouvoir annoncer des oiseaux de mauvais augure, ce ne sont pas les sondages qui ont imposé un quelconque vote. C’est le vote qui est venu confirmer une tendance constatée dans les études d’opinion (le fait que François Hollande soit largement en tête) ou au contraire infirmer d’autres hypothèses – la percée d’Arnaud Montebourg en est la manifestation la plus éclatante.

>> lire la suite

Lire la suite 6 commentaires

ven

30

sep

2011

D’une primaire à l’autre, un même objectif : l’alternance !

François de Rugy “chroniquera” les élections présidentielles sur son blog Médiapart. Au cours des prochains mois, il pourra ainsi réagir à l’actualité de la campagne, et expliciter son choix en faveur d’Eva Joly.

En guise d’introduction, il publie ce jour une tribune rédigée avec Jean-Philippe Magnen, vice président du conseil régional et membre de l’exécutif national d’Europe Ecologie – les Verts. Sujet du jour : la primaire socialiste.

Pour lire la tribune, cliquez ici

Lire la suite 0 commentaires

mar

12

jui

2011

Primaire de l’écologie : FDR salue « l’effet Joly »

Le choix des écologistes est désormais connu. A l’issue d’un exercice démocratique nouveau, qui a vu une participation citoyenne inédite, Eva Joly a obtenu 58% des voix.

Ce résultat indique que la dynamique d’adhésion à Eva Joly qui s’était exprimée dès le premier tour, s’est amplifiée au second.

Bien peu d’observateurs avaient perçu cet « effet Joly » qui s’est exprimé dans les votes : la première leçon que nous devons en retenir est que les citoyens sont libres, et qu’il faut toujours se méfier des oracles médiatiques ou des prédictions sondagières.

>> lire la suite

Lire la suite 3 commentaires

mer

29

jun

2011

Un remaniement entre convenances personnelles, calculs préélectoraux et reniements des engagements pris devant les Français.

Au lendemain de la nomination de Madame Lagarde au FMI, qui traduit le sentiment d’impunité qui règne au sommet de l’Etat, le Président et son premier ministre viennent de procéder à un énième remaniement gouvernemental.
C’est l’occasion de juger, sur pièces, des engagements pris en 2007 par le président Sarkozy.

>> lire la suite

Lire la suite 1 commentaires

mer

29

jun

2011

Eva Joly, “le choix du courage, de la cohérence politique, de la sincérité.”

Lors du premier tour de la primaire organisée par Europe Ecologie – Les Verts, les sympathisants écologistes ont voté, dans la sérénité et dans la transparence.

Les plus de 25.000 femmes et hommes qui ont soutenu l’un des quatre candidats à ce premier tour, quel qu’ait été leur choix, ont exprimé un engagement fort : elles et ils sont déterminés à ce que les solutions de l’écologie politique soient au cœur de la campagne présidentielle.

Il est très clair aujourd’hui qu’une dynamique s’exprime, qui porte la candidature d’Eva Joly.

>> lire la suite

Lire la suite 1 commentaires

mer

08

jun

2011

Commission d’enquête parlementaire sur le financement des syndicats : soutien sous conditions des députés écologistes

Mercredi 8 juin, le groupe Nouveau Centre présentait une proposition de résolution visant à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le financement des acteurs du dialogue social. L’occasion pour François de Rugy de faire le point sur le sujet lors de son explication de vote.

Retrouvez son intervention ici

Lire la suite 0 commentaires

jeu

02

jun

2011

FDR sur RFI : “continuer à construire”

FDR était l’invité du matin de Radio France Internationale. A la veille du congrès d’Europe Ecologie-Les Verts, il confirme sa volonté de continuer de développer le mouvement écologiste par une “ouverture large”.

“Serein”, à l’approche de la primaire écologiste, qu’il considère “apaisée”, il répond aux questions de Frédéric Rivière.

>> cliquer pour écouter l’interview

Lire la suite 0 commentaires

ven

27

mai

2011

Campagne des contribuables associés : des actes, plutôt que des paroles !

Depuis quelques jours, les parlementaires français sont destinataires d’une carte éditée par l’association LES CONTRIBUABLES ASSOCIES, les enjoignant de signer la proposition de loi déposée par le député UMP Christian Vanneste, relative au référendum citoyen. FDR avait défendu une proposition de loi organique en décembre dernier sur ce sujet, qui a été rejetée par l’UMP ( y compris par M. Vanneste !).

Dans une réponse adressée à chacun des signataires de la carte-pétition, il dénonce le double langage de la majorité sur la question, et la “malhonnêteté intellectuelle” dont les signataires de la pétition sont, la plupart du temps de bonne foi, les victimes.

>> lire la réponse

Lire la suite 0 commentaires

mer

13

avr

2011

Présidentielle : passer du “je” au “nous”.

Après la déclaration de candidature présidentielle de Nicolas Hulot, FDR donne son point de vue sur la primaire écologiste, et en appelle à faire de cette étape une occasion de “renforcer et élargir” l’implantation militante de l’écologie politique en France.

>> lire son point de vue

Lire la suite 1 commentaires

lun

11

avr

2011

FDR invité de “La voix est libre”

François de Rugy était samedi 9 avril l’invité de l’émission politique hebdomadaire de France 3 Pays-de-la-Loire. Interrogé par des journalistes de la presse locale, il s’est exprimé sur la situation politique du département au lendemain des élections cantonales, sur la primaire écologiste, et sur l’alternance de 2012.

>> Pour revoir l’émission, cliquez sur l’image

Lire la suite 0 commentaires

mer

06

avr

2011

La création de 11 députés des Français de l’étranger est une grossière manipulation politicienne

En créant 11 circonscriptions législatives réservées aux Français de l’étranger, l’UMP tente de préserver sa majorité à l’Assemblée Nationale. Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre du redécoupage électoral voté l’année dernière et dont l’objectif inavoué car inavouable fut de consolider les positions de la majorité parlementaire lors des prochaines élections législatives de juin 2012. La question de la représentation des Français établis hors de France ne peut faire l’objet de dérives partisanes au mépris du pluralisme et de la démocratie.

Lire la suite 0 commentaires

mar

05

avr

2011

Statut des députés et sénateurs : un texte discrédité par un amendement honteux.

Ce projet de loi, qui comprend les dispositions relatives à la transparence financière et aux circonscriptions législatives créées pour les Français de l’étranger, reste au milieu du gué. Les insuffisances dont souffre le texte sont aggravées par les inégalités de traitement entre parlementaires et citoyens. L’amendement Copé-Jacob refusant toute sanction pénale aux députés falsifiant leur déclaration de patrimoine rend ce texte stérile et non-conforme aux exigences de probité que la classe politique se doit de satisfaire.

Lire la suite 0 commentaires

mer

30

mar

2011

Loi sur l’orientation et la formation professionnelle : FDR participe au débat

Mercredi 30 mars 2011, François de Rugy est intervenu dans le débat sur la mise en oeuvre de la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Retrouvez la vidéo ici.

Lire la suite 0 commentaires

mar

15

mar

2011

Crise nucléaire au Japon : FDR mobilisé

Ce mardi 15 mars, tous les esprits étaient tournés vers le Japon et la grave crise nucléaire qu’il traverse dignement mais tragiquement. Revivez la journée de François de Rugy et ses collègues députés écologistes, pleinement marquée par ces événements.

Lire la suite 0 commentaires

mer

26

jan

2011

Prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique : si on passait à l’action ?

François de Rugy avait répondu favorablement à la sollicitation de la Commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique.

Lire la suite 0 commentaires

lun

20

déc

2010

Le numéro automne-hiver 2010/11 du journal de circonscription est paru

Au sommaire : les coulisses de l’Assemblée, le zoom sur les étapes d’une proposition de loi, un dossier sur la transparence et la synthèse du travail parlementaire à l’Assemblée et en circonscription de FDR.

Diffusé à tous les habitants de la 1re circonscription de Loire-Atlantique, ce journal de 12 pages, tiré à 45 000 exemplaires, est intégralement financé par l’Indemnité Représentative de Frais de Mandat.

Lire la suite 0 commentaires

mar

07

déc

2010

Référendum citoyen et droit de pétition : il va encore falloir attendre !

La réforme constitutionnelle de juillet 2008 a créé l’initiative législative citoyenne par droit de pétition. Cependant, l’inaction du gouvernement a laissé cette modification de l’article 11 de la constitution lettre morte, faute de loi organique. C’est pourquoi j’ai décidé de porter une proposition de loi afin de combler ce vide. Rapprocher le peuple du pouvoir politique est une garantie démocratique du bon fonctionnement de tout Etat de Droit. En ce sens, faciliter l’expression de la souveraineté populaire à travers le filtre du Parlement permet d’éviter toute dérive populiste et de renforcer le rôle des citoyens dans l’élaboration de la loi.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

25

nov

2010

Droit de pétition, référendum citoyen : l’appel des 30

30 personnalités, issues du monde politique, syndical et associatif lancent ce jour un appel dans les colonnes du Nouvel Observateur, afin de soutenir la proposition de loi organique que François de Rugy, député écologiste de Loire-Atlantique, défendra la semaine prochaine à l’Assemblée Nationale.

>> en savoir plus et découvrir la liste des signataires

Lire la suite 0 commentaires

mer

24

nov

2010

Ce gouvernement inspire-t-il confiance ? Non !

Les hommes changent, mais la politique décidée et menée par le Président Sarkozy reste. Les inégalités sociales explosent, le chômage ne faiblit pas, les promesses du Grenelle n’ont pas été tenues, l’insécurité demeure, les valeurs républicaines sont mises à mal. Le rejet de cette politique dans l’opinion n’est plus à démonter. Les petits arrangements entre les différentes composantes de la majorité en disent long sur l’état d’esprit de l’UMP, définitivement tournée vers les futures échéances électorales et non plus, en supposant que ce gouvernement l’ait été un jour, au service de la France et des Français.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

11

nov

2010

Référendum citoyen et droit de pétition : Une proposition de loi pour appliquer la constitution

François de Rugy a été nommé par la commission des lois de l’Assemblée rapporteur de la proposition de loi 2908.

Derrière ce numéro se cache une avancée démocratique potentielle : la possibilité pour les citoyens d’imposer par voie de pétition l’examen d’un texte au Parlement. Faute d’examen effectif dans un délai donné, le texte soutenu par pétition serait automatiquement soumis aux Français par référendum.

Inscrite dans la constitution depuis 2008, cette nouvelle voie d’initiative de la loi n’est toujours pas effective, car le gouvernement n’a pas rédigé la loi organique indispensable à son application.

>> lire la suite

Lire la suite 1 commentaires

mer

20

oct

2010

Retraites, statut des députés et transparence :”Encore un effort, Monsieur Accoyer !”

Preuve que le travail des députés de l’opposition peut être utile, et fructueux s’il est relayé par une mobilisation populaire : sous la pression de cyber-citoyens, le Président de l’Assemblée tente d’éteindre la colère née du rejet de l’amendement déposé par François de Rugy qui visait à une réforme du régime de retraite des Parlementaires.

Petite chronique d’une exigence d’éthique qui commence à porter ses fruits…

>> lire la suite

Lire la suite 10 commentaires

mar

19

oct

2010

Rétablir une république décente

La proposition de loi socialiste comporte des dispositions simples, qui devraient devenir la règle : Une fonction ministérielle ne doit pas être compatible avec la charge de trésorier d’un parti politique. L’exemple de M.Woerth, qui a finalement renoncé à cette charge après des mois de polémiques alors qu’il était Ministre du Budget, souligne à quel point cette proposition de loi est nécessaire. La confusion des rôles entre les membres du parti majoritaire et du gouvernement entretient le soupçon sur l’existence de possibles conflits d’intérêts. Le ministre est le représentant de l’Etat et non celui d’un clan.

Lire la suite 0 commentaires

mar

19

oct

2010

Transparence financière de la vie politique : il faut aller plus loin

Il est urgent que le financement des partis politiques sorte de l’opacité dans laquelle il reste plongé depuis de trop nombreuses années. La possibilité pour une personne physique de leur verser un montant plafonné à 7 500€ par an est lourde de conséquences. En effet, cela conduit à multiplier la création de micro-partis qui n’ont pour unique fonction que de recueillir ces dons et de les reverser à un grand parti auxquels ils sont directement ou indirectement affiliés. Ainsi, une personne physique peut effectuer autant de dons qu’elle le souhaite à autant de partis existants. La limitation à un seul don par personne représenterait une réelle avancée susceptible d’éviter les scandales dont l’affaire Woerth fut une brillante illustration.

Lire la suite 0 commentaires

mar

19

oct

2010

Non-cumul des mandats : et si on passait enfin à l’acte ?

Les tergiversations et déclarations d’intention de la plupart des partis politiques n’ont que trop duré. Il est temps de fixer une règle simple : un élu ne doit être titulaire que d’un seul mandat. Dans un souci d’efficacité et de diversité de la représentation politique, le mandat unique permet de partager le pouvoir et de l’ouvrir à des couches de la population encore peu présente au sein des assemblées locales ou nationales. L’accès aux responsabilités d’élu n’est pas l’apanage des professionnels de la politique, mais une condition essentielle du bon fonctionnement de toute société moderne et démocratique.

Lire la suite 0 commentaires

mar

28

sep

2010

Un contre-budget juste, économe et stratège.

Il y a bien une parole et des propositions écologistes en matière budgétaire… Réunis à l’occasion d’une conférence de presse à l’Assemblée Nationale, et alors que le gouvernement s’apprête à publier son projet de loi de finances pour 2011, Eva Joly et Yannick jadot, députés européens, Eva Sas, co-animatrice du groupe Fiscalité d’Europe Ecologie, et François de Rugy, membre de la commission des Finances de l’Assemblée ont présenté leurs propositions.

>> lire la suite

Lire la suite 1 commentaires

mer

15

sep

2010

Retraites : coup de force à l’Assemblée !

François DE RUGY, porte-parole des députés Verts dans le débat sur les retraites, tient à dénoncer vigoureusement le coup de force de Bernard ACCOYER, président de l’Assemblée nationale, qui a pris la décision unilatérale et brutale d’empêcher le cours normal des débats sur le projet de réforme des retraites.

>> lire la suite

Lire la suite 1 commentaires

jeu

09

sep

2010

30 août – 5 septembre

La rentrée sur tous les fronts : préparation, à l’Assemblée, d’une session extraordinaire chargée, visites d’établissements scolaires à la rencontre des enseignants, réunion avec les syndicats du département pour discuter de la réforme des retraites, dossiers locaux… Le député ressort son cartable affûte ses arguments…

Lire la suite 0 commentaires

mer

07

jui

2010

“La question qui est posée, c’est celle du financement des partis politiques”

Une commission d’enquête pour clarifier la situation

A l’initiative de François de Rugy, les trois députés écologistes à l’Assemblée Nationale ont déposé une demande de commission d’enquête sur le financement des partis politiques.

Les différents développements de l’affaire Bettencourt-Woerth mettent en effet en question l’application de la loi sur le financement des partis politiques.

Il apparaît de plus en plus clairement que l’esprit de la loi a été détourné, notamment par la multiplication des”associations de soutien” à l’action de telle ou telle personnalité.

L’objectif est de répondre à quatre questions centrales qui, au-delà de l’affaire Bettencour, mettent en relief les dysfonctionnements du système actuellement en vigueur .

Lire la suite 3 commentaires

lun

14

jun

2010

La transparence, jusqu’au bout

Un dossier complet

Poursuivant son objectif de transparence, et alors que la désolante affaire Boutin illustre le décalage d’une partie de la classe politique avec la réalité, FDR publie aujourd’hui un dossier complet.

Sur les revenus des députés, leur retraite, leur système d’assurance-chômage, sur les moyens de fonctionnement -directs via l’indemnité de fonctionnement, indirects via les facilités qui sont attribuées par l’Assemblée-, sur le crédit collaborateur et son usage, sur la réserve parlementaire, on y trouve un exposé court et factuel qui explique les règles en vigueur.

Et sur chacun de ces points, il donne son point de vue : à la fois ce qu’il fait à titre individuel, mais également les réformes qu’il est prêt à soutenir ou à proposer. A chacun de juger.

Lire la suite 9 commentaires

ven

11

jun

2010

Tensions Verts/EE : FDR invité de “Partis Pris” sur Libération.fr

Une semaine après la passe d’armes Verts/Europe Ecologie lors de la convention à Paris, François de Rugy était l’invité de l’émission “Partis pris” pour le site Libération.fr sur le thème “Europe Ecologie : Crise de nerf ou crise de croissance ?“. >> Ecouter l’émission.

Lire la suite 0 commentaires

lun

07

jun

2010

Mots croisés – printemps/été 2010

A l’occasion de la publication de l’édition printemps-été 2010 de son journal de circonscription – distribué dans les boîtes aux lettres à compter de vendredi prochain-, FDR revient sur la situation politique nationale, et annonce quelques initiatives sur le plan local. Interview.

Lire la suite 1 commentaires

mer

26

mai

2010

L’exigence de parité des candidatures aux élections législatives pour une égalité effective

Le 25 mai 2010, François de Rugy a voté pour la proposition de loi de Bruno LE ROUX, Jean-Marc AYRAULT et Élisabeth GUIGOU du groupe SRC et plusieurs de leurs collègues visant à renforcer l’exigence de parité des candidatures aux élections législatives.

Lire la suite 0 commentaires

lun

08

fév

2010

La république n’est pas une idée abstraite : il faut une loi sur les statistiques de la diversité

Ils sont socialistes, écologistes ou membres de la majorité. Et ils se retrouvent sur un point : la mise en place d’une loi sur les “statistiques de la diversité”. Dans un appel rédigé par le Cran (Conseil représentatif des associations noires), et publié dans le JDD, Christophe Caresche et Manuel Valls, députés PS, François de Rugy, député Verts, Claude Goasguen et Axel Poniatowski, députés UMP, se prononcent pour des “statistiques anonymes, autodéclaratives, facultatives et sans constitution de fichiers”.

Lire la suite 1 commentaires

lun

01

fév

2010

Vendredi 5 février : rencontrons-nous !

FDR a le plaisir de vous inviter à une rencontre conviviale de circonscription,

vendredi 5 février de 18 heures 30 à 20 heures 30

salle festive – Pôle associatif

38 rue du Breil à Nantes

Lire la suite 1 commentaires

ven

08

jan

2010

Débat sur l’identité nationale en Loire-Atlantique : quand l’Etat se moque du peuple …et de ses représentants !

Aujourd’hui, la préfecture de Loire-Atlantique organise un débat sur l’identité nationale accessible …sur invitations ! Les parlementaires du département ont découvert cette opération …par voie de presse !

Cette dernière initiative des services préfectoraux, qui agissent sans aucun doute sur consignes ministérielles, est l’illustration du caractère purement artificiel de la pseudo-consultation en cours et confirme a dérive délétère d’une opération de communication de moins en moins maîtrisée. Alors que les moyens de l’Etat sont comptés, il est particulièrement choquant que des agents publics soient occupés à organiser ce type d’opérations inutiles.

Lire la suite 0 commentaires

mer

06

jan

2010

Nicolas Sarkozy ne pourra pas indéfiniment mettre la question du réchauffement climatique au congélateur !

Alors qu’il se rend – en train- à Cholet pour assister à la présentation des voeux présidentiels aux forces économiques, FDR voit comme un “mauvais signe” l’annonce, par Nicolas Sarkozy, d’un nouveau report de la mise en oeuvre d’une véritable fiscalité environnementale. Il propose au président de s’inspirer enfin des conclusions de la commission Rocard ou de la proposition de loi déposée par les députés verts dès le printemps dernier, qui prévoyait une contribution climat énergie”universelle, socialement juste et écologiquement efficace”.

Lire la suite 0 commentaires

mar

22

déc

2009

Ce débat inutile doit cesser !

Alors que le débat sur l’identité nationale prend une tournure de plus en plus inquiétante, FDR signe le texte de SOS-racisme qui en appelle au Président de la République. “Depuis le 2 novembre 2009, la France a été entraînée, malgré elle, dans les tourments d’un débat sur l’identité nationale. De nombreuses voix s’étaient pourtant élevées pour avertir que le lien posé d’emblée entre l’immigration et l’identité nationale était de nature à libérer une parole au « mieux » stigmatisante, au pire raciste. Malheureusement, ces prédictions apparaissent aujourd’hui se situer bien en-deçà d’une réalité inquiétante et nauséabonde…”

Lire la suite 1 commentaires

mar

08

déc

2009

“Vous affaiblissez la France”

Au cours du débat parlementaire sur l‘identité nationale, FDR s’est exprimé pour condamner un débat instrumentalisé et électoraliste, convoqué en toute hâte par un ministre qui “à trop vouloir briller, risque de se brûler les ailes”. Il a rappelé l’attachement des écologistes à ce que la République reconnaisse toutes les identités individuelles, et leur donne les moyens de s’épanouir et d’enrichir la communauté nationale.

Lire la suite 0 commentaires

ven

04

déc

2009

La réforme territoriale en mode archaïque

Jean-Marc Brulé et FDR

Partisans d’une simplification de l’organisation administrative et politique, Jean-­Marc Brûlé,secrétaire national adjoint des Verts, maire de Cesson (Seine-et-Marne) et François de Rugy, déplorent que le projet du gouvernement nie les avancées des travaux de la commission Balladur. Ils publient ce jour une tribune consacrée à cette question sur Mediapart.

Pour visualiser la tribune, cliquez ici

Lire la suite 0 commentaires

mer

02

déc

2009

Avant Copenhague, FDR invité de LCP

Alors que l’Assemblée s’apprête à débattre – bien tardivement – sur le sommet de Copenhague, FDR est l’inivté du rendez-vous politique de la mi-journée de la Chaîne Parlementaire. Il débat avec Christian Jacob, député UMP.

Pour visionner l’émission, cliquez sur l’image

Lire la suite

lun

16

nov

2009

Les débats sur l’école que la querelle Peillon-Royal a eclipsés

A l’invitation de Vincent Peillon, j’avais accepté de participer aux rencontres de Dijon, désormais organisées sous l’égide du Rassemblement social, écologiste et démocrate. Elles portaient sur l’école, sujet ô combien important et qui peut-être si sensible. Que retenir de ces premières rencontres thématiques ?

Lire la suite 0 commentaires

mar

10

nov

2009

Vous avez dit “identité” ?

FDR analyse les résultats d’une enquête publiée ce jour par Libération sur lidentité de la gauche. Forte poussée de la famille écologiste, nouvel équilibre entre les différents courants de pensée qui structurent le champ politique de l’opposition, aspiration à une nouvelle dynamique de rassemblement…

Lire la suite 0 commentaires

mar

03

nov

2009

Petit emprunt, mais grosse opération de communication !

FDR et Cécile Duflot

François de Rugy a été reçu à Matignon, avec Cécile Duflot et le sénateur vert Jean Desessart. Au menu de cet entretien proposé par le Premier Ministre : un grand emprunt qui se dégonfle, et cache avec difficulté une opération classique d’appel aux marchés financiers pour combler les déficits publics. FDR revient sur ce rendez-vous avec un premier ministre décidément bien peu décisionnaire sur les grandes questions économiques et financières.

Lire la suite 0 commentaires

ven

30

oct

2009

“En vert, et pour tous !”

Dans le cadre de sa série “PERMANENCES”, la chaîne parlementaire LCP-AN consacre un reportage au travail de FDR dans la circonscription.

Dans ses rencontres avec les habitants, ses réunions de travail, ses déplacements auprès de travailleurs en grève pour sauvegarder leur emploi, suivez votre député au quotidien.

26 minutes pour mieux connaître celui qui vous représente à l’Assemblée Nationale.

Pour visionner le reportage, cliquez sur l’image

Lire la suite

mar

27

oct

2009

FDR répond aux questions de Marc-Olivier Fogiel

FDR est l’invité d’Europe 1 matin, pour l’interview de 7 heures 40.

Il s’exprime sur la publication de l’ensemble de ses comptes parlementaires (revenus, frais de fonctionnement et crédit collaborateurs).

Pour écouter l’interview, cliquez sur l’image.

Lire la suite 0 commentaires

lun

26

oct

2009

Transparence

Comme il s’y était engagé au cours de l’été, François de Rugy a rendu public l’ensemble des éléments financiers relatifs à ses fonctions politiques.

Il indique notamment l’intégralité et le détail des revenus qu’il perçoit au titre de ses mandats et fonctions tant nationaux que locaux ainsi que les moyens de fonctionnement dont il dispose pour exercer ses fonctions (crédit collaborateurs – composition de l’équipe parlementaire – indemnités de fonctionnement ventilées par postes de dépenses).

Lire la suite 0 commentaires

jeu

22

oct

2009

Sur France 3 Ouest, “la voix est libre”…

L’émission politique hebdomadaire de France 3 régions

FDR est l’invité du rendez-vous politique hebdomadaire de FRANCE 3 en région, ce samedi 24 octobre, à 11 heures 30. L’occasion de faire le point sur l’actualité parlementaire et politique, en répondant aux questions de Xavier Rolland et Christine Villevoisin.

Lire la suite

mar

20

oct

2009

Taxe carbone : Les propositions concrètes du Groupe d’Action Parlementaire sur l’Ecologie

Après s’être rassemblés au sein d’un Groupe d’Action Parlementaire pour l’Ecologie, les députés verts et des députés socialistes passent aux travaux pratiques. Au menu : la taxe carbone…

Lire la suite

mer

07

oct

2009

FDR, député du jour

L’émission LE DEPUTE DU JOUR reçoit FDR. 6 minutes d’interview pour découvrir les motivations et les ressorts de l’engagement du député écologiste de Loire-Atlantique.

Pour visionner l’émission, cliquez sur l’image.

Lire la suite 0 commentaires

ven

02

oct

2009

Le numéro automne-hiver 09 du journal de circonscription est sorti !

A mi-mandat, FDR rend compte de son action de député.
Au sommaire : une interview ; un récapitulatif des votes les plus symboliques de FDR à l’Assemblée ; une synthèse de son travail parlementaire (questions au gouvernement, amendements, explications de vote, questions écrites, questions orales sans débat, commissions permanentes) et un zoom sur la proposition de loi dite de “relance verte”

Diffusé à tous les habitants de la 1re circonscription de Loire-Atlantique, ce journal de 12 pages, tiré à 45 000 exemplaires, est intégralement financé par l’Indemnité Représentative de Frais de Mandat.

Pour le télécharger, cliquez sur le lien.

Lire la suite 0 commentaires

jeu

24

sep

2009

Le Groupe d’Action Parlementaire sur l’écologie est né !

Initiative inédite, qui prouve la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux au sein de l’ensemble de la gauche : les députés Verts et des députés socialistes viennent de créer un groupe de travail commun, co-animé par François de Rugy et le député socialiste Christophe Caresche. Une manière de dépasser les frontières partisanes pour aborder de front des questions qui n’appartiennent à personne, et auxquelles personne n’échappera…

Lire la suite 0 commentaires

mar

22

sep

2009

Les rendez-vous de l’écologie

Alors que la question de la stratégie des écologistes à l’approche des élections régionales de mars prochain fait débat, Yannick Jadot, eurodéputé Europe Ecologie de la région ouest, Jean-Philippe Magnen, désigné tête de file en Pays de la Loire, et François de Rugy livrent leur analyse commune des enjeux.

Lire la suite 0 commentaires

mar

08

sep

2009

Carbone : le temps de la responsabilité et de la solidarité

Tribune co-signée avec Yves Cochet et Noël Mamère, députés Verts, Sandrine Bélier et Yannick Jadot, députés européens d’Europe Ecologie et
Christophe Caresche, Pascal Deguilhem, Jean Launay, Geneviève Perrin-Gaillard, Philippe Plisson, Philippe Tourtelier, Géraud Guibert, Eric Loiselet (députés et animateurs du Pôle écologique du Parti socialiste).


Parue sur Mediapart.

Lire la suite 0 commentaires